Je vous ai déjà parlé de la marque française Delta Dore quand j'ai domotisé ma chaudière à gaz domestique.

Aujourd'hui je vous parle d'un interrupteur connecté permettant de piloter une lampe d'appoint à distance ou sur place, le Tyxia 6610.

Préambule

La marque m'a contacté pour me proposer de tester une série de modules sans que je ne sois au courant du contenu des produits. C'est la première fois qu'on me propose ce mode de fonctionnement.

J'ai décidé de jouer le jeu à condition de garder toute mon indépendance. Si un produit n'est pas pertinent je ne le présenterai pas sur le blog. Dans le cas contraire je mènerai le test. Ne soyez donc pas étonné de voir une série de billets au sujet de cette marque dans les mois à venir. BM n'est pas et n'a jamais été monétisé, je n'ai aucun intérêt à dire du bien d'un produit s'il ne le mérite pas.

Tyxia 6610

L'interrupteur Tyxia est connu sous la référence 6351376. Il permet de piloter une lampe d'appoint comme une lampe de bureau, de couloir, de chambre, etc. Il est compatible avec le module Tydom 1.0 que je possède déjà.

L'interrupteur fonctionne sur le courant alternatif en 230v et utilise la bande 868MHz avec le protocole propriétaire X3D. Impossible donc de communiquer avec un module RFXCom 433MHz.

Le fabricant annonce une compatibilité avec les lampes LED, fluocompactes et halogènes, après tout ce n'est qu'un interrupteur et je ne vois pas bien pourquoi ce ne serait pas compatible avec certaines ampoules, à moins que la consommation soit trop élevée pour le module. 60 watts max pour les ampoules LED et fluocompactes et 100w max pour les autres. C'est largement suffisant pour une lampe d'appoint...

Le produit est certifié IP40, c'est à dire qu'il ne tolère aucun liquide et qu'il est encore moins étanche.

La taille du produit est de H 77 x L 37 x P 27 mm, un interrupteur un peu volumineux dirons-nous. On trouve un unique bouton dessus qui fait office d'interrupteur ON/OFF, façon peau de pèche avec une LED rouge intégrée.

Le relai est annoncé comme pouvant tenir à 100 000 cycles, soit près de 30 ans si l'on manipule 10 fois par jour le module.

Connexion électrique

L'interrupteur s'installe en remplacement d'un interrupteur mécanique existant ou bien comme une rallonge. Dans ce dernier cas il faudra acheter une prise mâle et femelle et un peu de câble souple. J'ai opté pour le remplacement d'un interrupteur. Rarement démontable, l'interrupteur remplacé sera bon pour la poubelle ensuite.

Vous aurez besoin d'un tournevis, d'une pince à dénuder ou lame coupante et de 15 minutes.

A la réception du produit 4 vis sont présents mais non vissés, le produit s'ouvre tout seul. Le plastique est de très bonne qualité et la conception de l'intérieur bien pensée. Pas de vis mais de plots de connexion rapide, en appuyant dessus cela ouvre le contact (comme sur du legrand).

Il suffit de suivre le gabarit incrusté dans le plastique pour dénuder la bonne longueur de fil et de gaine. C'est un détail pour en réalité c'est le top car il n'y a rien de plus embêtant que de s'apercevoir que l'on a trop ou pas assez dénudé et qu'il faut recommencer.

Le système de maintien du câble est un simple "S" qui évite que l'on tire sur la connexion rapide. Pas de vis ou de clipses, on insère et c'est fini... bravo. Ça change de chinoiseries que l'on trouve trop souvent dans le monde de l’électricité. Attention à ne pas oublier de passer le câble dans le joins caoutchouc de chaque côté.

Une fois l'opération terminée refermer l'interrupteur et visser les 4 vis de maintien. 4 caches en caoutchouc permettent ensuite de les masquer pour la finition.

Appairage

Une fois dans l'application de Delta Dore il faut ajouter un nouveau périphérique d'éclairage puis rester appuyé 3 secondes sur l'interrupteur qui va clignoter. Valider l'appairage sur l'appli et vérifier que le pilotage fonctionne : C'est terminé !

Le fonctionnement est bidirectionnel. C'est à dire que si vous pilotez l'interrupteur manuellement alors son statut remontera dans l'application quelques secondes plus tard.

Il est également possible de créer des scénarios, programmation et simulation de présence. Plus vous aurez de périphériques Delta Dore plus les interactions seront multiples.

Conclusion

L’installation du produit est très simple et nécessite que quelque minutes. Bien sûr il faut savoir dénuder un fil et avoir quelques bases en électricité mais rien de bien compliqué.

Le seul défaut de ce produit est probablement son prix conseillé de 78 euros, mais on le trouve à 59,90 euros chez Amazon et c'est déjà plus raisonnable. A ce prix là Delta Dore propose une garantie de 5 ans, un bon point pour un produit fabriqué en france. Personnellement je suis prêt à mettre un peu plus dans un produit français et de qualité, surtout quand le 230v est directement connecté au produit.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter