J'utilise au quotidien le client SSH Kitty pour gérer des serveurs au quotidien, j'en suis très content mais je me retrouve parfois coincé avec.
Quand je veux éditer un fichier particulièrement long ou complexe les éditeurs comme nano ou vi(m) ne suffisent plus. J'ai trouvé une solution à ce problème !
La source du problème
Vous pouvez utiliser WinSCP ou FileZilla afin de bénéficier des éditeurs de votre ordinateur, Notepad++ et SublimeText2 dans mon cas. Mais il faut jongler entre le logiciel client SSH et l'éditeur... multiplier les fenêtre c'est multiplier la perte de temps et les risques d'erreur (mauvais serveur, etc).
Deux solutions gratuites règlent ce problème définitivement.
SSH Edit
SSH Edit est un logiciel simple et gratuit qui permet de se connecter en SSH sur une machine pour éditer un fichier, au sein d'une seule et même interface. Il supporte :
- la coloration syntaxique
- le glisser déposer (pour envoyer un fichier)
Je regrette juste impossibilité de renommer un fichier. Efficace, il fait ce qu'on lui demande.
NppFTP
NppFTP est intégré dans Notepad++ sous forme de plugin depuis la version 5.7. Il ajoute un client SSH permettant l'édition de fichier faisant de Notepad++ un éditeur SFTP. Il supporte les connexions :
- SSH
- FTP
- FTPS (implicit)
- FTPES (explicit)
et permet la définition du répertoire d'accueil à la connexion. Il supporte l'authentification par clé privé / passphrase ainsi que de nombreuses options sympas comme en témoigne la documentation.
Si vous n'utilisez pas Notepad++ comme éditeur préféré il ne vous sera pas alors d'une grande utilité, quoi que. Il est possible d'uploader un fichier en cours de modification avant de le sauvegarder mais un CTRL+S suffit à enregistrer et uploader. Une fenêtre de log est aussi très utile.
Un mot de passe principal permet de protéger vos hôtes si vous sauvegardez les mots de passe SSH (ils ne sont pas stockés en clair). Un must have déjà présent sur votre ordinateur.
Conclusion
Deux outils rapides et pratiques pour simplifier la vie des développeur et des sysadmins. Et vous, en utilisez-vous d'autres ?
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Cool je vais gagner du temps c'est certain 😀
moi j'utilise des montages sshfs comme j'utilise le client local que je veux 🙂
Bon bien sur faut avoir un client linux
@celedhrim: et tu as bien raison sous Linux, autofs simplifie aussi les choses
WaHoO ! Alors là, comment dire !? Bah un énorme merci ! Fervent utilisateur de Notepad++, je dois dire que mon utilisation actuelle, lorsque je suis sous Windows, est :
1. définition de Notepad++ comme éditeur par défaut dans FileZilla ;
2. édition via FileZilla...
Ce qui est une perte de temps énorme.
Alors si la solution que tu proposes sous Notepad++ fonctionne, ça sera juste un énôôôôôrme gain de temps pour moi.
Un très grand merci d'avance, donc, pour cette solution. ^_^
Testé & approuvé !
Encore merci. ^_^