J'utilise un boitier RFXCom pour gérer une partie de ma domotique présente sur mon Raspberry Pi qui tourne sous Domoticz.
En plus de ma sonde filaire DS18B20 j'ai souhaité ajouté des sondes de températures sans-fil. Et c'est chez banggood que j'ai trouvé mon bonheur avec une sonde compatible RFXcom.
Une sonde d'extérieur à 8€
Cette sonde est annoncée comme compatible dans le guide PDF RFXCom sous la référence SKU174397. Il ne s'agit en rien de la référence de la sonde car elle n'en a pas, ce numéro correspond au nom de l'image produit uniquement chez banggood (référence 965559).
J'ai donc commandé deux sondes que j'ai reçu après quelques semaines. Elles fonctionnent avec 2 piles 1,5V AAA non fournies, pour ma part j'ai acheté ces accus qui permettent environ 3 mois d'autonomie pour chaque sonde avec 1800 communications par jour. Si vous préférez de la qualité optez pour des accus eneloop.
Voici les specs complètes :
- capteur température et humidité
- 433 MHz RF
- taille 10 x 6,8 x 2,2 cm
- affichage numérique
- fonctionnement de -40 à +65 °c
- précision à 0,1°c
- émission température toutes les 48 secondes (non paramétrable)
- norme IPX3
Ces sondes sont très cheap mais elles jouent très bien leur rôle. J'ai pu comparer la précision du capteur avec une sonde d'intérieur Delta Dore et nous sommes à 0,1°c d'écart, autant dire rien du tout.
A l'intérieur on trouve un bouton pour choisir degrés ou Fahrenheit ainsi qu'un bouton 3 positions dont j'ignore le rôle, sûrement un identifiant mais comme il change à chaque changement de pile c'est de toutes façons inutile.
Avant de vous lancer
Je le disais à l'instant, vous devez savoir que les sondes ont un identifiant radio qui change à chaque fois que les piles sont insérées. Cela n'a rien de gênant mais il faut le savoir car l'id sous Domoticz va lui aussi changer à chaque changement de piles. Il faudra donc attacher le nouvel ID à l'ancien pour ne pas perdre l'historique. Je ferai un billet sur ce point si ça vous intéresse.
Ajout dans Domoticz
Dans Réglages > Matériels : activer le mode Rubicson sur le RFXtrx433e :
Puis valider avec le bouton "set mode" en dessous.
Aller dans Réglages > Dispositifs pour ajouter la sonde et chercher "Alecto WS1700" car c'est sous ce nom que la sonde est vue par Domoticz. Cliquer sur la flèche verte pour lui donner un nom et l'ajouter :
Et puis c'est parti ! Voici la sonde extérieure :
Avec un pic le 7 Juillet 2016 à 38,4°c.
Conclusion
Il n'est jamais facile de trouver des périphériques parfaitement compatibles avec le RFXcom, qui se vendent encore et à tarif attractif. Cette sonde est une excellente surprise, elle est très cheap mais elle fait ce qu'on lui demande avec une précision suffisante.
Quand j'ai commandé chez banggood j'ai reçu un email comme quoi elle était en rupture, j'ai donc choisi d'attendre qu'elle soit de nouveau stockée plutôt qu'un remboursement. On en trouve aussi sur eBay mais comme elle est totalement noname il n'y a que les photos pour s'en assurer...
Il y a certes aucune sécurité, n'importe quel voisin pourra lire votre sonde mais ça ne me pose aucun souci, au contraire.
Que demander de mieux pour 8 euros ? 🙂
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
28 commentaires
Peut être me laisser tenter. A vérifier si compatible avec rfxtrx433 tout court.
Truc pas vu a la première lecture : une donnée toutes les 48s... 3 mois d'autonomie la pile. C'est pas top ce point. Les oregons que j'ai envoient toutes les 10 min (suffisant à mon avis) et les piles durent 12-18 mois minimum.
en effet, j'en ai 6 chez moi, et comme l'émission du signal se décale un peu dans le temps, au bout d'un moment, j'en ai deux qui envoient leur signal en même temps et je perd le signal jusqu'à ce que ça se décale à nouveau.
6 sondes qui émettent toutes les 48 secondes, ça a aussi tendance a saturer mon réseau 433MhZ. Malgré tout, globalement, je reçois assez bien les signaux de mes capteurs de portes, detecteurs de présence et interrupteurs chacon).
Au final, ce système est suffisant pour faire des stats sur la température à la maison, mais pas assez fiable pour piloter un chauffage par exemple.
Etant interessé pour porter la source d'energie du module par un panneau solaire pour une utilisation Exterieure (et pourquoi pas dans les combles), quelle semble être la consommation du bidule si elle est écrite sur celui-ci ? Ou sur les papiers des Guides Originaux peux-etre ?
Je ne trouve pas l'information sur les descriptions internet...
Merci.
bonjour a tous j'ai acheté 6 appareils mais en suivant ton tuto qui corresponds bien j'ai un petit souci, en faite quelques minutes apres l'avoir lier dans la domotique, (domoticz) l'icone devient rouge comme s'il perdait le signal, et ne donne plus les degres,
Pourtant j'ai bien suivis le mode d'emploi, mais j'ai un capteur nommé "Rubiscon/iW008T/TX95 et 5 autres nommé Alecto WS1700, le premier est toujours detecter mais les autres non, enfin comme perte de signal
Peux tu m'aider ?
@cubitusfr: bonsoir, tu as acheté quel type de capteur et sur quel site ? tu as quel module RFXCom ?
J'ai aussi acheté deux de ces sondes mais je les trouvent nulles en mesure du taux d'humidité comparé à oregon. La sonde oregon réagit instantanement au niveau humidité alors que la sonde chinoise met bcp de temps a réagir et ce me fait des graphes très "carrés". Vous n'avez pas eu ce genre de probleme ?
@ced29: je n'ai pas de sondes Oregon comme référence, mais la courbe varie très facilement. Carré, tout dépend de l'échelle
Bonjour
J'ai bien la lecture de ma sonde DS18B20 mais je n'arrive pas à la mettre dans domoticz malgré tous mes essais.J'ai crée un fichier temperature_1.sh le problème ou le mettre pour commencer
là je suis paumé, donc besoin d'aide svp.Merçi
@ener33: inutile de poster sur plusieurs billets. Les scripts shell peuvent être stockés dans le répertoire personnel du l'utilisateur pi.
@Mr Xhark: Désolé mais j'ai eu un problème de rédaction avec le texte car j'avais mis des flèches je m'en excuse. En ce qui concerne ma sonde DS18B20 elle est bien reconnu avec cat..... qui m'affiche bien la température mais quand je la déclare dans matériel et suivant les conseils affichés le logo avec la température ne s'affiche pas d'une part et me signal qu'il n'y à pas de capteur donc je suis bloqué là.
@ener33: merci de poster sur le billet concernant la sonde DS18B20
Pour info, dispo chez Amazon à 6 euros, livraison en 8 jours : chercher Topker 433
Et je confirme que les oregon envoient bien toutes les 40 secondes et non pas 10 minutes, et que leur autonomie est variable selon l'endroit où elles sont. Il faut éviter les piles rechargeables qui se vident trop vite. Enfin, l'interrupteur 3 positions sert à changer de canal pour éviter les encombrements. Avec 6 sondes et 3 canaux le risque de collision devient rare ou sinon bref.
Enfin, il faut tester aussi les Bresser, moins chères que les dio chacon
Ce produit me parait aussi performant qu'une sonde Oregon. Il n'impose pratiquement pas d'ajustement pour une température ambiante de 19/20°C. Mettant ensuite cette sonde à l'extérieur (environ 6°C) en comparaison avec une sonde Oregon, je constate aisément que les pentes des deux sondes ne sont pas parallèles. On touche là aux limites de Domoticz qui me semble-t-il ne permet pas de correction de pente...
@laservert: effectivement pas de correction possible si l'écart varie suivant la température. si vous avez besoin de plus de précision il faudra partir sur de l'oregon je pense
@Mr Xhark:
Le Topker 433 est aussi réactif et précis que l'Oregon THN132. Ce dernier posséderait-il, lui, une correction possible de pente?
Voici quelques éléments pour étayer mes précédents propos.
En supposant que la réponse des sondes soit linéaire par rapport à la température, j'ai cherché à tracer une droite d'étalonnage sur trois points (5, 15 et 20 °C) en prenant pour référence en abscisse un thermomètre à mercure de laboratoire et il en résulte que les pentes des droites sont de:
0,79 pour THN132
0,89 pour Topker 433
Les temps de stabilisation pour passer de 5 °C à 20 °C sont:
120 min pour THN132
120 min pour Topker 433
Les temps de stabilisation pour passer de 20° C à 15 °C sont:
70 min pour THN132
85 min pour Topker 433
Les trames sont émises respectivement toutes les 39 et 35 secondes.
Les réactivités des sondes sont comparables mais les pentes sensiblement différentes et assez écartées de la valeur idéale (1,0).
Voilà pourquoi une fonctionnalité supplémentaire de Domoticz avec ajustement de la pente serait un plus pour la précision des mesures.
@laservert: merci pour ce retour très complet, nul doute que ça servira à d'autres 🙂
Bonjour,
je souhaiterais placer ces sondes dans un frigo et un congelateur mais les piles risquent de mal supporter le choc, mon idée est de ne mettre dans le congélateur que le bulbe capteur de température donc de le dessouder et le deporter de 50 cm.
La question est donc pensez vous qu'il soit possible de déssouder le capteur de température et de le rallonger de 50 cm.
merci pour les réponses
@givermac: ça se tente, avec des fils assez fin (type téléphonique) cela ne devrait pas trop perturber la remontée des informations 😉
Bonjour,
Pas de soucis de pile avec ces sondes dans congélateurs et réfrigérateurs.
J'en possède 17 en fonction.
Quelques pertes de signal de temps en temps.
@LucasEthan: alcaline ou rechargeable ?
@givermac: ça marche même très bien
https://domotiquetechnoseb27.com/2015/10/01/modification-de-la-sonde-banggood/
@Mr Xhark: Sur le site d'Oregon Scientific, il n'y a plus de sonde de temperature/hygrometrie en vente... J'ai l'impression qu'ils ont abandonnés ce gamme de produit.
Bonjour,
Vous faites référence à l'attachement de l'ancien ID au nouveau lors du remplacement des piles.
Serait-il possible d'avoir la procédure ?
Merci beaucoup
@Valentin: Bonjour, le tutoriel est ici : https://blogmotion.fr/diy/remplacer-capteur-temperature-15225