Nativement la plupart des distributions ne proposent pas de solution pour avoir plusieurs fenêtre de console (terminal) en une seule.
Il faut alors jongler entre les onglets et les nouvelles fenêtres, c'est le cas avec Kali 2.0.
Terminator
Terminator supporte plusieurs onglets redimensionnables au sein d'une et même fenêtre sous GNOME.
Pour l'installer (Debian Like) :
apt-get install terminator
Lancez-le puis avec un clic droit cliquez sur Split Verically / Horizontally. Via le menu dans le coin supérieur gauche vous pouvez aussi diffuser ce que vous tapez dans une console dans les autres.
Cela ne fonctionne bien sûr pas à distance en console SSH car c'est une application graphique.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
6 commentaires
J'utilise Terminator au boulot pour me connecter à nos serveurs, c'est un bonheur, et pas seulement pour le fait qu'on peut avoir plusieurs terminaux sur la même fenêtre : personnellement je fais un onglet par client, ou alors, quand j'ai exactement la même manipulation à faire sur plusieurs machines, tu les ouvres toutes dans le même onglet, tu les groupes, et comme ça, en tapant tes commandes sur l'un des serveurs, ça les tape automatiquement sur les autres, tu gagnes un temps du diable !
Quelques astuces supplémentaires :
Ctrl+O permet de splitter horizontalement, Ctrl+E le fait verticalement
Ctrl+Shift+T permet d'ouvrir un nouvel onglet. Pas besoin de souris tu gardes les mains sur le clavier 😉
Pour une solution qui fonctionne meme en ssh il y a Tmux (https://tmux.github.io/) qui avec Byobu (http://byobu.co/) donne:
http://imtx.me/media/pictures/2012/02/byobu-tmux.png
Et pourquoi ne pas utiliser http://doc.ubuntu-fr.org/screen ?
@Toune: Le souci avec screen, c'est que tu n'en affiche qu'un seul à l'écran à la fois, et tu dois basculer, là, tu splittes directement ta fenêtre d'application, pour tout garder en visuel, c'est plus rapide et pratique.
Screen a par contre un autre avantage : le partage de shell. Une personne se connecte, lance un screen (sans options), une deuxième personne arrive, lance un screen -x, et les deux personnes partagent le même shell. Le teamviewer du sysadmin quoi 😛
@Seboss666:
Non tu peux avoir plusieurs écrans à la fois avec screen comme terminator et en plus contrôlable en shell. Par exemple, un CTRL+| split la fenêtre en deux horizontalement.
Il faut juste savoir les raccourcis clavier pour le contrôler.
+1 pour screen 🙂 quitte à jouer au barbus en CLI, autant n'utiliser que le clavier