(modifié le 8 janvier 2018 à 13:45)

On se souvient en 2012 du différent entre Free et Google concernant des difficultés d'accès au service YouTube pour les freenautes. Free avait alors ajouté un bloqueur de publicité natif dans la Freebox V6 permettant notamment de bloquer Google Adsense et faire comprendre au géant que le petit français avait du répondant.

Et bien on remet le couvert cette fois-ci avec le diffuseur Netflix, depuis 1 à 2 mois l'accès à Netflix s'est dégradé d'après quelques freenautes :

On sait que Free ne souhaite pas intégrer le service dans ses freebox, rien n'est donc fait pour faciliter l'accès Netflix pour les abonnés Free.

Ce bras de fer se traduit chaque mois dans la publication des débits des FAI français et il est rare que Free n'occupe pas la dernière place. A tel point que Free ne souhaite plus apparaître dans le classement mensuel de débit de Netflix.

Certains abonnés publient des tests de débit via le site dédié de netflix fast.com avec service de VPN et sans :

A la différence de YouTube qui tolère très bien les VPN, Netflix fait tout pour empêcher l'accès à partir d'un VPN car ils permettent d'accéder au catalogue vidéo du pays de sortie du VPN. Même si vous utilisez un VPN français il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas. A moins d'utiliser un VPN avec un ami chez un autre opérateur ayant un bon débit montant, ou de louer un serveur VPS pour cela chez OVH ou autre.

Le fautif pointé du doigt est comme toujours le transitaire (cogent dans la capture d'écran). Mais c'est beaucoup plus complexe que ça, car des contrats / accords régissent ces interconnexions et un fournisseur d'accès peu tout à fait décider de ne pas investir dans un lien volontairement sous dimensionné (pour des raisons financières la plupart du temps, voir politique).

Agir sur la taille du tuyau n'est pas la seule solution. On peut aussi ajouter du cache chez l'opérateur qui améliore grandement les choses. Là encore rien n'est gratuit vous vous en doutez bien.

Frandroid a publié un post complet sur ce sujet ainsi que cette vidéo :

De mon côté tout fonctionne parfaitement bien en câble (SFR/Numericable), aucun changement constaté et les tests de débits sur fast.com sont toujours parfait même en heure de pointe.

A noter dans mon cas que je constate que le transitaire n'est pas Cogent mais Zayo.

Quelle issue ?

Free risque de perdre des clients à cause de ces dysfonctionnements. Les freenautes payent en effet chaque mois un abonnement à Netflix et ils ont le droit de pouvoir s'en servir de manière convenable quand le débit de leur connexion le permet.

Cela repose aussi la question de la neutralité du net, une valeur pourtant chère à Free qui est considéré comme un opérateur alternatif depuis sa création...

Je ne vois pas 50 issues à tout ceci, ou bien Free met en œuvre une solution technique pour améliorer les choses, ou bien les associations de consommateurs vont s'en mêler très rapidement.

Mon seul conseil : téléchargez les épisodes en mode hors ligne quand c'est possible, cela vous évitera d'avoir des blocages en plein milieu de votre meilleure série...

De nombreux internautes avouent se tourner à nouveau vers des sources de téléchargement illégales comme le torrent qui, elles, ne sont pas ralenties.

Différence entre peering et transit

Il ne faut pas confondre les 2. Il existe 2 façons pour les fournisseurs de services acheminent leur trafic Internet :

  • en louant une connexion à d’autres opérateurs en fonction du volume, c'est le transit
  • en échangeant du trafic avec d'autres systèmes autonomes opérateurs (AS) dans un point de présence (PoP) : c’est le peering (gratuit)

Pour bien comprendre ces notions de peering / transit :

A suivre !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter