Pour vous présenter certains produits j'ai besoin d'une machine qui tient la route, c'est pourquoi j'ai craqué il y a quelques temps pour un CPU i7 3770K, avec tous les composants qui vont également autour.
Pour maintenir le CPU au frais inutile de compter sur le ventirad fournit par Intel qui est une vraie saloperie. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui le test d'un produit venant de Noctua, une marque très appréciée pour la qualité de ses produits, y compris par les puristes.
J'ai choisi de vous présenter le ventirad Noctua NH-12US.
Pourquoi cette référence
Les produits sont nombreux chez Noctua, on s'y perd facilement. Deux choses font la qualité d'un bon ventirad : le raditeur et le ventilateur. Chez Noctua les deux évoluent indépendamment l'un de l'autre.
J'ai choisi le NH-U12S car il est équipé du ventilateur 12cm dernière génération NF-F12 PWM, aussi silencieux qu'efficace :
Voici un test de fumé réalisé par pcaxe qui montre que l'air est dirigé dans un flux bien compact et ne se disperse pas :
Le cadre du ventilateur est équipé de 11 aubes disposées de façon irrégulière afin de casser la régularité des harmoniques sonore. On retrouve également un système de palier lisse hydraulique auto-stabilisé de seconde génération (palier lisse SSO) : palier lisse hydraulique auto-lubrifiant, centré par magnétisme, qui garantit une stabilité à long terme et un fonctionnement silencieux exceptionnel.
Le PWM (Pulse Width Modulation) est une connectique à 4 fils au lieu de 3 qui permet à la carte mère de piloter la vitesse du ventilateur par rapport à la sonde de température du CPU. Si vous ne disposez pas de cette connectique vous ne brancherez que 3 fils. Un adaptateur faible bruit (L.N.A.) est livré pour réduire le nombre de tours/min électroniquement pour pallier à ceci.
Sachez aussi que tous les ventirads ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères. Pour qu'un ventirad s'installe correctement dans votre machine il faut :
- Qu'il soit compatible avec le chipset de votre CPU, LGA 1155 pour mon i7 3770K
- Qu'il soit compatible avec votre carte mère, cette liste est fournie par Noctua
- Qu'il ne gène pas vos autres composants et plus particulièrement la mémoire
Si comme moi vous n'avez pas de barrettes mémoires "low profile", alors le NH-12S est fait pour vous. Mes barrettes Corsair Vengeance sont équipées d'un peigne qui permet de les refroidir et ajoute un peu de hauteur (52,5 mm) :
Alors que je pensais au début partir sur le NH-U12P SE2 car le radiateur était plus gros et qu'il disposait d'un ventilateur de plus j'ai du abandonné cette idée. Sinon il m'aurait fallu changer mes 4 barrettes de mémoire. Comme le NH-U12S est de toute façon sorti après, il est en fait quasiment aussi efficace, bien que plus petit et ne disposant que d'un ventilateur.
Caractéristiques
Le NH-12S est compatible avec les chipsets suivants :
- Intel : LGA 1150 (haswell), LGA 1155 (ivy bridge), LGA 1156, LGA2011
- AMD : AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2 (backplate requis)
Quand vous l'achetez vous avez deux kits à l'intérieur, l'un pour Intel et l'autre pour AMD :
- Matériaux : cuivre (fond et caloducs), aluminium (plaques de refroidissement), soudé et nickelé.
- Dimensions du ventilateur : 120 x 120 x 25 mm
- Vitesse de rotation max. (+/-10%) : 1500 RPM
- Vitesse de rotation avec L.N.A. max. (+/-10M) : 1200 RPM
- Vitesse de rotation min. (PWM) : 300 RPM
- Débit d'air max. : 93,4 m³/h
- Débit d'air avec L.N.A. max. : 74,3 m³/h
- Niveau sonore max. : 22,4 dB(A)
- Niveau sonore avec L.N.A. max. : 18,6 dB(A)
- Puissance consommée : 0,6 W
- Tension : 12 V
- MTBF > 150.000 h (soit 17 ans !)
Ne pensez pas que d'ici 2 ans la poussière aura détruit votre ventilateur car Noctua assure une garantie de 6 ans.
Montage
Carte mère utilisée : Asus P8Z77-V LX
Ma carte mère ayant fait un tour au SAV (reboot intempestifs), j'en ai profité pour vous expliquer comment monter ce ventirad, c'est très simple.
Avant tout si vous aviez un autre ventirad prenez-soin de retirer toute l'ancienne pâte thermique, je vous conseille un chiffon légèrement humidifié d'eau ou d'alcool (70°c modifié pour mon cas) pour retirer toutes les particules, poussière et graisse :
Une fois le CPU en place, il faut placer la plaque noire estampillée SecuFirm par dessus la plaque noire d'origine de la carte mère :
4 bagues noires viennent se positionner sur les 4 vis qui sortent :
Nous installons les 2 barres de fixation en utilisant les trous intérieurs qui correspondent à notre chipset 1555 :
Les 2 barres peuvent être installées dans les deux sens, suivant comment vous voulez que le radiateur soit orienté. Ne pas serrer comme un bourrin sinon votre carte mère se déformera et rendre l'âme un jour ou l'autre.
C'est le moment d'appliquer la pâte thermique, NT-H1 fournie par Noctua. J'ai voulu vous montrer le résultat en suivant à la lettre ce qui est appliqué dans le guide de montage qui recommande une boule de 4-5 mm :
Comme vous le voyez la pâte est mal répartie et absente dans certains angles. La quantité est néanmoins suffisante. Je vous conseille donc d'étaler la pâte en faisant une croix pour une bonne répartition (voir la vidéo de notre ami electronikheart ses vidéos sont plutôt fun!).
Si vous mettez trop de pâte thermique cela aura l'effet inverse escompté, en plus d'en foutre partout (déjà là ça débordait sur le radiateur). Inutile d'acheter le pate thermique de folie car la différence est minime et ne justifie pas son prix (même la mayo ça fonctionne c'est vous dire...).
Il suffit ensuite de déposer le ventirad et de visser les deux vis à ressort jusqu'au bout :
Fixer le ventilateur sur le radiateur, du côté opposé à l'arrière de votre tour afin qu'il pousse l'air chaud vers l'arrière de votre tour. Attention au sens :
La proximité du ventirad aux barrettes permettra d'extraire aussi la chaleur de celles-ci. On pourrait penser que les barrettes touchent le ventirad sur la deuxième photo mais il n'en est rien, il y a environ 1 mm d'écart entre les deux. La barrette n'était pas très droite dans son emplacement quand j'ai pris la photo, d'où cette impression :
Un CPU au frais
Avec le ventirad box d'intel livré avec mon CPU i7, c'était juste une catastrophe. A chaque démarrage il se mettait à fond et on se serait cru dans un avion. En utilisation bureautique le CPU tenait à 35-40°c, mais dès que j'avais besoin de ressources CPU il montait dans les tours et peinait à refroidir mon CPU. Cela donnait des à-coups d'accélération très désagréables, aller sur Google Maps devenait un enfer pour mes oreilles. Je crois qu'il plafonnait à 65-70°c au maximum. On comprends vite la faible utilité d'un radiateur si petit (13 mm !) :
Avec le Noctua NH-U12S, le silence est de retour. L'absorption de la chaleur est excellente sur des courtes périodes et le ventilo n'a pas besoin de monter dans les tours, le radiateur absorbe la chaleur. En utilisation bureautique (photoshop ouvert, une vaingtaine d'onglets firefox, une vidéo YouTube en lecture) il tourne à 306 rpm et je ne l'entends pas, avec un CPU à 33°c (tour fermée).
Ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai overcloacké mon processeur depuis que j'ai le Noctua. Mon CPU fonctionnait à l'origine à 3,5 GHz avec un passage à 3,9 GHz monocore en mode turbo. Avec le Noctua j'ai désactivé le turbo pour définir la fréquence des 4 cœurs à 4,22 GHz en permanence, soit une cadence 20% plus élevée.
Je n'ai jamais réussi à dépasser les 44-45°c avec un test de performance 7zip :
Conclusion
Je savais que Noctua était une marque reconnue dans le monde de l'O/C. Mais aujourd'hui je l'ai vérifié ! Les produits sont bien finis, bien pensés et sont la suite de nombreux tests et R&D.
Le NH-U12S n'a rien avoir avec le ventirad box Intel d'origine. Son prix avoisine les 70 euros, ce qui n'est pas négligeable, vous trouverez par ailleurs d'autres ventirad aux performances similaires dans d'autres marques autour de 30 euros (comme le Cooler Master Hyper 212 Evo).
Néanmoins ce ventirad est évolutif car il est possible d'ajouter un second ventilateur de l'autre côté du radiateur pour optimiser le flux d'air, et j'ai apprécié que les accessoires de fixation soit déjà livrés même si on n'achète pas le deuxième ventilo.
En bref, ce Noctua NH-12US est une très bonne surprise et ces performances sont au rendez-vous, tout en étant très silencieux et couplé à une garantie de 6 ans, que demander de mieux ?
Merci à notre partenaire Noctua pour la confiance accordée pour ce test
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Sympa le ventirad 🙂
Un grand merci pour ce blog qui m'a vraiment bien aidé dans mon choix. Cherchant un ventirad pas trop encombrand niveau taille et pas génant pour la mémoire j'ai trouvé tes explications parfaites et j'ai foncé l'acheté une fois que j'ai fini de lire l'article.
J'ai tout de même rencontré un pb ma tour fait 195mm de largeur et selon le site constructeur elle peux acceuillir un ventirad de 160mm max de hauteur mais malgré sa le ventirad touche la plaque de mon pc et celle vibre légérement. J'ai du ne pas vissez la partie haute de celle ci pour ne pas subir ce leger ronronnement. J'espère que sa ne génera pas le refroidissement global de la tour