(modifié le 20 octobre 2013 à 16:44)

Voilà qui pourrait devenir l'un des nouveaux slogans du fournisseur d'accès Free si les concurrents continuent de jouer avec les nerfs des français. Les quota internet de retour ?

Màj: SFR affirme qu'il n'y a pas de projet en ce sens chez eux, de même que Bouygues et Orange. Il semblerait que le buzz médiatique ait dissuadé les FAI à l'origine de ce projet 🙂

Vous avez probablement vu passé l'information qui à ma grande surprise a été fortement relayée dans les médias, y compris les plus populaires comme les JT de M6, ou encore BFM TV.

Vendredi dernier le site Owni publiait un document interne de la Fédération Française des Télécoms (FFT) qui esquisse un projet de limitation de l’Internet fixe. Pour résumer certains FAI pourrait mettre en place des quota de traffic, on parle de 250 go mensuels... mais le chiffre évoluerait rapidement vers le bas puisque ce serait un argument pour proposer des forfaits onéreux et avec moins de quota.

D'après Univers Freebox, Free ne serait pas de la partie et il n'est d'ailleurs plus membre de la FFT depuis fin 2008 pour "divergences sur des sujets de fond". Orange, SFR et Bouygues sont par contre membre de cette Fédération...

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, les réseaux ne sont pas saturés. Dire ça c'est dire une énormité. Premièrement car tout ne passe pas au même endroit (CDN, etc.), ensuite car il y a les éternels problèmes de peering (souvenez-vous) et parce que les contenus à acheminer sont différents. Une vidéo n'est pas traitée de la même façon qu'une page web à l'internaute qui la demande : la QoS s'en charge.

Hors les FAI grand public ne fournissent pas de débit garanti... alors pourquoi s’inquiéteraient-ils d'une quelconque qualité de service ?Les FAI professionnels (fournissant du SDSL par exemple) qui fournissent un débit garantit le font payer au client, et ils payent un maximum pour offrir une infrastructure digne de ce nom.

Enfin, avec le développement du dégroupage en france la traffic coûte de moins en moins cher puisque chaque opérateur possède sa propre infrastructure qui est certes un investissement au départ mais qui s'amortit.  Au passage, le traffic P2P soulage fortement le réseau des opérateurs grâce aux échanges entre utilisateurs sans trop d'intermédiaires comme le rapporte Numerama...

Ajoutez à cela le développement escargot de la fibre ainsi que les "rumeurs" du VDSL2 et vous comprendrez aisément qu'on essaie de se payer votre pomme. De toute façon si Free n'est pas de la partie, je ne vois pas comment la concurrence pourrait continuer de vivre en proposant des quotas sur les offres. Le trublions risque fort de donner du fil à retordre aux opérateurs, d'autant que son réseau est maintenant plutôt indépendant si l'on fait exception de la partie cuivre de la boucle locale pour les abonnés ADSL...

Si je résume, nous avons en France des forfaits internet les moins chers au monde, et des forfaits de téléphonie mobile parmi les plus chers au monde. Les forfaits de téléphonie mobile sont en train d'être divisés par 2, 3 voir plus, et pendant ce même temps on veut nous mettre des quota sur l'internet. Vous voyez un lien ? L'avenir nous le dira. Dans tous les cas il faudra modifier les CGV et donc les clients pourront à nouveau changer de FAI gratuitement.

note: Numericable a affirmé également ne pas vouloir appliquer de quotas via un communiqué de presse express

Illustration

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter