Si vous proposez à vos clients, membres ou visiteurs de votre site un abonnement à une newsletter par email, vous vous devez de proposer un lien de désabonnement. On ne s'intéresse rarement au pourquoi la newsletter a été résiliée ? Dans une optique d'analyse de la qualité et de la périodicité de celle-ci il est bon de demander au visiteur d'exprimer la raison pour laquelle il souhaite ne plus recevoir ces emails en le forçant à répondre pour se désabonner. Plusieurs choix sont, d'après moi, assez importants. Posez lui cette question :
Vous vous désabonnez de cette newsletter parce que :
- Vous consultez directement le site
- Vous n'êtes plus intéressé par la newsletter
- Vous n'avez pas le temps de la lire
- La newsletter est envoyée trop souvent
- La newsletter contient trop d'informations
- Le contenu de la newsletter n'est pas celui attendu
- La qualité rédactionnelle ou le contenu n'est pas au rendez-vous
- Vous ne la lisez pas et préférez consulter directement le site
- Votre adresse email a changé
- Vous rencontrez des difficultés pour la lire sur votre client email (caractères ou accents non reconnus)
- Vous préférerez vous inscrire à la newsletter d'un concurrent
- Vous partez en vacances
- Autre (précisez)
Je pense qu'avec cela vous avez de grande chance d'améliorer votre newsletter sur les principaux points qui en feront son succès. Pensez bien évidemment à bloquer la réponse "Autre" si rien n'est précisé à côté. Une bonne newsletter est synonyme de rentabilité pour un site de e-commerce. Topachat envoie quasiment chaque jour une newsletter, je ne suis pas un adepte de cette régularité mais sachant que parfois il y a de réels bon produits et bien je prends le temps de la balayer...
Pour le côté technique pensez à diffuser un email lisible en texte brut (avec un lien vers la newsletter sur le site) et en html à la fois (oui c'est possible). Dans ce cas pensez à faire des statistiques sur les images qui vous permettront de connaître le taux de pourcentage de lecture de cette newsletter. Vous pouvez même identifier vos lecteurs via une variable d'identification correspondant à une adresse email dans chaque image, ex : monimage.php?id=toto@email.net (voir même au format original de l'image si vous utilisez de l'url rewrite).
Enfin pensez à choisir des titres de newsletter éloquants et donnant envie d'ouvrir l'email, n'hésitez pas à employer des termes au second degrés qui attireront les clients de part leur curiosité.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Concernant la partie d'identification des lecteurs, il me semble que c'est à cause de ça que les images sont bloquée par la plupart des client mail ou webmail...
Sinon il me semble qu'une page similaire pour la désinscription d'un flux RSS serait bien même si impossible à mettre en place.
Tout à fait, c'est pour cela qu'il faut proposer une deuxième version texte, de cette façon si la personne est intéressée elle va cliquer et l'on peut toujours la "tracer"
Article très intéressant, Il est vrai que l'on prête plus attention aux inscriptions que l'inverse.