(modifié le 20 octobre 2013 à 16:25)

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Dans le cadre d'un prêt je vous présente mes tests et mon ressenti sur le disque dur Crucial RealSSD C300, provenant du rayon disque ssd chez LDLC.com. Doté d'un format de 2,5" il est capable de fonctionner en sata 6 (go/sec) et compatible avec le sata 3 (go/sec) et il est équipé du contrôleur le contrôleur Marvell 88SS9174-BJP2 avec support de la fonction TRIM pour Windows 7 (et noyaux linux récents fonctionnant avec ext4).

A l'intérieur on retrouve le contrôleur et les différents modules mémoires. Peu de composants annexes (l'autre face est identique sans le contrôleur) :

Un disque ultra-performant

Le disque ne pèse que 70 grammes, c'est 20 grammes de moins que le Patriot Memory Zephyr.  Le constructeur annonce des performances élevées de 355 Mo/sec en lecture pour 140 Mo/sec en écriture.

Pour analyser les performances du disque, j’ai utilisé plusieurs logiciels de benchmark dont voici les résultats. Les tests ont été réalisés en sata 3 sur la configuration suivante (le sata 6 demande une machine hors de prix à l'heure actuelle) :

HD Tune Pro (v4.50)

Test de lecture avec une moyenne à 234 mo/sec et surtout une stabilité impressionnante :

Benchmark de fichier :

Les résultats des accès aléatoires/séquentiels sont eux aussi excellents :

Le contrôleur tient le choc avec des passes aléatoires avec là encore d'excellents temps d'accès :

CrystalDiskMark (v3.0)

Près de 270 Mo/s en lecture pour 138 Mo/sec en écriture. Les taux d'écriture sur les fichiers de 4K sont 6 fois plus élevé que ceux du Zephyr :

HD Tach (v3.0.4.0)

Malgré une petite chute, là encore la linéarité de la courbe parle d'elle même :

ATTO (v2.46)

270 Mo/sec en lecture et 144 Mo/sec en écriture, les données constructeur sont dépassées (pour le sata3) :

SiSoft Sandra (v2010)

Enfin, petite comparaison avec le Patriot Memory Zephyr récemment testé (en orange) et le Crucial en rouge :

Conclusion

Ce disque dur est une très belle surprise. Pour cette version 128 Go il vous en coûtera 277 euros, c'est 123 euros de moins que le Zephyr de chez Patriot Memory pour des performances supérieures et le support du SATA 6. Je vous invite à lire le test de Legit Review pour les performances du SATA 6.

Disponible en capacités 64, 128 et 256 Go chez Crucial avec des performances plus élevées encore sur la version 256 Go (215 Mo/sec en écriture contre 140 Mo/sec pour la version 128 Go).

Ce disque montre que les technologies SSD et plus particulièrement celles des contrôleurs évoluent à vitesse grand V, tant sur le prix que sur les performances. Reste que le prix du gigaoctet est encore assez élevé pour l'instant (2,16 e).

Merci à LDLC.com pour avoir confié ce test à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter