Edit: il semblerait que hubiC fasse une mise en cache et gère les flux de façon transparente. Le débit correspondrait en fait à la copie en local sur le disque. Ca aurait été trop beau 🙂 Les vitesses de transfert fluctuantes m'ont mis sur la mauvaise piste !
hubiC (your hub in the cloud) est le nouveau dropbox français lancé par OVH il y a quelques jours.
Il permet de stocker 25 go gratuitement avec l'offre Start, 100 go à l'année pour 9,99e dans l'offre Perso et 69,90e pour stocker dans limite avec l'offre premium. Oui vous avez bien lu, stocker de façon illimitée et sans contrainte.
Avec des tarifs agressifs, le service hubiC est plutôt bien accueilli sur le web. Compatible avec Android, iOS et Windows, le support Mac et Linux arrivera prochainement. Tout comme la possibilité de partager un fichier avec des amis. Et c'est là que ça devient intéressant !
Je me suis décidé à essayer le service pour voir comment hubiC fonctionne. C'est très simple, on retrouve un lecteur monté sous la lettre O:\ qui est vu comme un périphérique USB. On l'utilise donc comme une vulgaire clé USB et il sera très facile de l'intégrer dans un logiciel ou script de sauvegarde. Reste la question du débit, primordiale avec autant de Go à remplir.
Et là c'est la grande claque. J'ai un abonnement de 30M descendant et 1M montant chez Numericable, bien que mon immeuble soit fibré (par Orange et Numericable qui me proposent 100M en descendant). J'ai choisi de ne pas prendre la fibre car c'est 15e de plus par mois. Numericable bride donc mon modem à 30M/1M via un firmware spécial. Sauf que... le bridage n'est pas aussi efficace qu'il le devrait sur certains flux chiffrés, je m'en suis rendu compte une première fois en VPN (OpenVPN). hubiC est lui aussi chiffré avec OpenSSL, vous voyez où je veux en venir ?
Voilà mon débit en upload, 25 mo/sec. Oui vous avez bien lu, 1 min 19 suffit pour copier un fichier iso de 2 Go :
Et en téléchargement, 22 mo/sec. Soit 1min30 pour copier 2 Go :
Autrement dit, c'est comme si j'avais une connexion symétrique d'environ 200M. Soit 7 fois plus que le débit descendant contractuel, et 200 fois le débit montant. J'ai vérifié le CRC du fichier à chaque envoi et réception et il était correct, ce n'est pas une illusion.
Si vous êtes dans le même cas que moi, c'est à dire dans un immeuble fibré Numericable mais abonné à une offre bridée à 30M, vous pouvez faire l'essai. Attention, vous devez avoir le dernier modem Netgear WNR3500L car il supporte l'eurodocsis 3.0 et être connecté en filaire avec une carte réseau supportant le gigabit (1000 mbps).
Note: les tests de copie ont été réalisés avec TeraCopy (source image)
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Tu te trompes, le fichier est d'abord copié dans le cache, c'est ça qui explique tes 22-25 mo/s en copie. C'est ensuite qu'il est uploadé avec l'application hubiC, ce que tu ne montre pas la 😉
@AdrienB: J'ai aussi un doute sur le cache. Mais dans ce cas il me serait impossible de télécharger le fichier dans la foulée ? Sauf si hubiC a été bien pensé 🙂 ce qui semble être le cas.
Je ferai un test avec 2 pc demain pour voir ce qu'il se passe, mais je pense que tu as raison !