Après Amazon, Wikileaks a choisi OVH pour héberger partiellement son site... Surpris, le Directeur Général d'OVH Octave Klaba vient de réagir. Si OVH n'a rien contre Wikileaks il ne veut pas être lié ou accusé de vol de documents :

Comme vous savez certainement, le site wikileaks est hébergé sur nos infrastructures depuis hier très tôt le matin. Il s'agit d'un client qui a commandé un serveur dédié, avec les blocs RIPE et de protections contre les attaques. Sa facture payée par CB s'élève à moins de 150euro. Et donc il héberge le site wikileaks.
Juridiquement parlant Ovh n'est pas l'hébergeur de ce site. Ovh est, juste, le prestataire technique de la solution technique que le client a commandé.

Bref, l'histoire est banale et quotidienne. Le système est totalement automatique et fonctionne
24 heures sur 24. Nous avons découvert comme vous tous que ce site est chez nous hier ... dans la presse.

Ovh n'est ni pour ni contre ce site. La question hors sujet pour nous. Ovh est une entreprise qui fournit les infrastructures, le fameux cloud computing disponible en quelques heures ..., et notre rôle est d'assurer cette prestation technique. C'est tout.
On n'a pas demandé d'héberger ce site ou ne pas l'héberger. Maintenant qu'il est chez nous on assure le contrat. C'est notre boulot. Il est fonctionnel.

Compte tenu de dernières déclarations politiques, et de pressions qui commencent réellement à se sentir, même ici à Roubaix Valley, nous avons décidé de saisir le juge en référé afin qu'il se prononce sur la légalité ou pas de ce site sur le territoire français. Ce n'est pas au monde politique ni à Ovh de demander ou de décider la fermeture ou pas d'un site mais à la justice. C'est comme que ça doit marcher dans un pays de droit.

Nous espérons que le juge donnera sa décision avant ce soir ou demain. Et Ovh appliquera la décision immédiatement.

Wikileaks a vivement réagit sur Twitter concernant la fermeture de l'accès aux serveurs pour le site :

Ce qui peut être traduit par : « Si Amazon est à ce point mal à l'aise avec le premier amendement [de la Constitution américaine, NDLR], il devrait arrêter de vendre des livres. » (selon 01net).

Eric Besson a lui aussi réagit :

"on ne peut héberger des sites Internet qualifiés de criminels et rejetés par d'autres Etats en raison d'atteintes qu'ils portent à leurs droits fondamentaux"

Wikileaks est tout simplement en train de multiplier les serveurs à travers le monde, pour s'assurer de la diffusion des milliers de documents et pour éviter qu'une attaque DDoS mette à terre toutes les machines...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter