Nos confrère d'Univers-Freebox ont publié une vidéo du Capital Markets Day d'Iliad, dans laquelle intervient Xavier Niel :

Et on ne peut pas dire que Xavier Niel soit aussi à l'aise que d'habitude, sans parler de la traditionnelle chemise blanche qui est cette fois-ci accompagnée d'un costume noir, l'heure est grave ^^

Xavier revient sur l'historique de Free : dégroupage France Telecom, création du triple play / freebox, lancement du mobile, mais pas que. Il dit que avoir été "insolent" :

"on est tellement bon qu'est-ce qu'il peut nous arriver ?"

Xavier ne se défausse pas pour autant et estime être responsable. Effectivement Free n'est pas au plus haut de son succès, le lancement de la Freebox delta n'a pas été à la hauteur des attentes pour les abonnés : tarif élevé, des problèmes de lancement après des années d'attente (codecs par exemple).

Free a perdu de son image de trublion, que ce soit dans le mobile : la concurrence a su répondre, ou dans le fixe : tarifs fibre concurrents bien en dessous avec les promos (je paye 12€ en FTTLA et je vais passer en FTTH bientôt, sans changer de prix).

De mon côté je déplore les promesses de Free. Quand on dit qu'on va proposer Netflix à tout le monde sur la freebox revolution, il faut le faire. Pas 1 an après l'annonce une fois que tout le monde est passé chez la concurrence... et il ne faut pas non plus attendre des mois et des mois pour corriger un bug sur la v6 sur une fonctionnalité aussi simple que la lecture mp3 qui s'arrête sur la première piste, alors que ça marchait pendant des années. Côté client, c'est de l'incompréhension, puis de la résiliation.

Et je ne parle pas de la lenteur du déploiement de la fibre dans les villes. Combien passent chez Orange parce Free ne propose pas la fibre dans leur immeuble ?

Free a 20 ans, mais Free va devoir changer... et il sera très compliqué de gagner à nouveau la confiance des freenautes partis chez la concurrence.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter