Le point fort des newsgroups c'est le débit de téléchargement, surtout si vous êtes en connexion fibre ou câble (100 mega ou plus).
L'inconvénient c'est que les principaux fournisseurs de newsgroups sont basés aux états unis d’Amérique. Ils sont naturellement soumis à la législation américaine mais la distance avec les serveurs n'a rien de bon pour la latence (ping) et peut provoquer des ralentissements à cause des longues distances parcourues à travers le globe.
La solution à ce problème ? Utiliser un fournisseur de news proche de la france.
Ja !
Eweka est un fournisseur de newsgroups situé en europe et plus précisément aux pays bas. Cette géolocalisation nous permet d'utiliser le peering européen pour atteindre des vitesses jusqu'à 100 mbps. Côté réseau Eweka utilise un backbone privé de 600 gbps avec des serveurs répartis dans plusieurs pays (Amsterdam, Londres, Francfort).
Détail du service Eweka :
- 1861 jours de rétention (au 23/09/2013)
- "completion" à 99%
- Chiffrement 256-bit SSL
- Paiement possible via iDeal, PayPal, MisterCash, carte de crédit, etc.
- Jusqu'à 8 connexions par compte
- Support par email ou chat possible
Et en pratique, voici ce que donne le téléchargement de notre distribution préférée (Ubuntu) en heure de pointe depuis une connexion 100 mega :
Rien à dire, même avec 8 connexions les serveurs Eweka envoient du poney avec 9,53 Mo/sec ! Chez d'autres fournisseurs je suis obligé de monter à 30 connexions simultanées pour atteindre un tel débit, et les threads NZB ça consomme beaucoup de ressources (mémoire, CPU) et les disques durs en prennent plein les dents avec des écritures simultanées.
Un testeur de NZB permet de vérifier si un NZB est complet pour éviter de lancer un téléchargement pour rien (parties manquantes) :
C'est la première fois que je vois un fournisseur de newsgroups proposer ce genre d'outils, super pratique !
Combien ça coûte ?
3 forfaits sont disponibles :
- à la journée pour 1,10 euros (pour un téléchargement occasionnel)
- au mois avec un débit de 50 mbps (7,50 €) ou 100 mbps (9,60 €)
Inutile de prendre 100 mbps si vous avez une connexion de 30 mbps, cela va de soit ! Sachez que si vous payez 90 jours (ou plus) vous basculerez automatiquement vers l'offre à 100 mbps, c'est bon à savoir.
Alors que la plupart des fournisseurs l'interdisent, Eweka autorise le partage de compte. C'est à dire que vous pouvez par exemple utiliser un seul compte pour 4 personnes, chacun disposera de 2 connexions, ce qui divise d'autant la facture pour un compte partagé avec des amis.
Blogmotion a une fois de plus réalisé un partenariat avec Eweka, si vous voulez vous inscrire c'est par ici (si vous êtes nombreux à le faire nous organiserons un concours avec des comptes Eweka à gagner).
MaJ 08/04/2014 : si vous vous inscrivez via Paypal ou carte de crédit via ce lien vous basculerez vers l'offre 100 mega d'eweka.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Ce petit billet m'a bien donné envie de tester. Pas d'offre pour tester quelques jours? Si ce
testeur de NZB fonctionne c'est vraiment un outils indispensable. Merci à BM pour cet article.
Interessant. J'aimerais bien tester ca de Singapour (ou je vis).
Je suis OK pour partager un compte 🙂
C'est bien ça pour les plus éloigner et qui dépendant uniquement des USA il faudrait que cette firme se disperse plus en Europe et s'étend de plus en plus surtout pour le continent Africain où le débit est au compte goûte ......
@TurboX: non il n'y a pas d'offre d'essai, mais tu es libre d'arrêter si ça te convient pas 🙂
[…] la santé de votre SSD en utilisant un RAM disque comme destination, surtout avec les newsgroups et ses connexions multithreads qui sollicitent énormément les disques. Dans un ordinateur […]
Pat,
Bonsoir, je n'arrive pas à dépasser les 7,2 MB/s avec Eweka mon contrat dit 50MB/S, alors qu'avec mon précèdent fournisseur je pouvais faire du 31MB/s je suis en fibre.
Si quelqu'un a une idée, je prends
Pat
@Pat: tu confonds
1 Mo = 1 MB = 1 Megabyte ou encore 1 Megaoctet
1 Mb = 1 Mbit = 1 Megabit
Sachant que 1 octet = 8 bit.
Donc Eweka annonce 50 Mbits (et non pas par seconde), ce qui donne un débit théorique de :
50/8=6.25 MO/s (ou MB/S)
Donc tes 7,2 Mo/s sont plus que corrects 🙂
Bonjour,
Merci, pour votre explication très claire.
Cordialement