(modifié le 3 octobre 2013 à 1:58)

Free a une fois pris tout le monde de court ce matin en augmentant le débit des freebox fibrées à 1 Gb par seconde en DL et 200 Mbps en UP (contre 100 Mbits symétrique auparavant).

free_fibre_synchro

Ces débits sont justes incroyables, comme nous le montre les captures de @robine_B , lecteur (et reporter) du blog.

Les courbes de débit sur la migration du débit parlent d'elles-même :

free_fibre_courbe_debit

Voici un speedtest :

free_fibre_speedtestEnfin, un fichier de 10 Gio (chez OVH) avec près de 25 Mo/s :

free_fibre_ovh_dl

Pour vous donner une idée, ma connexion Numericable est de 100 Mbps en DL et de 5 Mbps en upload. L'upload chez Free est juste 2 fois plus rapide que mon DL chez Numericable. Dommage que le nombre de freenautes fibrés soit si restreint ! SFR est le premier à avoir suivi mais annonce que le passage en 1 Gb/s sera "réservé aux clients éligibles".

YouTube débridé ?

Enfin, bonne nouvelle puisque les vidéos YouTube se chargent ce soir sans aucune lenteur, même en 1080P ! Alors que la veille une vidéo en 720P avait de gros temps de chargements... et si Free avait ouvert les vannes pour les freenautes fibrés en gigabit ? Avec une QoS spéciale ? Aucune information à ce sujet.

De son côté l'ARCEP a déjà donné son opinion sur ces évolutions.

Le grand gagnant

Le gros intérêt de cette montée en débit concerne l'upload ! Car un NRO est de toute façon lui même fibré en 10 Gb/s (voir les photos d'un NRO avec les Cisco 4510R). Donc il suffirait que 10 freenaute utilisent les 1 Gb/s pour saturer le lien. Les GPON (les autres FAI) sont eux équipés de 64 clients max partageant 2,5 Gb/s, puis les 10 Gb/s s'appliquant à nouveau derrière le NRO.

Nuance tout de même car il semble impossible de dépasser les 600 Mbit/s en réception, le chipset ne pouvant pas atteindre un tel débit dans la freebox révolution.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,