(modifié le 11 août 2015 à 18:17)

Aujourd'hui impossible de râter le lancement de Netflix en france.

MàJ : vous pouvez également utiliser la méthode SmartDNS, moins chère.

Vous êtes nombreux à vous être abonné pour profiter du premier mois gratuit pour tester le service et découvrir le catalogue. Mais  il manque des contenus, comme le Loup de Wallstreet :

loup-wall-street

Netflix respecte la chronologie de sortie des films et séries en france, il n'y a pas de doute là dessus. Du coup le catalogue est bien moins important que chez nos voisins américains.

Rien n'est perdu! Explications pour profiter du catalogue étranger.

Votre compte Netflix est valable en france mais également si vous voyagez... au Canada où aux USA par exemple. Et pour voyager tout en restant sur place il y a une solution simple, le VPN.

Cherchons par exemple la série House of Cards depuis Netflix France, puis en VPN au Canada :

netflix-fr-vs-ca

En france la série n'existe pas via Netflix car Canal dispose des droits de diffusion. Netflix france propose uniquement des séries en rapport. Au contraire si nous effectuons la même recherche via Netflix Canada, via le tunnel VPN, elle est bien présente.

Ceci est valable pour de nombreux contenus, mais également pour les dernières saisons d'une série donnée, qui sont parfois absentes en france alors qu'elles sont disponibles à l'étranger.

Et si en VPN ça rame ?

Je vais vous donner une petite astuce :

  1. Etablissez la connexion VPN dans le pays de votre choix (USA, Canada)
  2. Une fois la connexion VPN établie lancez la lecture de votre film ou série
  3. Vous pouvez déconnecter sans interrompre la lecture

Oui vous avez bien lu, Netflix contrôle l'origine géographique de votre adresse IP uniquement au lancement de la vidéo, jamais après. Vous pouvez même vous balader dans le film (ou série) en avant ou en arrière sans aucun souci.

Les contenus ne seront pas diffusés par le serveurs en france, même avec le VPN déconnecté. Toutefois c'est en général plus rapide de se passer du VPN, certes tout dépend de votre fournisseur VPN, mais en direct le peering est très bon chez moi (meilleur qu'en VPN).

Est-ce légal ?

Utiliser un fournisseur de VPN n'a rien d'illégal, cette méthode est techniquement légale, MAIS ! Tout dépend de la motivation de votre tunnel... en effet la loi française prévoit une amende de classe 4 (750 euros) le fait :

1°  De détenir en vue d'un usage personnel ou d'utiliser une application technologique, un dispositif ou un composant conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code qui protège une oeuvre, une interprétation, un phonogramme, un vidéogramme, un programme ou une base de données ;

2° De recourir à un service conçu ou spécialement adapté pour porter l'atteinte visée à l'alinéa précédent.

Autrement dit, c'est un peu comme quand on vous vends une voiture capable d'aller à 160 km/h alors que la vitesse est limité à 130 km/h. A une différence près, le tunnel VPN chiffre par définition ce qui transite à l'intérieur, rendant les contrôles au milieu impossibles. Seules les extrémités du tunnel, votre machine mais surtout le serveur en face, pourront témoigner de votre utilisation du service.

Comment obtenir un VPN ?

Il existe une multitude de fournisseurs VPN sur la toile, cependant nous pouvons vous recommander parmis les fournisseurs payants :

Ces deux fournisseurs ont l'avantage d'être rapides et de fonctionner sur tous les périphériques via une application dédiées (ordinateur, mobiles, tablettes...).

Du côté des VPN gratuits il existe Freedom-IP qui offre 100 comptes chaque jour, ou encore SecurityKiss, HotSpot Shield, AnchorFree...

Quelques conseils

Inutile de choisir un chiffrement lourd pour la liaison VPN, prenez le plus rapide (PPTP ou OpenVPN 160 bits), vous aurez un meilleur débit et comme rien d'autre que Netflix ne transitera, pas de risque pour la sécurité de vos données. Le plus simple c'est de ne rien faire d'autre quand le tunnel est établi.

Vous pouvez aussi profiter d'un routeur en amont de votre réseau local, qui englobera toutes les machines de votre réseau dans le tunnel VPN (pfSense, tomato, dd-wrt, etc).

Sur Netflix si vous optez pour le canada la langue sera français canadien, mais la plupart du temps c'est identique au français (ils parlent de dollars au lieu d'euros...), ou dans le pire des cas regardable. Sinon vous basculez en VO puis vous gardez les sous-titres en français.

Voilà, vous êtes parés pour vos longues soirées d'automne ! De quoi arrêter de remplir le NAS qui pouvoir prendre un peu de vacances, de mon côté je vais me monter un RPI comme client Netflix TV, je vous présenterai ça d'ici quelques mois quand je l'aurai reçu.

note : le VPN est une alternative à la modification des serveurs DNS comme le permet netflixdnscodes , unlocator ou getflix. Dans mon cas j'avais déjà un abonnement VPN dont autant l'utiliser

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter