Si OVH n'avait pas vraiment apprécié que Wikileaks pose un pied sur son infrastructure ce n'est pas le cas de Wecho, une agence web française. Sans doute que Wecho gagnera en publicité à soutenir Wikileaks vu l'intérêt que suscite cette affaire dans la presse, ce qui n'est pas forcément le cas d'OVH (1er hébergeur européen) qui héberge toujours le site à l'heure actuelle sur http://213.251.145.96/
"Wecho a décidé de soutenir Wikileaks en offrant des serveurs et l’hébergement des données, de la bande passante, sur des adresses ip distribuées sur plusieurs noms de domaines et sous domaines."
Je trouve la démarche parfaitement louable et les arguments ne manquent pas. Wecho ne souhaite pas aller à l'encontre de la justice mais estime plutôt que tant qu'aucune décision de justice n'a été prise cela consiste à anéantir la liberté de la presse.
- Nous ne pouvons accepter que la France puisse agir à la manière de dirigeants Chinois sur un media et à l’encontre d’un contenu qu’aucune décision n’a condamné.
- Nous nous demandons où peut bien en venir le gourvernement en demandant d’interdire un hébergement sans condamner l’ensemble de la presse Française ayant publié ces mêmes données.
- Nous ne faisons aucune différence entre un media français de journalisme d’investigation indépendant qui révèle des “affaires”, qu’il s’agisse de diplomatie ou de business, et un media comme wikileaks.
- Tant qu’aucune décision de justice Française n’aura pas pris une position définitive, nous hébergerons et mettront à disposition les données par une solution de mass mirroring.
Si vous aussi vous souhaitez mettre en place un mirroir de Wikileaks je vous invite à lire l'excellent tutoriel chez Geekfault qui permet de le faire sans risque (autre tutoriel ici). Pensez ensuite à déclarer votre serveur sur la page dédiée chez WL. En revanche, attention aux attaques DDoS...
La liste des mirroirs Wikileaks est ici et ici.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
En leur souhaitant de ne pas se choper une attaque dans la tête 😀
"Si OVH n’avait pas vraiment apprécié que Wikileaks pose un pied sur son infrastructure"
En est-tu sûr ? Octave a juste dénoncé le fonctionnement du gouvernement. Par ailleurs, Wikileaks est toujours présent chez OVH. Ils veulent juste savoir si le site est légal ou non sur le territoire Français.
Par ailleurs, je mettrais bien Wikileaks sur mon serveur mais j'avoue que je n'aimerais pas qu'il tombe à cause d'une attaque DDOS.
Francis : tu as raison , OVH est plutôt contre la position du gouvernement 🙂
Pour apporter quelques précisions vu le débat sur nos IM:
- on ne gagnera pas vraiment en publicité, nous travaillons avec de nombreux comptes publics Français... L'engagement d'une boite pour un mouvement comme cela, c'est surtout des emmerdes 😉 - mais on respire de savoir que Besson ne nous contactera pas pour faire son site. LOL
- Nous ne sommes pas hébergeurs et ne vendons pas d'hébergement, mais disposons de nombreux hébergements chez de nombreux hébergeurs (y compris ovh d'ailleurs).
- Pour les attaques, le mieux est de réserver quelques NDD à quelques euros avec un bout d'hébergement et d'ouvrir un mirroir WL. Si çà tombe c'est pas très grave.
cdlt.
@Francis: je me suis mal exprimé, je voulais dire que OVH n'apprécie pas être pris en sandwich. Dans le fond je sais que OVH est plutôt "open mind".
@wecho: C'est ce que j'ai cru comprendre dans vos références sur le site. Si vous mettez ça chez OVH la boucle est comme... bouclée 🙂 Cela dit un domaine qui tombe ne veut pas dire grand chose, sauf si vous réservez une machine pour Wikileaks puisque tous les domaines hébergés sur cette machine tomberont aussi.
@xhark: on va faire plus subtil quand même. On en a mis .. sur ovh juste pour voir 🙂 mais le reste c'est ailleurs. Les mutus posent problème quelque soit l'hébergeur, mais je crois vraiment que quand il y aura quelque milliers de miroirs, ce qui selon nous devrait arriver dans les prochains jours, les attaques cesseront, et on pourra alors discuter de wikileaks sur le fond. Les attaques proviennent à priori en majorité de Jester http://twitter.com/th3j35t3r . Il sont très forts, mais de là à tomber 10.000 serveurs en même temps, je ne pense pas. Il y a quand même pas mal de personnes qui aident WL à mettre en place et uploader sur les miroirs, la liste augmente très vite.
Intéressant cette série policière.
Mais l'admin de Wikileaks devait tout de même se douter que s'attaquer ainsi aux USA ...ou plutôt au NSA allait lui porter préjudice.
C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer.
Je ne donne pas cher de la peau de WL, malheureusement. Pensez-vous vraiment qu'un tel soutient parviendra à sauver son admin ?
@wecho: c'est de bonne guerre 🙂 Oui le nombre de mirroirs monte à vitesse grand V (plus de 210 hier déjà). Bon si j'ai besoin d'un serveur et que Blogmotion devient Blokileaks ça peut marcher ? :p
@Gonzague
Peu de chances qu'ils échappent à quelques attaques. Peut-être voulais t-ils simplement faire un test de leur infrastructure ? 🙂
Leur action est tout à fait louable en effet ! Je suis tout à fait d'accord avec leur argument, et c'est plutôt un bon coup de pub 😉
En tout cas le trafic internet est considérable http://www.alexa.com/siteinfo/http%3A%2F%2F213.251.145.96#, wecho doit avoir les reins solides ! 🙂