Je vous ai déjà parlé de la marque française Delta Dore quand j'ai domotisé ma chaudière à gaz domestique.
Aujourd'hui je vous parle d'un interrupteur connecté permettant de piloter une lampe d'appoint à distance ou sur place, le Tyxia 6610.
Préambule
La marque m'a contacté pour me proposer de tester une série de modules sans que je ne sois au courant du contenu des produits. C'est la première fois qu'on me propose ce mode de fonctionnement.
J'ai décidé de jouer le jeu à condition de garder toute mon indépendance. Si un produit n'est pas pertinent je ne le présenterai pas sur le blog. Dans le cas contraire je mènerai le test. Ne soyez donc pas étonné de voir une série de billets au sujet de cette marque dans les mois à venir. BM n'est pas et n'a jamais été monétisé, je n'ai aucun intérêt à dire du bien d'un produit s'il ne le mérite pas.
Tyxia 6610
L'interrupteur Tyxia est connu sous la référence 6351376. Il permet de piloter une lampe d'appoint comme une lampe de bureau, de couloir, de chambre, etc. Il est compatible avec le module Tydom 1.0 que je possède déjà.
L'interrupteur fonctionne sur le courant alternatif en 230v et utilise la bande 868MHz avec le protocole propriétaire X3D. Impossible donc de communiquer avec un module RFXCom 433MHz.
Le fabricant annonce une compatibilité avec les lampes LED, fluocompactes et halogènes, après tout ce n'est qu'un interrupteur et je ne vois pas bien pourquoi ce ne serait pas compatible avec certaines ampoules, à moins que la consommation soit trop élevée pour le module. 60 watts max pour les ampoules LED et fluocompactes et 100w max pour les autres. C'est largement suffisant pour une lampe d'appoint...
Le produit est certifié IP40, c'est à dire qu'il ne tolère aucun liquide et qu'il est encore moins étanche.
La taille du produit est de H 77 x L 37 x P 27 mm, un interrupteur un peu volumineux dirons-nous. On trouve un unique bouton dessus qui fait office d'interrupteur ON/OFF, façon peau de pèche avec une LED rouge intégrée.
Le relai est annoncé comme pouvant tenir à 100 000 cycles, soit près de 30 ans si l'on manipule 10 fois par jour le module.
Connexion électrique
L'interrupteur s'installe en remplacement d'un interrupteur mécanique existant ou bien comme une rallonge. Dans ce dernier cas il faudra acheter une prise mâle et femelle et un peu de câble souple. J'ai opté pour le remplacement d'un interrupteur. Rarement démontable, l'interrupteur remplacé sera bon pour la poubelle ensuite.
Vous aurez besoin d'un tournevis, d'une pince à dénuder ou lame coupante et de 15 minutes.
A la réception du produit 4 vis sont présents mais non vissés, le produit s'ouvre tout seul. Le plastique est de très bonne qualité et la conception de l'intérieur bien pensée. Pas de vis mais de plots de connexion rapide, en appuyant dessus cela ouvre le contact (comme sur du legrand).
Il suffit de suivre le gabarit incrusté dans le plastique pour dénuder la bonne longueur de fil et de gaine. C'est un détail pour en réalité c'est le top car il n'y a rien de plus embêtant que de s'apercevoir que l'on a trop ou pas assez dénudé et qu'il faut recommencer.
Le système de maintien du câble est un simple "S" qui évite que l'on tire sur la connexion rapide. Pas de vis ou de clipses, on insère et c'est fini... bravo. Ça change de chinoiseries que l'on trouve trop souvent dans le monde de l’électricité. Attention à ne pas oublier de passer le câble dans le joins caoutchouc de chaque côté.
Une fois l'opération terminée refermer l'interrupteur et visser les 4 vis de maintien. 4 caches en caoutchouc permettent ensuite de les masquer pour la finition.
Appairage
Une fois dans l'application de Delta Dore il faut ajouter un nouveau périphérique d'éclairage puis rester appuyé 3 secondes sur l'interrupteur qui va clignoter. Valider l'appairage sur l'appli et vérifier que le pilotage fonctionne : C'est terminé !
Le fonctionnement est bidirectionnel. C'est à dire que si vous pilotez l'interrupteur manuellement alors son statut remontera dans l'application quelques secondes plus tard.
Il est également possible de créer des scénarios, programmation et simulation de présence. Plus vous aurez de périphériques Delta Dore plus les interactions seront multiples.
Conclusion
L’installation du produit est très simple et nécessite que quelque minutes. Bien sûr il faut savoir dénuder un fil et avoir quelques bases en électricité mais rien de bien compliqué.
Le seul défaut de ce produit est probablement son prix conseillé de 78 euros, mais on le trouve à 59,90 euros chez Amazon et c'est déjà plus raisonnable. A ce prix là Delta Dore propose une garantie de 5 ans, un bon point pour un produit fabriqué en france. Personnellement je suis prêt à mettre un peu plus dans un produit français et de qualité, surtout quand le 230v est directement connecté au produit.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
C'est rigolo mais ça sert à quoi ? (pour de vrai)
Offrir 60€ à Greenpeace (ou se faire resto en famille) et continuer à éteindre sa lumière à la main dès qu'on sort de la pièce sera bien plus économique et écologique.
Des fois, je me demande dans quel monde vivent les gens qui produisent et utilisent ce genre de gadget...
@gwado: lorsque tu vas dans un magasin de bricolage pour acheter une perceuse, tu trouves aussi pleins d'outils qui dans l'immédiat te sont inutiles. Personne ne t'oblige à les acheter ou à t'y intéresser. C'est un peu le même concept sur ce blog, certains billets parlent à certaines personnes, ceux qui sont déjà équipés d'éléments delta dore, peut-être que celui-ci te parle moins. Avec la domotique on peut faire de grosses économies d'énergie, et ce système y contribue en automatisant l'extinction des lampes dans un scénario.
Hello 🙂
je vais reprendre tes idées une par une, également celle de ton mail.
(ton mail) : "recevoir un commentaire totalement à côté de la plaque n'encourage pas à produire du contenu"
Désolé si cela te décourage. Pour autant, en quoi mon commentaire est HS ? J'ai posé une question : "Ça sert à quoi ?"
(ton mail) : "Ce billet m'a pris 5 à 6h de travail"
Encore désolé, mais je ne vois pas le rapport avec le fond : l'utilité (ou non) d'un interrupteur connecté.
(ton mail) : "BM est un des rares blogs non monétisés."
C'est tout à ton honneur mais ça ne répond toujours pas à la question. de plus, ne pas monétiser ton blog ne rend pas un produit mis en avant plus intéressant.
(ton mail) : "Essaie d'argumenter un peu plus quand tu veux faire passer une idée, que ce soit un minimum constructif ou que cela permettre de débattre s'il y a besoin"
Tout est dans mon premier commentaire. Mais je peux effectivement faire mieux. Notamment en répondant à ton commentaire.
(ton commentaire) : "lorsque tu vas dans un magasin de bricolage [...] Personne ne t'oblige à les acheter ou à t'y intéresser."
Je suis tout à faire d'accord, c'est pour ça que je m'intéresse aux articles de test comme les tiens.
Mais, est-on obliger d'être en accord avec l'auteur d'un article de test ? D'où mon commentaire.
(ton commentaire) : "Avec la domotique on peut faire de grosses économies d'énergie"
Où sont les preuves ?
Delta Dore n'en parle même pas sur son site.
Les seuls mentions d'économie d'énergie concernent leurs capteurs qui permettent de voir en temps réel les consommations des équipements de la maison. Mais Delta Dore ne parle pas d'économie d'énergie créée par leurs produits.
Pourquoi ? Parce qu'ils savent que c'est faux.
Quand tu consommes trop d'eau, excepté à cause de fuite, tu en connais déjà l'origine : une douche trop longue, une vaisselle faîte à la main, la piscine à remplir ou l'arrosage de la pelouse...
Quand tu consommes trop de gaz : évite de chauffer à 22°c ou installe un thermostat si tu n'en as pas (connecté ou non).
La domotique, la maison connecté : c'est du confort, pas des économies d'énergie.
Les économies d'énergie : c'est le résultat d'un bon sens.
(ton commentaire) : "et ce système y contribue en automatisant l'extinction des lampes dans un scénario."
Quel scénario ?
Je te défie de trouver plus économe en énergie que le scénario de commentaire précédent : éteindre ta lampe de chevet manuellement.
Un produit connecté ça se fabrique, souvent en Chine.
Delta Dore a choisi de tout faire en France, c'est très bien. Mais d'où vient le plastique ? Les mines de métaux sont en France ou au Congo ? Les terres rares sont traitées en France ?
Il est toujours intéressant, quand on achète un produit, de s'intéresser à son origine, à sa fabrication et à sa réelle utilité. Tout d'abord par curiosité (ce qui est certainement une de tes grandes qualités) mais aussi (malheureusement parce que ces produits ont de grands impacts) par responsabilité !
Un interrupteur de lampe de chevet contrôlable par ordinateur est un gadget.
Ce qui, en soit, n'est pas un problème, sauf quand ils sont produits en milliards d'exemplaires (les gadgets) par une humanité qui consomme en huit mois ce que la planète peut produire en un an.
Pour autant, c'est un plaisir de lire tes articles tech et, évidemment, j'apprécie ta liberté de parler des sujets que tu choisis mais recontextualiser tes riches connaissances et expériences dans une approche plus "réelle*" serait un vrai plus.
*avec cette prise de conscience responsable d'une planète aux abois.
Ce commentaire n'aura évidemment plus aucune valeur après une réponse convaincante (!= gadget) de l'utilité d'un interrupteur connecté pour lampe de chevet 😉
En soit, on s'en fout, hein, c'est qu'un interrupteur. Je ne comptais pas en faire une montagne 🙂
@gwado: je vais essayer de te répondre sans trop épiloguer.
Le billet explique à quoi sert le produit : piloter une lampe dans un système domotique. Je pense que tu confonds l'utilité d'un produit qui est propre à chacun et le rôle du produit, au sens fonctionnement.
Si je t'ai donné une idée sur le temps de rédaction du billet c'est parce que cette durée est souvent très sous-estimée, je veux dire par là qu'il faut se rendre compte qu'il y a du boulot derrière quelque chose qui peut se lire rapidement, et que le blog n'étant pas monétisé tout ça est fait en partie par passion suivant le feedback des lecteurs. Un commentaire désobligeant n'encourage pas à réitérer l'opération, que le produit soit intéressant ou non (ce qui encore une fois est très subjectif).
J'ai l'impression que tu interprètes mes propos et que tu vois malice là où il n'y en a pas.
Cet interrupteur sert pour les lampes d'appoint, et s'il y a bien un endroit où je ne le mettrai pas c'est dans une chambre comme lampe de chevet. Je pense plus à un salon ou un couloir, couplé à un détecteur de présence.
La domotique permet de faire des économies non négligeables, et même de les identifier. Ce n'est pas que du confort, même si tu peux opter uniquement pour du confort. Si je te donne un exemple concret, j'ai un caisson de basses qui consomme 40w en permanence et qui restait allumé en permanence auparavant (car pas de télécommande). Maintenant c'est le RaspberryPi qui pilote le tout et coupe le jus le soir pour économiser de l'énergie. Je pourrai aussi te parler de ma chaudière à gaz que je laissais tourner quand je m'absentais 2 ou 3 jours pour éviter de retrouver un appartement à 10°c quand je rentre, maintenant je me connecte 30 minutes à l'avance depuis mon smartphone et la température remonte. Les économies de gaz sont loin d'être anodines... bref des exemples comme ça il y a des tonnes.
Hello Xhark,
Tu sais quoi ? J'ai trouvé un intérêt à ce genre d'interrupteur : couper mon nas électriquement à distance quand il ne répond plus !
@gwado: super 🙂 tu as aussi ce genre de prise : http://blogmotion.fr/feedback/chacon-prise-wifi-53012-15282