(modifié le 11 juin 2018 à 18:39)

J'ai quitté mon Honor 7 pour le OnePlus 6. C'est mon premier contact avec cette marque pourtant populaire qu'est One Plus.

Comme vous êtes nombreux à m'avoir demandé je profite de l'occasion pour vous donner mon sentiment sur ce smartphone, ce qui me plaît, ce qui me manque, etc. Ceci n'est pas une review, je vous donne un avis sur produit que j'ai acheté.

Pourquoi j'ai écarté le Honor 10

Au départ je pensais opter pour le Honor 10, étant naturellement satisfait des produits de la marques. Il faut dire que le dos du honor 10 donne envie de voir ce que ça donne en vrai 🙂

Mais plusieurs choses m'ont déplu :

  • pas de bluetooth 5
  • pas d'écran OLED (ce qui n'enlève rien à la qualité, mais les noirs restent moins profonds)
  • dos qui m'a l'air fragile
  • plus de slot microSD (alors que c'était un peu dans l'ADN des honor)
  • pas dispo sur Amazon en 128go (exclusif au site honor)
  • 4 gb de RAM, c'est moins que la concurrence
  • certaines fréquences françaises sont manquantes

Que choisir d'autre ?

J'ai donc hésité avec d'autres modèles :

  • Honor View 10 128go : sorti il y a quelques mois, c'est toujours ça de perdu sur les mises à jours
  • Samsung Galaxy S8 : oui mais non, parce que j'ai dit que j'arrêtais avec Samsung à cause des ralentissements sur mon S3 qui m'avait vacciné. De nombreuses personnes m'ont dit trouver le S8 plutôt fragile
  • Huawei P20 : sympa, donne envie
  • Huawei P20 Pro : excellent APN, mais trop cher... les MP ne font pas tout et il ne semble pas que l'optique ne se distingue particulièrement des autres sur les couleurs, le piqué, etc. Dommage je trouve que côté design c'est le plus réussi avec l'alignement sur le dos

Pourquoi OnePlus6

J'ai vraiment hésité à passer sur le OnePlus 6 à cause de la taille de l'écran. Bien que ce soit devenu la norme je trouve que la taille du Honor 7 est plus adaptée, le smartphone tient bien mieux en main. Et si on m'avait dit un jour que j'aurai un écran 6,3"... j'aurais dit "non, non et non". Comme l'écran est sans bordure et au format 19:9 on ne peut pas le comparer à une dalle classique comme celle du Honor 7.

Mais n’empêche que j'ai 1,25 cm de plus en hauteur et 3mm en largeur, et ça se sent.

Le OnePlus6 est disponible avec un dos mat ou brillant, et c'est assez rare pour le souligner sur un même modèle. Très malin de la part de OnePlus, j'ai opté pour la version mat moins fragile et moins bling bling.

J'ai opté pour le OnePlus 6 car il vient juste de sortir avec Android 8.1 et c'est la version la plus récente donc autant en profiter. La "surcouche" OxygenOS est très complète tout en restant légère. On a aucune application indésirable au déballage et donc l'espace libre est optimum. Bon avec 128go ça laisse de quoi venir en même temps !

Je suis donc passé du microUSB à l'USB-C mais ça n'a rien de propre à OnePlus, il est temps de franchir le pas et de pleurer qu'aucun de vos câbles ne marche (ou avec adaptateur).

J'ai choisi la version avec 128go de stockage et 8G de RAM... oui c'est plus que la plupart des PC desktop, non mais oh ?!

Déballage

On sent que nous avons là un milieu voir haut de gamme. Je ne vais pas m'étendre sur l'emballage parce qu'on s'en fou pas mal, mais ça fait quand même toujours plaisir de voir que c'est soigné.

On découvre le chargeur Dash 5V 4A et vu le diamètre du câble on sent que ça va envoyer de la patate. D'ailleurs coup de gueule contre le prix du chargeur sur le site officiel de OnePlus, s'en tirer pour plus 50€ n'est pas acceptable (sans parler du port!)... comme il n'est pas possible de prendre un risque en achetant un truc soit-distant "compatible" sur amazon.

Un film plastique est présent, on aurait préféré une vitre en verre trempée posée en usine, surtout qu'elle coûte +20 euros sur le store One Plus. Une coque fine en silicone souple gris fumé est également vendue, c'est appréciable en attendant de commander autre chose.

Ce que j'ai apprécié

Voici une liste des petites choses que j'ai rapidement appréciées, en sachant que je partais d'un Honor 7 sous EMUI.

Quel plaisir ces 128go natifs et les 8G de RAM couplés au Snapdragon 845, tout est ultra fluide !

Batterie de 3400 mAh : en utilisation non intensive et en laissant activer tous les push on tient dans les 2J (soit environ 50% par par jour de perte de batterie). Attention : un écran allumé en permanence consomme beaucoup, en utilisation intensive ce sera plutôt 1J ou 1J et demi.

Luminosité de l'écran très bonne : un vrai régal en plein jour avec un excellent ajustement automatique.

APN : luminosité de la photo modifiable en restant appuyé sur l'écran, pratique !

Double tap : il est possible de déverrouiller mais également de verrouiller le OP6 avec le double-tap. Pour moi c'est juste indispensable, car appuyer sur le bouton de déverrouillage n'est pas naturel et cela le sollicite énormément.

Déverrouillage par reconnaissance faciale : c'est bluffant tellement c'est rapide. A voir si c'est vraiment sécurisé, pour l'instant je n'ai pas réussi à le tromper avec une photo par exemple. Marche très bien la nuit, avec un angle très grand, top.

Capteur d'empreinte au dos : là je sais que c'est très partagé. Personnellement je préfère l'avoir au dos, sachant que le déverrouillage facial permet de toutes façons de déverrouiller un OP6 qui serait posé sur une table. Quoi qu'il en soit le capteur d'empreinte est ultra rapide (plus rapide que sur le Honor 7 qui était déjà très bon).

Un mode nocturne progressif est présent (anti lumière bleue), plus besoin de twilight. C'est juste la perfection, dans le noir complet l'écran n'éblouit pas les yeux et c'est assez rare pour le souligner car il s'agit d'un amoled. Le Honor 7 était en IPS et ne descendait pas aussi bas.

Il est possible de dessiner une lettre sur l'écran de verrouillage pour lancer une appli. Je fais un "V" pour lancer la lampe de poche en l'absence de bouton rapide. Nickel !

Affichage de l'heure quand le smartphone est relevé d'une surface plane et en veille.

Encoche désactivable (notch) : tout en laissant les icones en haut pour exploiter tout l'écran. Je me ferai à l'encoche même si je trouve ça moche et mal implémenté.

Capture d'écran à 3 doigts : équivalent au double toc-toc sur EMUI, très pratique

Résiste aux projections d'eau : ne l’immergez pas car il n'est pas étanche

Recharge ultra-rapide Dash (fast charge) : très impressionné en 30 min j'ai récupéré +80% de charge.

(merci Jérémy pour les astuces vidéo)

Ce qu'il manque et/ou les défauts

Et à contrario voici les aspects plutôt négatifs ou à améliorer.

Le mode photo / vidéo est bien trop pauvre. Cela manque clairement de modes et d'assistants. Il est aussi peu ergonomique, j'ignore encore à quoi servent certaines icones en mode portrait... Heureusement il y a un mode pro ou tout est modifiable mais cela ne satisfera pas tout le monde.

2 optiques : à part en mode portrait pour l'effet bokeh le 2ème objectif ne sert pas, on se demande presque pourquoi il est là. Le 1er (Sony IMX519 16MP f1.7)) est stabilisé alors que le second (Sony IMX376K 20MP f1.7) ne l'est pas. Les photos sont bonnes mais en plein jour quand je compare avec le Honor 7 je me dis qu'il était plutôt très bon lui aussi. Bien sûr en contre-jour le OP6 le pulvérise, de même que les modes ralentis en 1080 240 images par seconde ou 720P à 480 images par seconde. A l'avant c'est un capteur Sony IMX371 16MP f2.0.

Le haut parleur : c'est pour moi le plus gros défaut du téléphone. Le son est étouffé et trop pauvre... pour moi qui regarde beaucoup de vidéos YouTube cela me déplaît. J'ignore si c'est lié à la résistance aux projections d'eau et un éventuel joint. Je n'ai pas encore testé les intra livrés avec.

Flash led : il est faiblard et tire beaucoup trop vers le jaune. Quand on voit le coût d'une LED je ne comprends pas un choix aussi mauvais.

Mode avion : pas de mode rapide en restant appuyé sur le bouton power comme le proposait EMUI. Il faut déverrouiller le smartphone et passer par la barre supérieure, dommage. J'utilise le mode avion chaque nuit au lieu d'éteindre le smartphone.

Le mode de recherche rapide des applications ne retournent pas les applications ayant un accent dans leur nom, peu pratique. Sinon sur le fonctionnement c'est très proche, au lieu de tirer vers le bas comme sur EMUI il faut tirer vers le haut.

Le code PIN pour sortir de veille nécessite d'être validé, alors que sur EMUI il se déverrouille tout seul une fois la bonne combinaison saisie.

Pas de lecteur audio : non mais allo, c'est si compliqué que ça de mettre une application native ? ou bien je dois aller sur le store pour en trouver une pas trop moisie ? On se retrouve donc avec Google Play Music... à remplacer par AIMP, Pi Music Player, BlackPlayer ou PowerAmp.

Lecteur d'empreinte : sur le Honor 7 on pouvait glisser vers le bas pour faire apparaître le panneau de notification Android, dommage cela n'est pas le cas sur le OP6.

Le bouton 3 positions dédié au mode silencieux/sonnerie/vibreur est trop enfoncé et assez difficile à manipuler, surtout avec une coque. Il aurait été plus malin de faire un bouton intelligent comme le proposait le honor 7, auquel on affecte l'action se son choix avec 1 à 3 appuis successifs.

Conclusion

Ce OnePlus est une vraie bonne surprise et ne me déçoit globalement pas.

C'est ce que j'attendais pour un milieu voir haut de gamme. Le OnePlus6 brouille un peu les pistes avec ses caractéristiques haut de gamme tout en restant un peu en deçà des fleurons de certaines marques. Bien sûr ce n'est pas le meilleur smartphone du moment mais je pense qu'en terme de rapport qualité prix il est difficile de trouver mieux.

Que les choses soient claires, on parle là d'un excellent smartphone, malgré le chipotage. Je voulais simplement vous donner mon avis sur les choses que j'ai repérées tout de suite, car ce n'est pas le genre de choses dont parlent les tests techniques.

Je suis pour l'instant très satisfait du smartphone et nous verrons si le temps me donne raison. La seule chose à laquelle je ne me ferai pas c'est la taille de l'écran définitivement trop grande pour une bonne prise en main équilibrée.

J'ai un lien de parrainage avec lequel vous recevrez 20€ à dépenser en accessoires et matériel pour l'achat d'un smartphone OnePlus pour ceux qui seraient intéressés.

Retrouvez le One Plus 6 sur Amazon à partir de 519€ pour pouvoir le retourner sans frais s'il ne me convient pas (ou 569€ en version 128Go).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter