Je vous le disais il y a 3 jours, OVH s'interrogeait sur le fait d'héberger un mirroir du site Wikileaks. Octave Klaba, Président Directeur Général, a annoncé aujourd'hui que la justice française n'avait pas imposé à OVH de fermer le site controversé.
Une première requête de l'hébergeur avait été immédiatement rejetée par un tribunal de Lille qui la trouvait incomplète. En effet OVH n'a eu que très peu de temps pour préparer sa requête :
http://fr.scribd.com/doc/44791608/Wikileaks-OVH-rejete
OVH a donc réitéré sa requête en bossant tout le weekend avec ses avocats, demandant "que l'autorité judiciaire tranche du caractère illicite ou non du site".
Une nouvelle requête a été présentée et plaidée aujourd'hui, auprès d'un juge au TGI de Lille et un autre de Paris en même temps. Rebelote puisque le tribunal de Lille a de nouveau rejeté la requête, et celui de Paris l'a aussi rejetée "au motif qu'un tel dossier nécessitait un débat contradictoire".
Voici les requêtes :
http://fr.scribd.com/doc/44791972/Wikileaks-OVH-requete-1
http://fr.scribd.com/doc/44792019/Wikileaks-OVH-requete-2
Octave Klaba a précisé n'avoir reçu aucune demande de la part des autorités à propos de WikiLeaks... Suivant les décisions qui seront rendues Lundi OVH cessera logiquement toute procédure judiciaire dans cette affaire.
"Ce n'est pas au monde politique ni à OVH de demander ou de décider la fermeture ou pas d'un site, mais à la justice" selon les propos d'Octave Klaba.
OVH a précisé lundi ce n'est pas Wikileaks qui est directement client mais un client qui "est devenu l'un des hébergeurs du site WikiLeaks". OVH avait par ailleurs découvert dans la presse qu'il hébergeait un mirroir Wikileaks...
La suite dans le prochain épisode, même si au fond je suis persuadé que de nombreux mirroirs sont d'ores et déjà présents sur les serveurs de certains clients... sans que OVH ne le sache puisque après tout c'est pour l'instant "légal".
Source: ML OVH
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
6 commentaires
Salut Xhark.
Comme je te le disais tout à l'heure sur Twitter, je ne pense pas du tout que OVH ait demandé l'avis d'un juge des référés juste pour "virer" Wikileaks.
Au contraire, je pense qu'ils savent qu'en passant par la justice, et en l'annonçant assez fort, ils se prémunisent d'une intervention de l'état (et de Besson, notamment), tablant sur le droit et sur la lenteur de la justice (pari qui a payé, puisque la justice à renvoyé à plus tard l'examen de la légalité du truc).
Effectivement, ovh doit en héberger plein, à cause de la censure le contunue de wikileak à été dupliqué des centaines voir des milliers de fois pour palier au fait qu'il était censuré.
La liberté d'expression ne serait-elle pas entravée si ovh arretait l'hébergement ?
reste que paypal, visa et autres amex sont des sociétés us qui doivent subir de grosses pressions pour stopper leurs actiions envers wikileaks.
Et si OVH se taisait à ce sujet, ce serait drôle : il n'y aurait plus de polémique !!
OVH se frotte les mains, ça leur fait de la publicité gratuite. Le gouvernement n'a pas a faire pression directement sur OVH comme cela a été fait lors de déclarations télévisées.
OVH, qui a été présenté comme une boite hébergeant un site malveillant, pourrait demander des dommages et intérêts vu que cela n'est pas le cas techniquement (ils mettent à disposition le serveur).
Cela devient de plus en plus courant, c'est comme quand le ministre de l'intérieur critique une décision d'enfermer des flics ripoux qui falsifient des preuves.
Je me demande bien quel va être le prochain rebondissement dans cette affaire.