Si vous n'avez jamais entendu parlé de MOOCS, alors lisez attentivement ce billet car une révolution est en route.
Il s'agit d'une évolution moderne du système de l'éducation basée sur le web. Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'aborder ce sujet qui risque de vous plaire.
L'open source de l'éducation
MOOC est l'acronyme anglais de "Massive open online course". Ce sont des cours gratuits et ouverts à tous diffusés par Internet. Ou encore cours en ligne ouvert aux masses car plusieurs milliers de personnes suivent généralement le même cours. Le mooc est au croisement de la pédagogie, du savoir et du partage, le tout interconnecté grâce au web.
Et je pense que c'est une étape importante pour le système éducatif français, les orientations d'élèves dans des filières inadaptées à leur profil sont encore trop nombreuses. Si les moocs peuvent permettre la découverte d'un métier, c'est déjà un bon point.
Ces cours sont dispensés la plupart du temps par des universités, ils peuvent toucher à tous les domaines même si les premiers moocs étaient principalement orientés informatique. Il existe deux types de moocs (wikipedia) :
- xMOOC avec la délivrance d'un certificat de réussite comme chez Coursera
- cMOOC dont le but est de fixer des objectifs d'apprentissage avec une forte interaction grâce aux participants (pédagogie ouverte)
Ce n'est pas à la france qui est à l'origine de ce concept, mais les universités américaines. C'est très d'ailleurs très étonnant quand on connait le prix des écoles américaines ! Les moocs permettent aussi aux universités de s'offrir une vitrine et de démontrer la qualité intrinsèque des professeurs et cours dispensés.
Comment fonctionne un mooc ?
Un mooc dure quelques semaines à raison de quelques heures par semaine. Vous pouvez très bien être salarié, étudiant, demandeur d'emploi ou encore à la retraite et suivre un mooc. Vous pouvez consulter les cours et supports quand vous le voulez, tout est disponible sous forme numérique.
[dailymotion x15c9xx_fun-mooc-principes-des-reseaux-de-donnees-claude-chaudet-olivier-paul-pierre-rolin-laurent-toutain-g_school nolink]
Par expérience j'ai pu constaté que de nombreuses personnes travaillant dans l'informatique le font par passion, par vocation. C'est rarement uniquement grâce à l'école que ces gens en sont là aujourd'hui. Je ne dénigre pas l'école, loin de là. Mais sans cette curiosité naturelle, ce besoin de comprendre par sois-même, de fouiller et de s'instruire grâce au web leur compétences seraient différentes. Travailler dans le monde de l'informatique sans conviction ne mène à rien car les acquis doivent en permanence être mis à jour avec une veille technologique permanente.
Voici l'excellente présentation du site OpenClassrooms :
Les moocs sont là pour satisfaire cette soif d'apprendre et c'est une vraie opportunité pour découvrir une vocation ou simplement approfondir des sujets.
Comment suivre un MOOC ?
Le 28 Octobre 2013 le gouvernement français lançait FUN pour France Université Numérique, et c'est justement aujourd'hui que débutent les premiers MOOCs disponibles alors ne tardez pas :
[dailymotion x169t0n_ouverture-de-la-plateforme-fun-france-universite-numerique_school nolink]
Ces cours FUN portent sur six thématiques :
- management
- juridique
- numérique, technologie
- relations internationales
- sciences
- sciences humaines et sociales
Voilà à quoi ressemble un MOOC auquel je participe :
Des vidéos de présentations de tous les MOOCs dispensés par FUN sont disponibles ici.
Je suis aussi inscrit à de nombreux MOOCs chez OpenClassrooms (ex SiteDuZero) où un compte membre suffit pour s'inscrire. C'est un prolongement tout à fait logique pour ce site qui depuis une dizaine d'années dispensait des cours informatiques dans de nombreux domaines comme le PHP avec MOOC déjà prévu.
http://www.youtube.com/watch?v=a14q7UQ1a6A
"MOOC me I'm famous"
Finalement le seul frein au développement des MOOCS c'est la fracture numérique française. Sans accès internet impossible d'accéder à cette démocratisation du savoir. D'un autre côté, il suffit d'avoir un accès Internet pour que tout le monde puisse accéder à l'apprentissage universel.
Les moocs sont très récents en france et sont là comme complément d'un cursus scolaire. Mais il y a fort à parier qu'ils se multiplient rapidement dans les cinq années à venir. La visibilité à l'international est très importante pour les universités françaises, ce qui les incite à participer au phénomène. Seul le diplôme version MOOC n'est pas encore envisageable, en effet il est impossible de contrôler qui est derrière l'ordinateur...
Vu le nombre de personnes qui vont voir un MOOC si celui-ci est de mauvaise qualité il sera rapidement sorti du circuit grâce aux retours et commentaires sur les forums de discussions associés. Voilà qui devrait garantir la qualité des moocs, directement rattachés à la réputation que peut avoir une université.
Je me devais de vous causer des moocs mais le sujet est vaste et je vous invite à approfondir le sujet sur Wikipedia. Enfin, gardez aussi à l'idée qu'on ne participe pas à un mooc comme on regarde une vidéo YouTube ou comme on écoute un album de musique, cela nécessite un minimum d'investissement et ne doit pas être pris à la légère, bien que cela puisse être très ludique.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Sujet très intéressant dommage qu'on ne fasse pas plus la promotion de se genre de projet. Surtout si le gouvernement met de l'argent pour développer le sien, c'est la première fois que j'en entends parler.
Perso, je suis inscrit sur Fun. C'est sympa 🙂