(modifié le 16 août 2015 à 3:19)

En recevant un communiqué de presse sur un livre, je suis intrigué et j'accepte de recevoir un exemplaire.

blogs-marques

Son titre : Tout savoir sur les marques et les blogs, aux éditions Kawa. Que se passe-t-il vraiment en coulisse entre les marques et les blogueurs, et comment répondent-t-ils ?

Blogs contre marques ?

Le livre est écrit par Hélène Duthilleul, depuis 15 ans dans le marketing, et Paule Hermabessière du blog bypaulette.fr, elle conseille également les marques sur les stratégies de communication auprès de blogueurs parentaux.

Ce livre s'adresse aux curieux mais avant tout aux blogueurs. Ceux qui ont appris "le métier" sur la tas comme moi, qui considèrent cette activité comme une passion et non pas comme un métier, mais aussi à ceux qui en vivent.

Cela confirmera peut-être vos craintes ou au contraire vous rassurera de découvrir les coulisses et le mode de fonctionnement, ce rapport de force entre les marques et les blogs. Les blogs s'adressent à un cœur de cible très précis et les marques auraient tord de s'en priver.

Voici un extrait que j'ai retenu :

Les deux parties savent combien il est primordial d'entretenir une bonne relation. "Tu es une marque, tu as besoin de rayonner, je t'offre de la visibilité sur mon blog" dit le blogueur, "Tu es un blogueur, tu souhaites gâter tes lecteurs, organiser un jeu-concours!" dit la marque - extrait p70

Et les questions qui viennent avec :

  • Comment doit-on réagir lorsque l'on est contacté par une marque ?
  • Quelle valeur a le contenu que l'on publie sur un blog, qu'il soit monétisé ou non ?

Attention à ne pas non plus être trop prétentieux avec une marque, au risque de se voir blacklister et les milieu d'agence de communication est petit... les gens changent souvent d'agence et embarque avec eux des listes et des commentaires. Si vous être cramé dans une agence cela peut rapidement se propager.

Personnellement en tant que blogueur je n'ai pas fait de réelle grosse découverte avec ce livre, mais il reste intéressant car on trouve beaucoup d'exemples et de chiffres. De mon côté je mise sur la transparence avec mon lectorat, quand un produit est bon je le dis et quand il l'est moins j'explique pourquoi. D'ailleurs si vous avez des questions sur cette thématique n'hésitez pas dans les commentaires.

Consultez le sommaire pour vous faire une idée.

Et la version numérique ?

Je conseille ce livre à tout ceux qui se sentent l'âme du blogueur, vous découvrirez les coulisses de la blogosphère française. Ce qui se fait sans que personne n'en parle jamais, des échanges de mails, du chantage, etc.

Quelques points négatifs pour contre-balancer le tout :

  • le prix trop élevé du livre (29,95€ pour 143 pages)
  • trop de fautes, vraiment trop (syntaxe, orthographe, conjugaison)
  • un peu trop axé "copinage" dans le monde du blog maman

Ce livre avait toute sa place pour être auto-édité, comme l'a fait Jeanviet avec BlogBuster. Malheureusement le livre est uniquement disponible en version papier sur Amazon, alors qu'une version ebook moins chère à 5 € aurait boosté les ventes.

Il n'existe que peu de livres dans ce domaine et l'idée et la thématique sont bonnes, mais n'est-ce pas un comble de ne pas proposer de version numérique quand on aborde une activité qui n'existe pas en dehors du web, le blogging ?

Si vous aimez le papier vous pouvez le commander chez Amazon.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter