De nombreux médias ont repris cette information, sans citer sa source, impossible de vérifier la véracité de l'info ou même avoir de détail technique.
Il y a quelques jours Netflix annonçait sa disponibilité mondiale passant de 60 pays à 190. Autant dire que c'est un gros coup d'accélération en terme d'abonnés et de part de marché. Bien évidemment cette disponibilité s'accompagne de mesures de contrôle dont on connait aujourd'hui la teneur.
David Fullagar, vice-président de l'architecture de diffusion de contenu chez Netflix, publie ce billet sur le blog de netflix :
À terme, nous souhaitons offrir les mêmes séries et films partout. Mais nous n'en sommes pas encore là, en raison des règles historiques qui lient l'obtention des droits aux régions géographiques et nous obligent à limiter notre offre de séries et de films aux territoires concernés. Nous continuons donc à respecter et à faire respecter lesdits droits en fonction des régions.
Netflix va tenter de bloquer les utilisateurs qui utilisent un VPN, proxy ou smartDNS. Toutes ces méthodes permettent d'accéder au contenu d'un autre pays que le pays de résidence de l'internaute. En pratique chaque adresse IP fait partie d'un bloc attribué par l'organisme IANA à un fournisseur d'accès. Il existe ensuite des bases de données répertoriant l'appartenance de chaque bloc mais aussi sa géolocalisation. On se souvient que OVH avait récupéré un bloc russe en 109.x.x.x et que les abonnés ADSL avaient galéré un moment avant que toutes les bases géoIP soient à jour.
Quelques abonnés utilisent un serveur proxy ou un outil de déblocage pour accéder aux programmes disponibles hors de leur pays. Pour contrer cette pratique, nous employons des mesures identiques ou similaires à celles employées par d'autres entreprises. Les technologies évoluent sans cesse, et nous suivons cette évolution. Ainsi, dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d'outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent. Cette mesure n'affectera pas les abonnés qui n'utilisent pas de serveur proxy.
Nous avons hâte de pouvoir offrir le même contenu partout afin de permettre aux abonnés du monde entier de profiter de tous les programmes diffusés par Netflix sans passer par un serveur proxy. C'est notre objectif, et nous nous y employons activement.
Netflix souhaite diffuser le même contenu à tout le monde... mais quand on voit déjà la catastrophe en france avec la chronologie des médias. Je pense surtout que Netflix veut rendre accessibles ses séries auto produites : Orange is the new black, Fargo, Narcos, Jessica Jones, Better Caul Saul, Bloodline, Master of None... car pour celles-ci Netflix peut les rendre disponibles dans tous les pays du monde en simultané et sans aucune contrainte (excepté un bon peering!). Et on ne peut pas dire que ces séries soient low-cost, bien au contraire. Si l'on parle de Canal+ pour la france il est clair que la qualité des séries Netflix n'ont rien à envier à celles de Canal.
On sait aussi que Netflix veut diffuser certains films avant leur sortie au cinéma, et c'est déjà arrivé avec Beasts of No Nation. Reste à savoir si le temps et la popularité de Netflix le rendra assez fort pour passer au dessus de la chronologie des médias et diffuser du contenu sans restriction.
J’apprécie de pouvoir regarder un nouvel épisode d'une série Netflix en même temps que tout le monde, et en plus en français. Car il n'y a plus à attendre que la traduction soit faite, Netflix s'occupe de tout en interne. Le nombre de langues ne suivra bien évidemment pas pour les 190 pays mais les sous-titres seront présents.
Reste à savoir si Netflix va bloquer l'accès ou commencer à blacklister ceux qui tenteront d'utiliser un VPN, proxy ou smartDNS. En tout cas si vous voyagez au brésil ou au canada je vous conseille de prendre votre abonnement Netflix car il vous reviendra moins cher avec le taux de conversion (moins de 6€ pour l'offre proposant deux écrans). Aucun fournisseur de proxy, vpn ou smartDNS n'a pour l'instant réagit à cette annonce. Nul doute cependant qu'il existera des moyens de contournement, mais les fournisseurs devront s'adapter. Dans mon cas le contenu français de Netflix me suffit, il me faudrait des siècles pour regarder tout le contenu disponible.
Une chose est sûre : le téléchargement illégal va repartir à la hausse si le blocage annoncé est effectif. Encore une fois, on pourrait reparler de licence globale...
Merci à Jérémy Chantelove pour l'info
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
8 commentaires
Ben oui les IP sont géolocalisées, c'est bien pour ça que l'on utilise des VPN. La solution de Netflix serait de bloquer les plages IP utilisés par les VPN mais ont-ils réellement à se lancer dans ce coûteux combat qui en plus leur ferait perdre des clients ?
@f1oren: je pense que s'ils font ça, on retrouvera les "rips" netflix en torrent assez rapidement sur la toile (c'est déjà la cas aujourd'hui pour ceux qui ne veulent pas payer... mais il y en a très peu). En full HD 1080 (voir 4K) autant dire que ce n'est pas du RIP low cost
Ce n'est pas tant qu'ils veulent péter la chronologie, mais bien qu'il veulent garder les droits sur les contenus qui ne leur appartiennent pas. À l'heure actuelle ils sont obligés de négocier pays par pays, et de l'aveu même du patron de Netflix, c'est une purge.
Donc pour garder les contrats, les ayant-tous-les-droits font pression pour lutter contre les méchants pirates qui veulent pas attendre un an de retard qu'un contenu soit diffusé dans leur pays. La preuve, pas plus tard qu'en début de semaine, le patron ne Netflix était même pour le partage de compte !
la série française "Marseille" produite par Netflix et réalisée par Dan Franck sera disponible dans le monde entier 🙂
@Guillaume P.: Oui mais c'est eux qui produisent, ils maîtrisent les droits. C'est le reste du catalogue qui pose problème.
Après il est possible qu'il est la pression des majors qui veulent garder leur ayant droit dans les pays qui les soutiennent.
Techniquement à part bloquer les VPN existant, je ne vois pas comment il pourrais faire, ce qui pourrais être facilement contournable en prenant son propre serveur, a moins qu'il bloque également tous les hébergeurs.
Et oui il perdrons des clients, beaucoup de client, moi en premier. Car même si le catalogue de série en France est correct, comparer au canada (mon serveur VPN), le contenu est beaucoup plus fourni, avec notamment beaucoup de série dont canal a les droits en France.
Et je parle pas des films, netflix France est vraiment merdique pour eux. 3 ans avant qu'ils ne passent sur netflix, c'est du foutage de gueule (mais pas la faute de netflix).
Si demain mon serveur est bloqué, bye bye netflix
Mouais c’est comique... il n’y a pas si longtemps c’est Netflix qui faisait des tutos pour montrer comment utiliser un VPN pour utiliser ces services et maintenant ils vont en guerre contre les VPN... pas top...