Cet article est écrit par Damien Virot, membre de la communauté de reporters de Blogmotion.
Cette semaine, j’ai eu l’occasion de me rendre à la présentation presse du DSM 3.0 de Synology. Le Disk Station Manager (DSM) est l’interface utilisateur utilisée sur les NAS de Synology afin de gérer toutes les fonctions qui leur sont intégrées.
Je ne vais pas refaire un billet complet sur les NAS Synology et leur interface en version 2.3 (voir ici), ni lister toutes les fonctions disponibles dans DSM 3.0 par rapport à DMS 2.3 car se sont globalement les mêmes à quelques options près.
Je vais m’attarder sur les vraies et très intéressantes nouveautés de cette mouture.
Cette version 3.0 devait sortir officiellement aujourd'hui. Quelques jours de décalage sont peut-être à prévoir pour le déploiement mondial.
Ceux qui s’intéressent un peu aux NAS reconnaitront facilement, je pense, que Synology – toute jeune entreprise de 10 ans seulement - a su se faire une place au soleil dans le monde des NAS et représente aujourd’hui – pour moi toujours et en comparaison avec les autres marques – le meilleur rapport qualité/prix/performances.
Les produits Synology dispose surtout des plus belles interfaces utilisateur pour piloter les applications embarquées. La version 3.0 n’en démord pas.
UI vs OS
Ce titre résume l’un des deux principaux changement du DSM 3.0. En effet, nous ne parlons plus maintenant d'interface utilisateur utilisateur mais d’Operating System. On peut trouver le terme super pompeux et bourré d’égo si on pense tout de suite à des OS comme Windows ou MAC OS.
En revanche, si on le rapproche des OS en ligne – comme EyeOS ou DeskTop Two - qui se développent beaucoup en cette période de "cloudification" des systèmes, on se rapproche déjà plus de la vérité grâce à deux nouveautés.
Une nouvelle interface Web personnalisable qui est en fait un Bureau Web personnalisable. Sélectionnez vos applications préférées et faites les glisser sur votre bureau ou créez des raccourcis de vos applications fréquentes sur le bureau (drag'n'drop). Par exemple, comme sur Windows ou MAC, avec un simple glisser-déposer, vous pourrez transférer facilement vos fichiers d'une fenêtre à une autre.
Chaque utilisateur peut également avoir son propre fond d’écran et ses propres applications.
Un système multitâche très efficace. Si dans le DSM 2.3, vous deviez naviguer d’une application (audio station, photo station…) à l’autre, vous pouvez maintenant lancer plusieurs applications dans différentes fenêtres. Ecouter de la musique en travaillant ou effectuer des tâches en arrière-plan devient possible.
"L’interface utilisateur Web multi-tâches est une révolution qui assure un confort d’utilisation inégalé du serveur NAS.", Derren Lu, CEO de Synology Inc
« Les utilisateurs peuvent exécuter plusieurs applications simultanément dans un navigateur à onglets et passer instantanément de l’une à l’autre, ou effectuer en temps réel un échange de fichiers inter-application entre plusieurs explorateurs de fichiers. Le chargement dynamique évite aux utilisateurs de devoir attendre constamment l’actualisation de la page Web complète. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans un navigateur Web, à l’image d’un environnement de bureau. »
Une recherche universelle est toujours présente et très utile.
EXT 3 vers EXT 4
Le système EXT est un système de fichier au même titre que NFTS ou FAT. Une manière de stocker les fichiers sur un support comme un disque dur. Plus le système est bien pensé et plus les performances sont au rendez-vous.
Aujourd’hui, après plusieurs années de travail, EXT 4 est là (on le trouve dans les dernières version d'Ubuntu par exemple). On vous passe les détails techniques mais voici quelques chiffres mais prenons 800 Go à transférer sur NAS :
- comptez 2 jours en EXT 3
- comptez 2 heures en EXT 4
Le seul inconvénient est qu'il est impossible de passer de Ext3 vers Ext4 sans reconstruire les volumes et après avoir installé DSM 3.0. Chaque reconstruction supprimant toutes les données des disques du NAS, il vous faudra les sauvegarder avant l'opération. La reconstruction est sorte de reformatage et qui sera assez long si vous optez pour un système RAID - jusqu’à 10h. Si la manipulation est fastidieuse le résultat sera au rendez-vous !
" DSM 3.0 et EXT 4 gère un volume jusqu’à 1 exaoctet, soit l’équivalent de 1 million de To, avec une stabilité et une efficacité accrues, ainsi qu’un moindre risque de fragmentation des fichiers."
AVERTISSEMENT : Officiellement, vous pouvez installer DSM 3.0 sur tous les NAS Synology mais dans la pratique (officieusement), il est vivement recommandé de ne l’installer que sur les series 9 et ultérieures. A éviter sur les séries 7 par exemple où certains ont noté d'importantes lenteurs.
Surveillance Station
"Une autre amélioration majeure de DSM 3.0 réside dans la mise à niveau vers le nouveau produit Surveillance Station 5, compatible avec plus de 580 caméras IP, une résolution de 5 megapixels et les normes industrielles ONVIF et PSIA, pour protéger l’investissement futur des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent visualiser en temps réel jusqu’à 36 canaux dans un seul plan. La fonctionnalité Time slicing (découpage temporel) permet de fractionner la lecture d’un événement en quatre clips vidéo de durée égale pour faciliter un balayage rapide de l’événement dans son ensemble."
Le reste en vrac
" Les applications pour Smartphones Synology, DS photo+, DS audio et DS cam, prennent désormais en charge les téléphones Android en plus des iPhone. DS photo+ permet aux utilisateurs de copier des photos ou vidéos de leurs téléphones iPhone ou Android directement vers les unités DiskStation. Ils peuvent également visualiser des photos et vidéos stockées sur leur DiskStation tout en laissant des commentaires destinés à leurs amis. "
"La version Android de DS audio possède une fonction de télécommande exclusive, qui permet de régler facilement à distance la lecture de musique sur les unités DiskStation via les haut-parleurs USB connectés."
« DSM 3.0 simplifie la gestion des privilèges de fichiers en intégrant la fonctionnalité ACL de Windows®. Il devient alors possible de définir des droits d’accès pour des dossiers partagés et chaque objet de fichier sur le DiskStation dans un environnement Windows. »
Ça signifie entre autre que vous pourrez aussi définir des privilèges beaucoup plus fins pour chaque dossier, chaque application, chaque objet quasiment. On passe de 3 à 13 niveaux de sécurité (excellent car ça manquait) :
Wikipedia en résumé :
Les systèmes de type UNIX (ancien) n'acceptent, classiquement, que trois types de droits : lecture, écriture et exécution pour trois types d'utilisateurs : le propriétaire du fichier, les membres du groupe auquel appartient le fichier et tous les autres utilisateurs.
Les ACL peuvent être définis sur des fichiers ou des répertoires et acceptent les types de droits suivants : parcours d'un dossier, liste d'un dossier, lecture des métadonnées, ajout de fichier, ajout de répertoire, ajout de données à un fichier existant, modification des droits, suppression, lecture, appropriation et exécution.
Ces droits s'appliquent soit à des utilisateurs (réels, virtuels - tel le propriétaire du fichier - ou systèmes), soit à des groupes d'utilisateurs (réels, virtuels ou systèmes).
DSM 3.0 intègre également la compatibilité WebDAV et IPv6.
La vidéo en streaming
Ce n'est pas encore pour aujourd'hui. C’était une question que j’ai posée car si un système intégré au NAS comme Air Video Server pour iPhone pouvait exister, ce serait top. Mais le problème est, beaucoup s’en doutait, hardware . Il faudra attendre – pour le grand public – des NAS plus performants pour faire de la compression en direct.
On se contentera de son Deezer perso avec Audio Station.
Conclusion
Plutôt que de belles paroles, voici le lien vers la démo chez Synology. Un peu lente chez moi mais vu les conférences de presse qui doivent s’enchainer en ce moment autour de DSM 3.0 – et peut-être à cause des 35 onglets sur 4 fenêtres ouvertes dans mon Firefox et 17 autres applications – il doit y avoir aussi du monde sur les serveurs.
A l’heure de ce billet, je n’ai pas vu le DSM 3.0 sur le download center du site Synology. A surveiller dans les jours qui viennent.
Update: DSM 3.0 est disponible ici
J’espère avoir été clair et concis pour mon premier billet sur Blogmotion et sans mettre en avant mon affection pour Synology (oh oui oh oui oh oui), c’est vraiment une belle MAJ réussie que ce DSM 3.0.
Merci à Damien pour ce feedback ainsi qu'à notre partenaire Synology (Peggy) pour l'invitation.
Auteur : Damien VIROT
Membre de la Communauté de Reporters de Blogmotion, je me déplace à de nombreux évènements pour les partager avec vous. Suivez-moi sur @CallMeDams.
10 commentaires
article sympathique
perso j'ai installé la bete DSM3.0 sur mon DS-207+, et j'ai pas remarqué de lenteur particulière, sauf si je lance 4/5 "applis" en même temps
Bonjour - je viens de recevoir mon disque DS111, mais je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un bon utilitaire de sauvegarde.
Je suis sur MAC, et TIME MACHINE ne reconnait pas mon premier disque réseau, de marque dLink (dsm-G600)
La source serait donc le DSM G600, et la cible serait le DS111
Merci de vos bons conseils.
JB
@Jacbu:
Bonjour Jacbu,
Si l'objectif est de sauvegarder ton MAC avec TimeMachine, le syno est reconnu par ton mac et il le fait très bien et sans souci.
Voici un lien pour t'aider : http://www.fotoc.fr/?p=954
Sinon tu as http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm pour te depanner.
@+
En fait, ce n'est pas tout à fait mon but....
Moi, je souhaite sauvegarder les données se trouvant déjà sur un disque réseau DSM G600 (et non pas sur mon MAC).
Or, j'ai constaté que TIMEMACHINE reconnait bien le DS111, mais pas le DSMG600;
Donc, je ne peux pas utiliser TIMEMACHINE.
@Jacbu:
Dans ce cas-là, Cobian devrait suffire car il permet d'indiquer deux disques réseaux pour la sauvegarde - soit par FTP, soit par dossier si tu as mappé tes lecteurs (Synology assistant le fera pour toi - pour DSM je ne sais pas).
Tu peux également programmer la sauvegarde.
Sinon, il me semble que le DSM G600 est compatible rsync et dans synology DSM 3.0 tu as une partie sauvegarde où tu peux programmer une Sauvegarde d'un dossier distant vers le synology ET INVERSEMENT comme le syno est compatible rsync (option à activer), tu dois pouvoir programmer un envoi régulier du DSM vers le syno si l'option existe !!
Tu m'as suivi :))
@+
Suite à tes bonnes informations, je me précipite sur COBLAN, mais Google ne semble pas connaître ce sujet.
Aurais-tu un lien pour que je télécharge cet outil ?
Merci
j'ai trouvé, mais il ne fonctionne pas sous MAC...
COBLAN ne fonctionne pas sous Mac.
En ce moment, suis en train d'utiliser ChronoSync... Je verrai ce que ça va donner.
Merci quand même pour ton aide.
Je te donnerai les résultats ultérieurement.
J'ai vu qu'il y a aussi de quoi recevoir des caméras IP.... As-tu testé ?
@Jacbu:
C'est COBIAN en fait et ouais tellement l'habitude de PC.. :))
Pour les caméras IP, non car j'en ai pas !! Et je ne connais pas quelqu'un qui en a pour le moment et je sais pas si ça marche avec des simples webcams publiques.
Pour ta sauvegarde, comme je t'ai dit, normalement, même pas besoin de logiciel. Les OS intégrés aux NAS suffisent en théorie. 🙂
@+