Allez-vous succomber à l'appel de Free Mobile pour délaisser votre opérateur actuel ?
Voici comment bien s'informer et se préparer à changer d'opérateur mobile.
Vous changez d'opérateur parce que vous estimez que ça fait des années que votre opérateur vous prend pour une vache à lait. Attendre l'arrivée de la concurrence pour baisser les prix (et donc les marges énooormes) vous trouvez ça normal ? Moi non, je me suis exprimé à ce sujet sur Le Plus.
La première chose à faire est de connaître votre date de fin d'engagement. Inutile d'appeler le service client, client, composez le 3179 depuis votre mobile, cela fonctionne avec tous les opérateurs et c'est gratuit. Vous recevrez ensuite un SMS et votre numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur), ce numéro vous permet de changer d'opérateur tout en gardant votre numéro.
Avant tout, ne résiliez jamais votre opérateur actuel, sinon vous perdrez définitivement votre numéro. Il vous suffit de vous inscrire directement chez le nouvel opérateur avec votre numéro RIO. C'est le nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre contrat chez votre ancien opérateur, tout en portant votre numéro.
Pour changer d'opérateur vous devez ne plus être engagé ou bien le quitter de façon anticipée grâce à la loi Chatel et sous ces conditions :
- Votre contrat stipulant l'engagement doit avoir été souscrit après la promulgation et la mise en application de la loi soit après le 1er Juin 2008
- Vous devez avoir passé plus de 12 mois chez votre opérateur depuis la signature du contrat (c'est à dire entrer dans le 13ème mois d'engagement)
Si vous êtes dans ce cas vous pourrez vous devrez ensuite vous affranchir d'une pénalité à hauteur de 25% du montant de votre forfait.
Prenons un exemple. J'ai souscris à un abonnement chez Orange à 30 euros par mois en Novembre 2010 avec un engagement de 24 mois. Je suis donc engagé jusqu'en Novembre 2012. Mais je souhaite changer d'opérateur et nous sommes en Janvier 2012 :
nombre de mois restants * prix mensuel / 4 (correspondant à la pénalité égale à 25%)
soit :
11 * 30 / 4 = 82,5 euros
Votre ancien opérateur vous demandera de payer cette somme d'un seul coup, comme un solde de tout compte. Si vous aviez opté pour le prélèvement, l'argent vous sera directement prélevé. A vous de faire le calcul pour savoir si ça vaut le coup ou non.
J'attire votre attention sur un point précis : la loi Chatel concerne uniquement les engagements de 24 mois. Si vous aviez un engagement de 24 mois, puis que vous avez changé de téléphone et que vous vous êtes engagé à nouveau sur 12 mois après avoir dépassé votre engagement initial, la loi Chatel ne s'applique pas. Si vous résiliez avant la fin de la première année vous paierez les mois restants de la première année puis la loi Chatel s'applique pour la suite, attention à la facture qui peut-être salée.
Dans tous les cas vous pouvez demander la portabilité. Ne vous laissez pas endormir si vous opérateur vous dit le contraire pour vous inciter à ne pas résilier, c'est faux. Comme le précise l'Arcep : "tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur".
Enfin, n'oubliez pas de faire desimlocker votre téléphone avant de changer d'opérateur pour qu'il accepte la carte SIM du nouvel opérateur. Une fois résilié, l'ancien opérateur refusera de le faire. Chaque opérateur a l'obligation de proposer un moyen de desimlocker gratuitement un terminal dès que vous avez 3 mois d'ancienneté (avant c'est facturé).
Au cas où tout n'est pas clair, l'Aduf a réalisé des guides pour migrer depuis les 3 opérateurs actuels en fin de cette newsletter. En attendant Free, ne souscrivez aucune option qui pourrait vous ré-engager du style "on vous offre 1h de communication par mois pour vous remercier de votre fidélité", car vous repartez pour 12 mois...
Pour Free, ce n'est qu'une question d'heure. Il suffit de surveiller le site live.free.fr qui retransmettra en live la présentation des offres. Voilà, vous savez tout.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
49 commentaires
Franchement, j'ai pensé à la conservation de mon numéro grâce au RIO mais j'ai tout de même une grosse crainte.
Free est naissant en téléphonie mobile et les opérateurs que nous nous apprêtons à quitter tentent de nous retenir par tous les moyens. Je suis chez SFR et le service client m'appelle tous les jours. Même son de cloche pour mon collègue abonné Bouygues.
SFR, Orange et Bouygues jouent de mauvaises pratiques pour l'ADSL. Imagine avec le téléphone mobile.
Je pense donc pencher pour la sûreté et résilier purement et simplement avec un recommandé + accusé de réception assorti d'un appel de résiliation plutôt que de faire confiance à mon opérateur actuel.
En plus, changer de numéro me permettra d'épurer mon carnet d'adresses 🙂
Vous devez avoir passé plus de 12 mois chez votre opérateur depuis la signature du contrat (c’est à dire entrer dans le 13ème mois d’engagement)
Faux.
Les mois avant le 12ème mois seront juste facturés à 100% (puis 25% après)
@Julien L: Le paragraphe que tu cites concerne la loi Chatel.
Pour les 12 mois c'est précisé ailleurs : "Si vous résiliez avant la fin de la première année vous paierez les mois restants de la première année". As-tu lu le billet jusqu'au bout ?
Bonjour,
je vais résiliez mon abonnement bouygues via la loi Chatel, comment faire pour conserver mon numéro.
Qu'elle est la marche a suivre?
1/envoyer une lettre de résiliation
2/juste fournir le numéro RIO a Free
3/les deux
j'aimerai pas faire de bêtise
@+
[...] tardez plus et préparez tout pour quitter votre opérateur actuel avec ce guide. Les opérateurs doivent franchement prendre peur avec le nombre d’appels au [...]
@syntaxeror:
suffit de lire "Avant tout, ne résiliez jamais votre opérateur actuel, sinon vous perdrez définitivement votre numéro. (donc ce n'est pas la réponse 1 deja) Il vous suffit de vous inscrire directement chez le nouvel opérateur avec votre numéro RIO (réponse deux alors). C’est le nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre contrat chez votre ancien opérateur, tout en portant votre numéro."
"Désolé, vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce service"..
Et bah ca ne marche pas pour moi. #orange.
Merci pour cet article qui saura éclairer bon nombre de personne depuis l'annonce de Free auj
Mais lors d'un réengagement suite a un changement de mobile, cela est il toujours valable, je n ai pas de trace de mon nouveau contrat, peut être la facture en fouillant un peu..
Au pire je patience jusqu au 05/10/2012 et cela me permet de voir comment s en sort free avec le mobil
Pour le bonne santé de tous, merci de bien vouloir corriger :
"l’Aduf a réaliser des guides"
en
"l’Aduf a réalisé des guides"
Merci, merci…
@vinyll: corrigé, merci
chez orange quand j'ai fait le 3179 j'ai eu ce message
"Désolé, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce service »..
Merci pour vos explications très claires, je m'en vais les appliquer par le menu pour migrer chez Free :-))
Moi aussi ,comme Thierry, lorsque j'ai fait le 3179 pour mon RIO ,on m'a répondu que mon n° n'était pas de chez Orange.....effectivement je suis chez "Breizh Mobile" donc, ils ne peuvent rien faire !!! J'ai donc écrie et appelé chez Breizh le service clients "le 843" , mais rien à faire , le disque me réponds de rappeler ultérieurement !Pourtant j'ai plusieurs fois fait ce n° avant et j'ai toujours eu quelqu'un tout de suite ! Donc là je me demande ...je me demande ;-( s'il n'y a pas un peu de mauvaise humeur ????!!! Du coup , je pense que je vais carrément me désabonner et changer de N° tampiche !!! enfin...10euros quand même le nouveau N° hein !!
[...] Pour porter votre numéro, Free interroge le serveur de votre ancien opérateur grâce à votre code RIO. Le code RIO est une sorte de mot de passe permettant à Free de transférer votre numéro chez Free Mobile. Cette opération déclenche systématiquement la résiliation de votre contrat chez votre ancien opérateur (ne résiliez jamais avant), pour en savoir plus lisez ce guide. [...]
Pour vous aidez, il y a un site assez simple d'emploi pour trouver votre numéro rio. http://www.portabilite-du-numero.com
Ca pourra vous servir 😉
[...] Avant tout, voici un rappel pour tout comprendre sur les engagements et la résiliation. [...]
[...] Comment tout préparer pour changer d’opérateur mobile [...]
Il va vraiment falloir que je change de forfait ou d'opérateur, étant chez nos amis sfr j'ai accumulé les hors forfait, je faisait pas trop attention, et oui la facture directement sur le compte client et prélèvement automatique = tu te rend pas compte de ce que tu payes. Grossière erreur de ma part. Un plus tard la conseillère m'appel pour me stipuler les hors forfait récurrent, un an pour m'appeler pour me prévenir! Je me dis bon la contrepartie c'est plein de points pour changer de mobile? Et non car j'en ai perdu le bénéfice depuis un changement de politique des points. Super! Bon ça m'apprendra mais c'est pareil je pense sérieusement à changer d'opérateur.
[...] En cette période de bouleversement sur le marché de la téléphonie mobile, Blogmotion a publié un article qui peut vous servir : Comment tout préparer pour changer d’opérateur mobile [...]
bonjour,
Mon engagement de 24 mois auprès de Bouygues Telecom, s'est terminé. Je ne l'ai pas renouvelé. Bouygues me confirme que je ne suis soumis à aucun autre engagement.
Dans ce cas, qu'en est-il des pénalités éventuelles.
Merci pour votre prompte réponse.
@djo: si vous n'êtes plus engagé alors vous êtes libre de partir, sans frais bien sûr!
Bonjour,
Quand je téléphone au 3176 ( je suis chez Bouygues Telecom ) , on me dit que " je suis titulaire d'un contrat NON SOUMIS à un engagement ".
Or, ce matin même, j'ai reçu du crédit de communication, je ne comprends plus rien..
Avez-vous des explications? Merci 🙂
Bonjour merci beaucoup pour toutes ses explications, par contre petite question il vont machinalement nous reclamait la somme avec la déduction de la loi chatel ou il faut faire attention a ce qu'ils vont nous préléver et réagir vite ? merci beaucoup pour vos réponses.
@manouille: prélèvement auto si tu étais en prélèvement
Bonjour à tous, j'ai un gros problème car je voudrais résilier mon forfait et je pensais pouvoir utiliser la loi Chatel mais comme mon opérateur m'a dit et comme je viens de le lire ici je ne peux pas car j'avais fait un réengagment et une " fidélisation ", donc il me dise que je suis censé payer 252E suite à la résiliation moi qui pensait ne devoir payer que dans les 60E. J'aimerais bien de l'aide car je ne veux pas payer 252E, comment faire svp ?
Bonjour
Mon abonnement chez bouygues se termine le 13 mars 2013, donc je vais demander la portabilité pour aller chez Free, j'ai bien compris la procédure, mais la question que je vous pose c'est, "combien de temps avant le 13 mars, dois-je demander à Free la portabilité"?
Je ne voudrai pas faire d'erreur et laisser passer la date de fin d'engagement.
Merci pour votre réponse.
@Claire96: si c'est l'opérateur qui t'a démarché pour fidélisation et que tu n'as rien signé, tu peux contester.
@lili13170: Si tu le fais avant le 13 mars tu paieras les mois restants d'un seul coup (en totalité si engagement 12 mois, 25% si engagement 24 mois)
Bonjour et merci Mr Xhark
Je ne veux pas payer les mois restant, mais si j'attends le 13 mars, bouygues risque de me prolonger le forfait d'un an non?
Surtout que je ne dois pas résilier chez eux, c'est Free qui s'en charge.
Ou alors je demande à Free, en février, la portabilité en précisant que je veux attendre le 13 mars pour qu'il fasse la résiliation, est-possible?
Merci
@lili13170: Non, si tu n'acceptes aucune proposition et ne demande rien, tu ne seras pas engagé, il n'y a pas de renouvellement tacite.
Tu pourras alors t'inscrire chez Free avec la portabilité, sans aucun frais. Tu ne peux pas t'inscrire chez Free à l'avance car tu ne choisis pas la date de portabilité (environ j+4 à la date de ton inscription).
Bonjour Mr Xhark
Pourtant chaque année depuis que je suis chez Bouygues, j'ai été reconduite tacitement, j'ai 2 abonnements et pour les 2, ça a été pareil.
C'est vrai que je n'ai rien dit pour annuler mon abonnement, mais on ne m'a pas demandé non plus mon avis pour me prolonger d'office.
Je crois que c'est pareil chez tous les opérateurs.
J'appellerai quand même Free en Février pour être sûre, mais je te remercie beaucoup.
@lili13170: attention à ne pas confondre abonnement et engagement. Ton abonnement est reconduit chaque mois, mais ton engagement à une date de fin (que tu peux connaître en appelant le 3179). Sauf si tu acceptes une réduction, des sms supplémentaire ou tout ce qui peut modifier ton forfait, tu ne te réengage pas.
Bonsoir
Je ne confonds pas, là j'en ai jusqu'au 13 mars 2013, si je ne dis rien, je repars pour un an, et une fois le 13 mars passé, ben tu ne peux plus résilier, ils sont malins!!
Je suis chez eux depuis assez longtemps et je peux t'assurer, que chaque fois, à la date de fin d'engagement, celui-ci repartait pour un an, vu que je ne disais rien, puisque ça ne me dérangeait pas de rester chez eux.
Je reconnais que c'est pas normal, mais tout le monde fait
pareil, assurances, canal +, etc.. si tu ne résilies pas, ben tu repars comme en 40!!
@lili13170: Il n'y a pas de reconduction tacite (voir http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/reconduction-tacite-t66149.html#p395800)
Oui tu as raison, jai lu le lien que tu m'as mis sur les arnaques, je ne savais pas, donc ils n'ont pas le droit de prolonger, mais ils se prennent le droit!! je suis sûre que je n'étais pas la seule à l'ignorer.
Bon, ben je te remercie beaucoup pour ta patience. 🙂
Cordialement.
@lili13170: oui ils n'hésitent pas à aller à l'encontre de la loi. Un petit courrier en recommandé suffit généralement à leur faire respecter si le téléphone ne suffit pas!
Bon courage!
Merci Mr Xhark
Bye
🙂 🙂
merci beaucoup pour tous ces renseignements ,sans vous ce serait la galère.
Oui micheline, grâce à Mr Xhark!!
🙂 🙂
bonjour,
il y a un an j'ai réduit mon forfait tél de 4heures j'ai pris 2 heures , j'ai rendu ma box tél qui tombé toujours en panne mon forfait aurai du baisser et bien non.
Comment faire.
Amazing issues here. I am very satisfied to peer your post. Thanks so much and I'm looking forward to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?
Bonjour a tous je suis comme beaucoup de gens je voudrais quitter mon opérateurs (orange) mon engagement se termine le 27 mai 2014 pour aller chez free pour une offre de location de mobile + forfait.donc si j'ai bien compris dés le 28 mai je peut commander mon nouveau forfait chez free sans rien payer de plus et pour garder mon numéro je donne a free mon code rio et c'est tout
Bonjour,
Je suis chez virgin mobile depuis 4 ans et j'ai changé de forfait en janvier 2013, aujourd'hui je souhaite aller chez SFR. Est ce que la loi Chastel fonctionnera?
Je suis chez sfr et mon engagement s arrête ce vendredi 14 mars 2014, donc je peux des samedi commander mon nouveau forfait chez free et ils résilient automatiquement avec le numéro Rio ? C est sa ? Merci d avance !
bonjour quand j appelle le 3179 sa coupe impossible de savoir mon code rio comment faire?
Bonjour,
Je souhaite partir d'Orange vers FREE: est-ce que je vais capter où j 'habite? est-ce que je peux utiliser mes points pour racheter un téléphone chez orange e tpartir après ou mon nouvezl achat de téléphone m'oblige à rester un an chez orange?
Merci
@manue76: Quand tu es chez Free Mobile tu utilise le réseau de Free + le réseau d'Orange, donc niveau couverture il n'y a aucun souci tant que les accords de roaming sont d'actualité. Tu peux tester une adresse via http://mobile.free.fr/couverture/
Si tu utilises tes points chez Orange cela te ré-engage automatiquement, 24 mois si mes souvenirs sont bon. Il existe peut-être la possibilité de se ré-engager sur 12 mois pour un tarif plus élevé, à vérifier.
"Chaque opérateur a l'obligation de proposer un moyen de desimlocker gratuitement un terminal dès que vous avez 3 mois d'ancienneté"
Peu de gens le savent, et des entreprises (notamment des réparateurs de mobiles) proposent un desimlockage moyennant finance .... pourquoi payer un prestataire quand on peut le faire gratuitement ?
[…] des calculs savants, c’est trés simple ! Conseils et calcul de simulation extrait du site : BLOG MOTION MOBILE.FR « Pour changer d’opérateur vous devez ne plus être engagé ou bien le quitter de […]