(modifiĂ© le 23 avril 2021 à 0:03)

Alors lĂ  c'est une news que je n'attendais plus ! Free vient d'annoncer un nouveau micrologiciel 4.3.0 pour ses freebox RĂ©volution/mini/One/Delta et Pop.

Cette version permet un accÚs en SMB2 et SMB3 au disque dur de la freebox grùce à la mise à jour de samba, le service en charge du partage du disque dur à travers le réseau.

Mieux vaut tard que jamais. Un redémarrage de la freebox permettra comme d'habitude de récupérer le dernier micrologiciel.

Pensez à désactiver le support de SMB1 dans Windows 10 si vous l'aviez activé pour accéder à votre freebox en partage. SMB1 est obsolÚte et pose des problÚmes de sécurité.

Quand à la problématique de licence réguliÚrement avancée sur les forums, elle s'est volatilisée sans explication, mystÚre...  comme pour le SMBv3 qui n'apparaßt pas dans le menu :

ParamĂštres > Partage de la Freebox

On présume que SMBv2 signifie que SMBv2 et SMBv3 sont activés ensemble.

Mise Ă  jour :

J'ai eu plus d'infos sur l'implémentation grùce à @neustradamus. En réalité SMBv1 reste porté par Samba et SMBv2/SMBv3 pat CIFSD / ksmbd : un module additionnel du noyau linux développé par @JeonNamjae et sous licence GPLv2. Voilà pourquoi nous avons une activation spécifique pour SMBv3 (qui active aussi le support SMBv2). Free aura donc trouvé une solution pour ne pas avoir à ouvrir le coude source de ses freebox en se passant de Samba 3 qui est sous licence GPLv3. CÎté sécurité CIFSD supporte SMB 3.1.1 et le "Pre-authentication integrity" qui évite les attaques MITM.

Quand au support des imprimantes dans ksmbd, il restera à convaincre le développeur.

On trouve effectivement de nombreuses contributions de Mario Makassikis, développeur chez Free.

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter