Free avait misé sur les appels inclus vers les mobiles concernant le forfait Freebox Révolution pour donner envie aux freenautes de choisir la nouvelle box. Par ailleurs, en augmentant le forfait des non dégroupés de +6 euros Free avait également inclus les appels les mobiles. Comme pour justifier l'augmentation.
Sauf qu'il restait un cas particulièrement atypique : les freenautes non dégroupés inscrits après la sortie de la v6 dont la ligne est dégroupée par Free. J'avais écrit un billet à ce sujet. Après avoir contacté l'assistance par chat, newsgroups, téléphonique... en désespoir de cause j'ai contacté Xavier Niel, fondateur d'Iliad et maison mère de Free, qui m'a répondu.
Il m'a confié par email que ce cas n'était effectivement pas prévu et qu'il allait trouvé une solution. Deux semaines plus tard, il tient parole et sort une option à 2,99/mois pour les freenautes dégroupés et ne disposant pas de la v6.
Dans tous les cas les freenautes devront accepter les nouvelles conditions générales de ventes du 07/04/2011, un réengagement qui rend impossible la résiliation sans frais de l'abonnement (dû au changement de CGV du 1er Juin). Après avoir validé les CGV une option apparaît dans la console (dans Gestion des services de téléphonie) :
Comme quoi Free sait parfois être à l'écoute de ses clients et réparer les coquilles dûes à la récente multiplication des forfaits 🙂
Note 1 : si vous avez été dégroupé Free a du vous propose de migrer vers la v6 pour 49 euros, peu importe votre ancienneté. Si vous refusez cette offre c'est le tarif dégressif suivant l'ancienneté qui vous sera proposer pour migrer vers la v6, il peut être plus avantageux que celui à 45 euros si votre ancienneté est supérieure à 37 mois car nous ne paierez pas la v6 mais uniquement les frais de migration incompressible de 29.99e (à payer qu'une seule fois bien évidemment).
Note 2 : la brochure tarifaire n'est pas encore à jour
Source: Xavier Niel, illustration CC
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Voilà une bonne nouvelle qui me réjoui car je suis dans ce cas. Concernant l'option je trouve son prix dérisoire. Ce que j'aime le plus chez free c'est cette liberté dans le panel d'administration comme pour l'option tv qu'on peut activé et désactivé quand on le désire.
Bonjour,
Merci pour ce post clair. Une question cependant, j'ai parcouru les CGV du 07/04/11 et je n'ai pas trouvé de mention au delais de 6mois pour pouvoir résillier que vous mentionnez. Etes vous sûr de cette infos ?
Je suis trés intéressé par cette option mais comme je bénéficie pour encore ce mois ci d'une offre promo de l'année dernière (10€ au lieu des 30€ pour une FBX V5 en degoup totale pendant un an) j'hésite à valider ces nelle CGV avant le moins de juin.
@bob: je viens d'éditer le billet dans ce sens. En fait les CGV seront appliquées à tous à partir du 1er Juin. Comme tout changement de CGV cela entraine une clause de résiliation sans frais.
Donc ceux qui veulent sans frais (toutes freebox confondues) ont deux options :
- soit ils ont assez d'ancienneté et ils peuvent résilier sans frais avant même le 1er Juin 2011 (surtout ne pas valider les nouvelles CGV)
- soit attendre le 1er Juin pour résilier sans frais (peu importe la date d'ancienneté puisque Free impose les CGV) d'ici 4 mois maximum
Est-ce plus clair ?
Concernant ton offre Vente-Privee, le mieux c'est de ne rien valider pour l'instant vu l'échéance.
Merci pour la précision c'est effectivement plus clair pour moi!
Pour l'offre vente-privee j'ai posé la question au chat en ligne mais j'ai été déconnecté avant d'avoir eu la réponse et depuis je n'arrive pas a me reconnecter : ils semblent un peu débordés. Ca me démange quand même de sauter le pas, car avec deux ados à la maison cela serait rentable ! mais un peu moins favorable pour l'occupation de la ligne....
Hello Mr Xhark,
j'avoue ne pas avoir suivi d'assez près tous ces chamboulements pour être un peu perdu maintenant...
Je suis abonné chez free depuis plusieurs années (genre 6~7 ans). Plusieurs déménagements avec donc remise à zéro de l'ancienneté à chaque fois, actuellement en freebox V5 depuis mon dernier déménagement (novembre 2010).
Première question, c'est quoi l'histoire du 1er Juin et de la résiliation sans frais?
Deuxième question, quel est le meilleur plan pour je puisse obtenir la nouvelle box sans la payer trop cher? sachant que je ne suis pas pressé, que les appels vers mobile m'intéressent mais que je peux attendre(juin?).
Troisième question, savez-tu que tes articles sont intéressants, et qu'il permettent de gagner du temps (à tout hasard celui sur la migration d'un NAS synology vers un autre!).
Merci à toi pour ce blog!
@The Satch: au 1er Juin Free impose de nouvelles CGV à ceux qui ne les ont pas validées. Donc chaque personne dans ce cas pourra résilier sans payer les frais de résiliation (cela ne concerne que ceux qui souhaitent changer de FAI, les autres s'en fichent)
Pour la V6 tu vas la payer le prix fort à de cause de ta faible ancienneté. Si la Freebox v6 ne t'intéresse pas plus que ça, patiente... pour la payer moins cher (min 30 euros).
Merci pour les encouragements 😉
Free est vraiment une bonne marque ! Personnelement je m'y suis inscrit dès leur apparition, alors que leurs lignes étaient encore très peu performantes, mais ils sont en évolution permanente et tentent toujours d'améliorer leur services.
Je rappel que ce sont les seul à laisser accès aux Newsgroup (news.free.fr) ainsi qu'au multiposte sur tous les pc de la maison, alors que tous les autres le bloquent !
Pour moi free sont vraiment les plus transparent et sa m'étonnerais qu'ils n'écoutent pas leurs clients 🙂
En tout cas vivement freemobile celà fait maintenant un ans que je ne suis plus engagé à force de les attendre ^^
c'est le minimum qu'il pouvaient offrir, quand je vois qu'ils ont plus de 5 mois de retard pour livrer leurs freebox. sans aucun mot d'excuse rien. Je trouve serieusement que c'est de l'abus. De plus la ou ils auraient pu frapper fort car il avaient une longueur d'avance avec leur V6, ils ont réussi a se faire doubler par les autres qui ont eu le temps de proposer leurs offres alors qu'ils essaient de livrer leur freebox
Satisfait de leur nouvelle, c'est clair qu'il ne faut pas compter sur le SAV avec ce genre d'entreprise et prier de pas tomber en panne