Après la MXIII-G c'est une nouvelle box Android TV que je vous présente aujourd'hui, la WeTek Hub.
J'ai repéré cette petite box parce qu'elle était annoncée comme compatible avec Netflix en Full HD, le H264 et H265, en plus d'être dual boot.
Après avoir contacté le fabricant quelques semaines après elle était au labo BM.
Specs & packaging
L'emballage est très soigné et n'a rien de cheap, au contraire. Un carton épais abrite la box, dans lequel on trouve des compartiments avec les accessoires.
Ce qui frappe tout de suite c'est la taille de la box, un carré de 7,1 cm pour 2 cm d'épaisseur ! On l'accrocherait très facilement derrière une TV. Entièrement silencieux car fanless.
Voici les spécificités :
- Processeur Quad Core (AMLogic S905-H Rev C)
- GPU Penta Core Mali MP-450
- Mémoire vive de 1 go (DDR3)
- Stockage eMMC de 8 go
- WiFi B/G/N/AC avec antenne externe 3dBi
- WiFi dual band 2,4GHz et 5GHz
- Ethernet gigabit
- Bluetooth 4.0
- 1 slot microSD
- 1 port USB 2.0
- Sortie HDMI
- déport infrarouge
- alimentation 5V 2A
Avec ceci on trouve une télécommande infrarouge, un câble HDMI et, plus surprenant, un câble RS232 pour le debug et l'accès à u-boot. C'est la première fois que je vois ça et c'est une très bonne chose, cela signifie que la marque WeTek met tout en oeuvre pour aider ses utilisateurs bidouilleurs.
Si j'ai choisi cette marque c'est aussi parce que le support est top, on trouve des forums d'aide, ils répondent très vite par email à toutes vos questions. Et ça change des box TV chinoises quand on ne sait même pas ou télécharger le firmware. Le suivi du produit est assuré et une mise à jour vient de sortir il y a quelques jours.
Formats supportés
Le WeTek hub supporte de nombreux formats audio et vidéo :
- H264, H265 jusqu'à 4K en 60Hz
- AVC, MPEG-4 ASP, VC-1, AVS, MPEG-1, MPEG-2
- MKV, WMV, MPG, MPEG, DAT, AVI, MOV, ISO, MP4, RM et JPG
- MP3, AAC, WMA, RM, FLAC, Ogg, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS
Le WeTek hub supporte la vidéo 10-bit 4K@60Hz (HEVC uniquement), une personne du forum kodi a publié un récapitulatif ici, AVHD s'est aussi penché dessus.
Netflix est pourt l'instant supporté en audio 2.0 et sera disponible en 4K et son 5.1 sous Android 6. Le périphérique dispose d'une licence Dolby et DTS.
Le débit ethernet ainsi que le débit WiFi sont excellents, il dépotent! J'arrive à aller au maximum de mon débit fibre 100 mbps que ce soit en filaire ou sans-fil. Le chipset est meilleur que le la MXIII-G.
Le WeTek hub est compatible avec Microsoft Playready 2.5, HDCP et Google Widevine Level 1, c'est à grâce à ceci que Netflix est compatible en Full HD (1920x1080P). J'en profite pour vous rappeler les résolutions disponibles pour Netflix :
- Google Chrome, Firefox, Opera : jusqu'à 720p
- Safari: jusqu'à 1080p (OS X 10.10.3 minimum)
- Microsoft Edge, Internet Explorer : jusqu'à 1080p
Aussi surprenant que ce soit, IE permet une meilleure définition que Chrome ou Firefox.
Télécommande
La télécommande est simple, un peu trop d'ailleurs puisqu'une fois encore aucun bouton lecture/stop n'est présent. Plutôt gênant pour une box TV. Il y a un gros souci avec la directivité de la télécommande, elle est très mauvaise si on n'utilise pas le déport infrarouge (IR). Ce déport infrarouge de 2m permet de piloter la box tout en la laissant dans un meuble ou placard.
Heureusement que la box supporte le HDMI CEC qui permet de retrouver les boutons manquants.
Vous pouvez aussi ajouter une télécommande WiFi, j'ai la Rii i25 et je suis bien content du gyroscope :
La simplicité de la télécommande ne contrebalance pas le manque d’ergonomie de l'interface Android qui, quoi qu'en dise, est optimisé pour les écrans tactiles. Mais cela n'a rien de propre à WeTek, c'est Google qui est en faute.
Interface et dual boot
L'interface est très fluide et la navigation intuitive. Le launcher est sympa et je n'aurai pas besoin de le remplacer par Simple TV Launcher :
Livrée sur Android 5.1.1 avec WeTek OS 1.0.2. Kodi est nativement présent en 17.0 (kodi krypton).
Cette box est dual boot, quand vous la démarrez un écran vous demande d'appuyer sur power une nouvelle fois pour démarrer sur l'OS de la carte microSD (s'il y en a un). Il est par exemple possible de mettre une version de Librelec (menu au centre), sans Android. Librelec contient l'excellent mediacenter Kodi, optimisé pour la box. Je crois qu'il est aussi possible de trouver OpenELEC et Ubuntu. Vous pouvez aussi fouiller des les ROMs alternatives.
Attention : il est possible d'installer Librelec sur la NAND à la place d'Android, je vous le déconseille. Utilisez plutôt une carte microSD pour ne pas toucher à l'OS de base.
J'ai découvert un peu par hasard qu'il existait une interface web, il suffit de se rendre sur l'IP de la box depuis un ordinateur (port 8008 sur WeOS 2.x) :
Celle-ci permet le pilotage à distance et affiche des informations systèmes. Il est aussi possible de faire une capture d'écran. Un serveur VNC qui tourne sur le port par défaut (5900).
Toutes les captures sont celles de weOS 1.0.2, et j'ai pu faire la mise à jour de décembre vers WeTek OS 2.0.1 :
Du changement dans l'apparence du launcher, c'est plus condensé et plus fouillis :
Android reste en version 5.1.1. Le serveur telnet et ftp ne sont plus de la partie. Notez qu'il est possible de revenir sur l'ancien launcher en installant un APK manuellement ou via aptoide qui est nativement installé.
Il est possible de démarrer automatiquement une application dans le menu options > auto start, c'est pratique.
L'application Android wecontrol n'a pas fonctionné sur mon Honor et elle n'a pas été mise à jour depuis 2 ans, dommage. L'application weplayer lance une version de Kodi compilée pour le WeTek hub, actuellement c'est la 16.1. Elle est plus véloce que la v17.
Il est possible de monter des périphériques via des partages SMB et NFS directement dans Android, grâce à l'application WeTek netmounter.
Autoframerate
L'application Display Refresh Rate permet d'activer ou non l'autoframerate sur les applications de son choix. Cette option est proposée par le fabricant WeTek et elle est très rarement présente dans les box android, voilà pourquoi je le souligne.
Ce module automatique fonctionne parfaitement et permet d'outrepasser le framerate d'une application par celui de votre choix. Dans la plupart des cas vous pouvez laisser en automatique mais les puristes de l'image pourront affiner à souhait (niveau 1, niveau 2).
Comment mettre à jour de librelec
Petit guide rapide pour mettre à jour librelec s'il est déjà présent sur la carte microSD.
Téléchargez la dernière version de Librelec, prendre "Latest Release and Manual Update for LibreELEC". Démarrez sous librelec puis allez sur le partage de votre WeTek \\192.168.0.10 si l'IP de votre WeTek est 192.168.0.10.
Déposez le fichier LibreELEC-WeTek_Hub.xxxxx.img.gz dans \\192.168.0.10\Update.
Enfin redémarrez votre WeTek pour faire automatiquement la mise à jour.
Consommation
Quand la box est à 100% d'utilisation j'ai mesuré jusqu'à 6 watts, sur les 10 watts max que peut délivrer l'alimentation. En idle nous sommes à 2 watts, et jusqu'à 1 watt en veille.
Le démarrage est assez rapide, comptez moins de 20 secondes.
Conclusion
J'ai découvert la marque WeTek avec cette box TV WeTek hub, et c'est une bonne surprise. La box est de qualité, solide et bénéficiant d'une belle communauté et d'un support technique à l'écoute.
Ce boitier s'adresse à tout public, débutant, technophile ou passionné. Il ravira les bidouilleurs avec sa personnalisation avancée : autoframerate, dual boot, NFS et le support de l'audio HD. Ses mises à jours régulières et la réacticité du support technique sont des points importants dans le choix d'un produit.
Quelques points négatifs viennent contrebalancer mon avis, voici les points à améliorer :
- très mauvaise directivité de la télécommande
- alimentation non standard (pas de microUSB)
- emplacement USB mal positionné, trop proche IR IN
- la visée de la télécommande est perfectible
- boutons lecture/pause/stop absents sur la télécommande
- l'ajout d'un 2ème port USB
- carte microSD difficile à sortir
Cette petite box android TV reste un excellent lecteur multimédia, avalant tous les formats de contenus du moment jusqu'à l'ultrahd 4K.
Son tarif se situe autour de 100€, un bon compromis si le Google Chromecast vous fait défaut.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇