La Wiimote, télécommande de la célèbre console de jeu Nitendo Wii, possède un émetteur et un récepteur infrarouge capable de suivre jusqu'à 4 sources infrarouge. Elle peut capter les différents mouvements dans l'air grâce à deux éléments : la "sensor bar" (10 LED infrarouges) qui est alimentée par la console, ainsi que plusieurs accéléromètres directement placés dans la Wiimote.
Contrairement à ce que l'on entend parfois, la Wiimote ne contient pas de gyroscope, mais se sert des accéléromètres et de la gravité terrestre pour déterminer ses différents angles d'inclinaison.
La fonction de la sensor bar est uniquement d'émettre une source de lumière infrarouge, permettant à la Wiimote de se situer dans l'environnement (3D). La sensor bar ni ne reçoit ni ne transmet de donnée à la console, elle est reliée à celle-ci pour être alimentée électriquement.
La connexion de la Wiimote est en fait assurée via Bluetooth (voir la bidouille ici), ce qui la rend utilisable sur PC (avec BlueSoleil et GlovePIE sous Windows, et cwiid sous Linux) et Mac (avec DarwiinRemote).
Les bidouilles exploitant cette manette de dernière génération commencent à fleurir sur le net pour, transformant la Wiimote en pilote de nombreux objets ! Je vous propose un petit tour de découvertes de certains projets, aussi insolites qu'ingénieux.
Les projets de Johnny Chung Lee
Johny Chung Lee est assez actif et compte déjà 3 projets plutôt intéressants permettant :
- De suivre la position de vos doigts dans un espace en 3D :
http://www.youtube.com/watch?v=0awjPUkBXOU - D'écrire sur un tableau blanc de façon tactile (j'adore !) :
http://www.youtube.com/watch?v=5s5EvhHy7eQ - De vous déplacer physiquement en ayant l'impression de vous balader dans un univers en 3D :
Au lieu de déplacer la Wiimote, il déplace la sensor bar (remplacée par une source sans-fil pour qu'il puisse la porter sur la tête). Le résultat est assez impressionnant !
Le projet WiiLi
Hélas non il n'est pas ici question d'animal, mais du projet WiiLi qui signifie "Linux for the Wii". La encore, les surprises et idées sont nombreuses :
- StarWars Wiimote :
http://www.youtube.com/watch?v=fpHcgkXp_4w - Pilotage de voiture téléguidée :
http://www.youtube.com/watch?v=qSSH65y1xJQ - Dessin sous Paint :
http://www.youtube.com/watch?v=BpbXJtXeC4E - Navigation dans Google Earth :
http://www.youtube.com/watch?v=PkPem-RU9XM - "Wiitar" Hero :
http://www.youtube.com/watch?v=67BOpSA8J_c - Jouer à WoW avec la Wiimote :
http://www.youtube.com/watch?v=ev9ZhYiUs4g - Contrôler un bras de robot (attention à ne pas se le prendre en pleine tête, l'épée ne doit pas faire que du bien...) :
http://www.youtube.com/watch?v=0qEotHQgUsg - Fini les joystick pour piloter les caméras de surveillance (un petit air avec Wall-e vous ne trouvez pas ? ça commence par la même lettre aussi 🙂 ) :
http://www.youtube.com/watch?v=VWN9TvweZc8
Ils ont même crée un LiveCD Linux appelé WiiLi Link, pour pouvoir exploiter toutes ces bidouilles sur PC.
Le projet WiiFlash
WiiFlash est une librairie Flash qui permet de mettre à profit les mouvements de la Wiimote (toujours grâce au Bluetooth), cette librairie est encore jeune mais prometteuse.
En effet, il vous suffit d’installer le serveur Wii sur votre ordinateur (compatible MAC et PC) puis de créer votre application en Action Script.
Adobe a publié une vidéo expliquant comment utiliser cette librairie avec Flex :
Cette information me fait tout de même me poser quelques questions... nous sommes là bien loin des bidouilles d'amateurs (même si elle sont très bien réalisées), et une société telle qu'Adobe plaçant son nom sur un projet comme celui-ci est plutôt étonnant ! Comment va réagir Nintendo ?
Dans un sens d'accord, Nintendo se fait de l'argent sur la vente des Wiimote, mais cet usage d'un de leur produit de façon détournée pourrait déplaire.
Bonus
Votre sensor bar est morte ? utilisez des bougies (semblerait-il qu'elles émettent également des rayons infrarouge, ce qui expliquerait pourquoi cela fonctionne sans sensor bar) :
Si vous animez régulièrement des soirées, pourquoi ne pas se la jouer DJ "WiiTouch" aux platines :
Conclusion
Les applications autour de cette fameuse Wiimote sont variées et de plus en plus nombreuses, il devient difficile de toutes les répertorier... je n'ai donc sélectionné là qu'un panel de certaines bidouilles qui ont su attiré mon attention.
Est-ce volontaire de la part de Nintendo de ne pas avoir protégé la communication entre la Wiimote et la Wii ? en utilisant un standard de communication tel que le Bluetooth, ces dérives étaient prévisibles... mais étaient-elles souhaitées ?
Qui aurais cru au lancement de la Wii que cette manette si mystérieuse se transformerait un jour en manette de PC/MAC ?
Et qui pensait que grâce à la Wiimote il serait possible d'agir IRL sur de réels objets, et non plus virtuellement ?
Si vous êtes intéressé pour contribuer à ces détournements (géniaux) d'utilisation de la Wiimote, sachez qu'il existe un forum spécialisé.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
10 commentaires
Sympa le coup des bougies, mon crétin de chat fait tellement tomber la sensor bar que je crains qu'elle ne tienne très longtemps...
Excellent regroupement de détournements 😉
petite correction : la sensor bar c'est 2 LED, non 10, sinon excellent article 🙂 vraiment..
@Michael : j'ai pourtant pris cette info sur Wikipedia (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Nintendo_Wii_Sensor_Bar.jpg)
Également vu sur cette vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=hdxJt9UNqxE
J'ai fait des scripts GlovePIE pour jouer avec mon émulateur de console Vectrex avec ma wiimote.
C'est un peu anachronique mais ça marche plutôt bien 😉
@tout le monde : vous pouvez voter en cliquant sur le bouton Wikio sur un billet vous plaît 🙂
@Pat : si tu veux nous parler de tes scripts y'a aucun souci, on peut même en fait un billet
@Mr Xhark: merci. J'ai prévu de faire une petite vidéo montrant ce que ça donne. Je pense aussi les soumettre au développeur de GlovePIE pour les inclure à ceux déjà livrés avec.
Ce sont des scripts basés sur les scripts de pilotage de la souris avec la wiimote pour le mode "joystick analogique" du Vectrex, et basé sur le script pour TrackMania, en ce qui concerne le mode "joystick numérique". Ce dernier nécessite encore un peu de mise au point.
Je tâcherai de laisser un commentaire ici quand ça sera finalisé.
@Pat : Ça m'intéresse d'en parler afin de promouvoir ton travail 😉
Sinon vraiment intéressant cette histoire de nombre de LED, j'ai effectivement un peu chercher sur le net, les 2 LED se font rares.. mais j'en possède bel et bien un exemplaire (wii acheté le jour de sa sortie), testé avec une cam night shoot 🙂
Là où je m'interroge : pourquoi mettre d'un coup 10 LED, quand en plus on sait que la wiimote n'en capte que 4 et qu'en plus ça marche très bien avec 2 (cf: les bougies, ou ma wii).
sinon une version 8 LED : http://i65.photobucket.com/albums/h240/Aussie-Gamer/barrita_Personalizado.jpg
@Michael : je pense que c'est par sécurité uniquement, au cas ou une LED grille 🙂 et puis ça ne doit pas coûter bien plus cher d'en mettre 5 fois plus ^^