(modifié le 11 avril 2015 à 21:26)

La Wiimote, télécommande de la célèbre console de jeu Nitendo Wii, possède un émetteur et un récepteur infrarouge capable de suivre jusqu'à 4 sources infrarouge. Elle peut capter les différents mouvements dans l'air grâce à deux éléments : la "sensor bar" (10 LED infrarouges) qui est alimentée par la console, ainsi que plusieurs accéléromètres directement placés dans la Wiimote.

Contrairement à ce que l'on entend parfois, la Wiimote ne contient pas de gyroscope, mais se sert des accéléromètres et de la gravité terrestre pour déterminer ses différents angles d'inclinaison.

La fonction de la sensor bar est uniquement d'émettre une source de lumière infrarouge, permettant à la Wiimote de se situer dans l'environnement (3D). La sensor bar ni ne reçoit ni ne transmet de donnée à la console, elle est reliée à celle-ci pour être alimentée électriquement.

La connexion de la Wiimote est en fait assurée via Bluetooth (voir la bidouille ici), ce qui la rend utilisable sur PC (avec BlueSoleil et GlovePIE sous Windows, et cwiid sous Linux) et Mac (avec DarwiinRemote).

Les bidouilles exploitant cette manette de dernière génération commencent à fleurir sur le net pour, transformant la Wiimote en pilote de nombreux objets ! Je vous propose un petit tour de découvertes de certains projets, aussi insolites qu'ingénieux.

Les projets de Johnny Chung Lee

Johny Chung Lee est assez actif et compte déjà 3 projets plutôt intéressants permettant :

  1. De suivre la position de vos doigts dans un espace en 3D :
    http://www.youtube.com/watch?v=0awjPUkBXOU
  2. D'écrire sur un tableau blanc de façon tactile (j'adore !) :
    http://www.youtube.com/watch?v=5s5EvhHy7eQ
  3. De vous déplacer physiquement en ayant l'impression de vous balader dans un univers en 3D :

    Au lieu de déplacer la Wiimote, il déplace la sensor bar (remplacée par une source sans-fil pour qu'il puisse la porter sur la tête). Le résultat est assez impressionnant !

Le projet WiiLi

Hélas non il n'est pas ici question d'animal, mais du projet WiiLi qui signifie "Linux for the Wii". La encore, les surprises et idées sont nombreuses :

  • StarWars Wiimote :
    http://www.youtube.com/watch?v=fpHcgkXp_4w
  • Pilotage de voiture téléguidée :
    http://www.youtube.com/watch?v=qSSH65y1xJQ
  • Dessin sous Paint :
    http://www.youtube.com/watch?v=BpbXJtXeC4E
  • Navigation dans Google Earth :
    http://www.youtube.com/watch?v=PkPem-RU9XM
  • "Wiitar" Hero :
    http://www.youtube.com/watch?v=67BOpSA8J_c
  • Jouer à WoW avec la Wiimote :
    http://www.youtube.com/watch?v=ev9ZhYiUs4g
  • Contrôler un bras de robot (attention à ne pas se le prendre en pleine tête, l'épée ne doit pas faire que du bien...) :
    http://www.youtube.com/watch?v=0qEotHQgUsg
  • Fini les joystick pour piloter les caméras de surveillance (un petit air avec Wall-e vous ne trouvez pas ? ça commence par la même lettre aussi 🙂 ) :
    http://www.youtube.com/watch?v=VWN9TvweZc8

Ils ont même crée un LiveCD Linux appelé WiiLi Link, pour pouvoir exploiter toutes ces bidouilles sur PC.

Le projet WiiFlash

WiiFlash est une librairie Flash qui permet de mettre à profit les mouvements de la Wiimote (toujours grâce au Bluetooth), cette librairie est encore jeune mais prometteuse.

En effet, il vous suffit d’installer le serveur Wii sur votre ordinateur (compatible MAC et PC) puis de créer votre application en Action Script.

Adobe a publié une vidéo expliquant comment utiliser cette librairie avec Flex :

Cette information me fait tout de même me poser quelques questions... nous sommes là bien loin des bidouilles d'amateurs (même si elle sont très bien réalisées), et une société telle qu'Adobe plaçant son nom sur un projet comme celui-ci est plutôt étonnant ! Comment va réagir Nintendo ?
Dans un sens d'accord, Nintendo se fait de l'argent sur la vente des Wiimote, mais cet usage d'un de leur produit de façon détournée pourrait déplaire.

Bonus

Votre sensor bar est morte ? utilisez des bougies (semblerait-il qu'elles émettent également des rayons infrarouge, ce qui expliquerait pourquoi cela fonctionne sans sensor bar) :

Si vous animez régulièrement des soirées, pourquoi ne pas se la jouer DJ "WiiTouch" aux platines :

Conclusion

Les applications autour de cette fameuse Wiimote sont variées et de plus en plus nombreuses, il devient difficile de toutes les répertorier... je n'ai donc sélectionné là qu'un panel de certaines bidouilles qui ont su attiré mon attention.

Est-ce volontaire de la part de Nintendo de ne pas avoir protégé la communication entre la Wiimote et la Wii ? en utilisant un standard de communication tel que le Bluetooth, ces dérives étaient prévisibles... mais étaient-elles souhaitées ?

Qui aurais cru au lancement de la Wii que cette manette si mystérieuse se transformerait un jour en manette de PC/MAC ?

Et qui pensait que grâce à la Wiimote il serait possible d'agir IRL sur de réels objets, et non plus virtuellement ?

Si vous êtes intéressé pour contribuer à ces détournements (géniaux) d'utilisation de la Wiimote, sachez qu'il existe un forum spécialisé.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter