Somfy se lance à son tour sur le marché des thermostats connectés, en face de Nest, Netatmo, Delta Dore, etc.
Je vous présente aujourd'hui le premier thermostat connecté Somfy que j'ai eu l'occasion d'installer chez moi pour l'essayer pendant plusieurs semaines sur mon chauffage au gaz individuel.
Avertissement : ces opérations nécessitent l'intervention d'une personne qualifiée (électricien ou chauffagiste) et je ne suis pas responsable des dégâts / risques que vous prenez. Le courant secteur est mortel en cas d'électrocution.
Principe
Avant tout vous devez vérifier si votre système de chauffage est compatible avec ce thermostat : l'assistant est bien fichu et complet.
Le but d'un thermostat est de réguler le fonctionnement du chauffage afin de faire des économies mais aussi de piloter l'installation à distance ou localement.
Ce thermostat filaire porte la référence constructeur 2401498. Il est composé de 2 boitiers blancs :
- une passerelle WiFi (prise 220v)
- une thermostat d'ambiance (2x LR06 livrées)
Le thermostat d'ambiance est équipé d'un bornier 3 connexions :
- NC : contact fermé au repos (normally closed)
- NO : contact ouvert au repos (normally opened)
- COM : commun (common)
Vous ne connecterez que 2 fils au total, en fonction du mode de fonctionnement de votre chaudière (NC ou NO). Ne dénudez pas plus de 6mm de gaine sur les fils pour éviter le court-circuit.
Le thermostat est compatible avec une chaudière électrique, au fioul, au bois ou une pompe à chaleur.
Dans mon cas une chaudière à gaz individuelle.
La passerelle et le thermostat vont communiquer ensemble via du WiFi propriétaire (400 à 2483,5 MHz).
La passerelle communique avec internet en WiFi 2,4 GHz et en io-homecontrol (propriétaire somfy) avec une box TaHoma. Bien sûr cela passe comme d'habitude par un port montant vers un serveur Somfy, il n'y a pas d'ouverture en direct à faire sur votre box/routeur.
Ce thermostat dispose de plusieurs fonctions :
- température
- humidité
- géolocalisation de votre smartphone
- détection de fenêtre ouverte
Le thermostat s’adapte automatiquement à votre agenda et à vos horaires grâce à la fonction géolocalisation. Si vous vous éloignez de votre domicile, la température diminue et à l'inverse augmenter lorsque vous vous rapprochez. A condition de ne pas tuer l'application sur Android bien sûr.
Et puis en cours de test Somfy m'a finalement envoyé un thermostat connecté en version radio, plus adapté à mon installation. La version radio ajoute un boitier supplémentaire qui se connecte à la place du thermostat de la version filaire.
Dans le pack radio nous avons :
- une passerelle WiFi (prise 220v)
- un thermostat d'ambiance (2x LR06 livrées)
- un module récepteur radio à connecter sur le chauffage
La référence constructeur du thermostat connecté radio est 2401499.
Je l'ai donc connecté temporairement à la place du thermostat Delta Dore.
Installation et connexion
L'installation est relativement simple. Dans mon cas c'est une chaudière à gaz Saunier Duval C24E (Thema).
Une fois l'alimentation de la chaudière coupée j'ai retiré le panneau avant à l'aide des 2 vis du dessous (soulevez ensuite), puis j'ai fait basculé le panneau de commande :
Vous verrez ceci mais cette partie ne nous intéresse pas (seul le panneau de commande nous servira) :
2 vis maintiennent le cache du panneau de commande qui s'ouvre en deux.
Ensuite il faut repérer l'arrivée 230v secteur (j'ai suivi le branchement électrique alimentant ma chaudière pour le trouver) :
Ensuite j'ai repéré le sucre qui joue le rôle d'interrupteur (il est ponté quand aucun thermostat n'a été installé avant) :
Je mets ces photos à titre indicatif, bien sûr que les couleurs sont différentes suivant les chaudières, modèles, marques, etc.
J'ai ensuite relié la partie commande à gauche et la partie 230v à droite sur le récepteur radio.
Et voici la vidéo Somfy qui vous aidera à comprendre comment tout ça est branché :
Même chose pour la version filaire :
On a tendance à vouloir brancher le thermostat avant de lancer l'application, hors toutes les instructions sont dans l'application... difficile de comprendre quoi que ce soit au début. Heureusement un autocollant est présent sur le produit avec un Qrcode nous incitant à installer rapidement l'appli pour se laisser guider et les instructions sont bien faites.
Pour associer le thermostat il faut saisir un code PIN présent sur le boitier d'ambiance. L'installation est très bien illustrée dans l'application, c'est assez rare pour le souligner.
A l'intérieur du thermostat filaire on trouve un simple relai sur le PCB, comme on pouvait s'y attendre. Dans la version radio c'est le module de réception qui joue ce rôle.
Astuce : appuyez brièvement sur le récepteur radio (celui connecté à la chaudière) pour connaître l'état de la connexion avec le thermostat et savoir si la chauffe est en route :
Application dédiée
Alors là j'avoue avoir un peu de mal à saisir. Je disposais déjà d'un compte grâce à ma box TaHoma et de l'application mobile TaHoma associée mais il faut utiliser l'application "Thermostat Connecté".
Pourquoi ne pas avoir centralisé la gestion dans la même application ?.
L'application va vous poser tout un tas de questions sur vos habitudes :
- heure du coucher
- heure du lever
- rentrez-vous pour déjeuner
Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser le thermostat connecté sans box TaHoma. D'ailleurs l'intégration dans TaHoma n'est pas aussi bonne que dans l'application mobile. Le réglage de la température de consigne se fait à ±1°c au lieu de ±0.5°c dans l'application mobile, dommage :
Questions réponses
J'ai sollicité David Goyer, Product Owner pour le Thermostat Connecté chez Somfy, qui accepte de répondre à mes interrogations.
Pourquoi avoir sorti une version filaire et une version radio ?
Nous avons sorti une version filaire, en remplacement d’un ancien thermostat filaire placé au mur (70% des cas).
Nous avons sorti une version radio :
- en remplacement d’un ancien thermostat radio
- afin de changer l’emplacement d’un ancien thermostat filaire mal positionné
- pour piloter une vanne 3 voies ou un plancher chauffant électrique (le récepteur pilote plus de puissance qu’un thermostat filaire 16A contre 5A).
Pourquoi ne pas avoir intégré la passerelle dans le thermostat directement ?
Nous avons choisi de déporter la passerelle du thermostat afin d’économiser le plus possible les piles du thermostat (une gateway est très gourmande en énergie). En effet sur le marché européen, les thermostats filaires déjà implémentés au mur ne reçoivent que des fils de commandes (pilotage chaudière) et non des fils de puissance (alimentation). Les thermostats à piles sont donc plus adaptés au marché européens. Sur le thermostat Nest, par exemple, la gateway est intégrée au thermostat. Dans ce cas, il faut alimenter en permanence le thermostat. C’est pourquoi le thermostat Nest n’est pas du tout adapté au marché européen. Il est nécessaire de le poser sur une étagère et de le connecter à une prise électrique.
Le pack filaire ne contient pas de fils de connexion, pourquoi ce choix ?
Vous possédez un pack thermostat filaire. Nous ne mettons pas de câbles dans un pack filaire car le thermostat vient le plus souvent en substitution d’un ancien thermostat filaire (les câbles sont donc déjà tirés dans le mur). Nous mettons cependant deux jeux de câbles dans le pack d’un thermostat radio pour connecter le récepteur.
Comment communiquent les différents modules ?
Le protocole IO homecontrol (868 MHz) sert uniquement dans la liaison entre le thermostat radio et le récepteur radio (pour des raison de portée). Le dialogue entre Tahoma et le Thermostat Somfy (radio ou filaire) se fait via API Rest (Webservice).
J'avoue qu'entre le WiFi, le WiFi propriétaire et le 868 MHz j'ai du mal à comprendre comment tous ces modules s'articulent. Si j'essaie de résumer :
- la passerelle communique en WiFi classique à 2.4 GHz avec votre box/routeur (max 30 mètres de distance) puis en 2.4 GHz propriétaire avec le thermostat (max 10 mètres de distance)
- le thermostat communique en 868 MHz avec le récepteur radio connecté en filaire sur la chaudière
- le récepteur radio communique uniquement en 868 MHz, que ce soit avec le thermostat ou une box TaHoma
Retour d'expérience chaotique
Tout ne s'est pas passé comme prévu, hélas.
Tout d'abord la version filaire que j'ai essayé de faire fonctionné n'a jamais voulu se connecter à mon compte Somfy... j'ai demandé de l'aide sur le forum Somfy en attendant qu'un "Yellows" me réponde. Les Yellows sont des des salariés Somfy qui répondent sur cet espace dédié. Après un premier reset cela ne fonctionnait toujours pas, j'ai patienté puis un Yellows m'a laissé un message sur mon répondeur en indiquant qu'il essaierait de me rappeler plus tard... et je n'ai jamais eu de ses nouvelles. Et comme il n'a laissé aucun numéro pour le rappeler, j'ai abandonné car j'allais recevoir la version radio. Alors oui il existe un support mais il s'agit d'un numéro surtaxé. Dommage de ne pas offrir un support téléphonique gratuit au moins pendant les 2 premiers mois d'utilisation, ou à la rigueur un chat comme chez Delta Dore.
Le thermostat est enfin en place, et un matin je me lève et constate que le tactile du thermostat d'ambiance ne répond pas. J'ai beau toucher la surface tactile rien ne répond. La chaudière chauffe à fond de balle depuis plusieurs dizaines de minutes, je suis obligé de retirer les piles du thermostat pour reprendre le main dessus... ça ressemble à un bug de firmware.
Par mesure de précaution je bascule ma chaudière en hors gel histoire que le thermostat ne puisse plus interagir avec, et je contacte le product manager Somfy qui me répond :
Le problème se situait sur le temps d’écoute des ondes radios. Nous avons réalisé un patch que nous testons en interne. Le bug semble résolu, nous regardons juste s’il n’y a pas de régression sur le produit.
Effectivement le lendemain le bug ne revient pas, bonne nouvelle pour moi.
Entre-temps Somfy pousse une nouvelle version permettant d'anticiper la chauffe et propose un service de coaching énergétique. J'active donc l'anticipation de la chauffe et le lendemain en rentrant à la maison je constate qu'il fait très chaud. Rebelote : chaudière à fond, impossible de l'arrêter depuis le thermostat qui pourtant n'est pas complètement planté cette fois-ci.
Le lendemain Somfy communiquait de façon officielle :
Chère Cliente, Cher Client,
Suite à la dernière mise à jour du Thermostat Connecté, destinée à ajouter la fonction anticipation de chauffe et le service de coaching énergétique, nous avons constaté un dysfonctionnement sur certains thermostats radio.
Notre équipe analyse en ce moment l’origine du problème et un correctif sera appliqué dans les plus brefs délais.
Néanmoins en attendant que ce correctif soit appliqué, nous allons retirer les fonctions ajoutées lors de cette dernière mise à jour. La modification sera réalisée cette nuit.
Votre thermostat appliquera donc la programmation horaire sans anticipation et le service coaching énergétique ne sera pas disponible.
Pour garantir un bon fonctionnement du thermostat, merci de ne pas réactiver la fonction anticipation de chauffe dans votre application mobile tant que nous n’avons pas solutionné ce problème.
Dans l’attente de ce correctif, les fonctionnalités principales de votre thermostat (programmation, sélection température, choix du mode de chauffe) sont disponibles.
Si toutefois vous constatez un dysfonctionnement, merci de nous contacter sur l’adresse mail -------@somfy.com.
Lorsque le correctif sera disponible, vous recevrez un email vous informant de la disponibilité de celui-ci.
Nous tenons à vous présenter nos excuses pour les désagréments occasionnés et vous remercions de votre compréhension.
Ce nouveau dysfonctionnement mettra un terme à mon test. Je ne souhaite pas que le thermostat parte en vrille alors même que je ne suis pas chez moi laissant ma chaudière à gaz hors de contrôle à distance.
Concernant la géolocalisation en pratique elle n'a pas du tout détecté que je me rapprochais de chez moi, résultat 16°c en arrivant. Le GPS de mon smartphone n'était pas actif mais l'application ne m'a jamais demandé de l'activer ou ne l'a fait à ma place, donc il y a clairement un raté. Depuis une récente mise à jour l'application demande d'ignorer les optimisations de batterie (sur honor), mais je n'ai pas eu l'occasion de tester à nouveau.
Afin d'optimiser le fonctionnement du thermostat par rapport à vos habitudes Somfy recommande un minimum de 3 semaines d'apprentissage.
Points forts :
- compatible RT2012
- design épuré
- boutons tactiles invisibles
- prix aggressif
- sonde d'humidité intégrée
- aucun abonnement nécessaire
- compatible Alexa et IFTTT
- consommation passerelle <1W, 2 ans annoncés pour les piles LR06
- compatible avec 200 produits TaHoma
- réglage hystérésis de 0.1 à 1°c par pas de 0.1°c
- compatibilité annoncée avec : IFTTT, Alexa, Google Home
- partage de compte possible (enfants / parents), testé ça fonctionne bien
Points faibles :
- pas d'écran
- pas de WiFi en 5GHz
- ergonomie de l'application perfectible (pas de lancement auto de l'appli à la fin de l'enregistrement via le site web)
- sélection tactile trop approximative (trop de leds)
- appli Android : sélection de la température difficile
- aucune indication quand l'ordre de chauffe est actif
- impossible de poser le thermostat sur une surface plane, fixation murale obligatoire
- LED inactive sur la passerelle quand tout fonctionne
- latence entre l'ordre de l'application et la répercussion sur le thermostat
- inertie de la sonde de température
- pas de 1°c au lieu de 0.5°c dans TaHoma (site et application mobile)
- pas de témoin de chauffe sur le boitier radio connecté à la chaudière
- pas de témoin de chauffe persistant sur le thermostat (uniquement au déclenchement ou à l'arrêt)
- 2 câbles de 2 fils (1m) à connecter sur la version radio, 1 seul à 4 fils serait plus pratique
L’inertie de la sonde de température relève d'une erreur de conception. Le thermostat d'ambiance n'est pas assez réactif, il faut compter au moins 20 minutes pour qu'il s'aligne avec mes autres sondes connectées (banggood, delta dore et DS18B20). Cette inertie implique un temps de chauffe allongé de la chaudière pour atteindre le seuil, alors qu'elle l'aura en réalité dépassé depuis plusieurs dizaines de minutes. Et à l'inverse elle se mettra en route bien en dessous du seuil minimum. En pratique cela se traduit par des périodes de chauffes plus longues, une température moins stable car moins de déclenchements. C'est à dire moins de confort et moins d'économie d'énergies.
Conclusion
Mon avis sur ce thermostat est assez mitigé.
Tout d'abord sur la conception je trouve que l'absence d'écran porte préjudice au produit. Personnellement j'aime avoir d'autres informations sur mon thermostat, ne serait-ce que l'heure, le scénario en cours et pouvoir choisir le mode de chauffe.
Certaines fonctionnalités basiques manquent à l'appel. Par exemple il n'est pas possible de définir d'autres jours de la semaines que ceux indiqués. On doit créer des programmations jour par jour, et bien qu'il soit possible de cloner la programmation d'un jour sur un autre ce serait tellement plus simple de définir les jours de la semaine pour ensuite les inclure dans un scénario (comme sur TaHoma).
Autant on peut trouver certaines petites attentions comme les étiquettes, pratiques à l'installation du thermostat, autant parfois Somfy passe à côté de l'essentiel. Citons par exemples les chiffres blancs qui s'allument autour de la sélection, j'aurai largement préféré une couleur différente pour bien localiser la température de consigne plutôt que 2 leds blanches.
Somfy a trop peut-être trop misé sur le design et l'application, au détriment de la personnalisation et des fonctionnalités. Pourquoi avoir sorti une version filaire qui nécessite de toutes façons des piles alors qu'on aurait pu se repiquer sur le 220v de la chaudière ? Dommage aussi de ne pas pouvoir profiter d'un écran complet quand est on chez soit.
En bref Somfy vient de faire un premier pas dans les thermostats connectés mais la route est encore en construction. La qualité et le rendu de l'application mobile sont plutôt bons si l'on compare à ce que fait Delta Dore qui ne permet pas de régler la température à distance (seulement le changement de mode).
Ce test reflète donc mon test personnel, je n'allais pas vous dire que j'ai trouvé ce thermostat formidable vue les difficultés rencontrées, mais j'estime avoir été assez transparent pour que vous puissiez vous faire une idée des capacités du produits. Je pense que la commercialisation du produit est un poil précoce et qu'elle peut conduire à une expérience utilisateur dégradée et déphasée du reste des produits Somfy.
Ce thermostat est vendu :
Soit presque 2 fois moins cher que le pack Tybox 137 connecté de Delta Dore, un prix relativement attractif compte tenu des produits habituels chez Somfy.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Bravo pour l'article ! N'étant pas propriétaire, je ne me suis jamais intéressé au thermostat mais je trouve la qualité de cette article excellent !
Bonjour,
je voudrais juste faire un rectificatif sur ce qui est dit à la fin. l'appli TYDOM de Delta Dore permet tout à fait de modifier la température à distance, par contre, il n'y a pas pour l'instant de mode anticipation.
Delta Dore m'a confirmé fin décembre qu'ils y travaillaient, car j'avais cette fonction sur un Thermostat Netatmo qui était très efficace. Malheureusement, la fiabilité matérielle n'est pas au rendez-vous, et je suis passé à Delta Dore, parce que j'en avais marre de remplacer le Netatmo (le contact du relais reste fermé au bout d'un moment!)
@Dan15: j'utilise Tydom et pour ma part je ne pas choisir de température, juste un mode de fonctionnement (hors gel, éco, confort ou auto). Mais si je veux forcer à X°c ce n'est pas possible