Lancée il y a quelques jours, la nouvelle version de Deezer a été revue en HTML5. Un pas important en avant, d'autant les développeurs et dirigeants du site n'étaient pas obligés de franchir ce pas (aucune retombée économique liée à cette modification).
L'interface a quelque peu évolué mais reste similaire à la version flash actuelle. Le plus gros progrès concerne la rapidité de l'interface, un temps de chargement réduit à son minimum et sans fioriture.
Le HTML5 ouvre l'accès à de nombreux périphériques mobiles sur lesquels le flash est parfois mal supporté ou présent dans une version trop vieille pour être compatible à 100% avec le site. Sauf que... le HTML5 ne propose aujourd'hui pas de système de crytpage de contenu via la balise audio, ce qui rendrait les morceaux téléchargeables par des personnes mal intentionnées. Deezer ayant signé des contrats avec les maisons de disque sur ce sujet c'est donc encore un player flash qui permet la lecture des pistes.
Pour conclure on apprécie le geste mais le site reste inutilisable sans client Flash. Un demi coup d'épée dans l'eau, à cause des maisons de disques pour changer...
Pour accéder la bêta : http://beta.deezer.com/fr/
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
C'est vrai que c'est dommage de rester bloquer à la technologie flash mais c'est compréhensible que les compagnies de disques continuent de s'acharner, même si ça ne sert a rien ^^
Y'a quand même une petite retombé économique à essayer de faire de l'html 5.
Ça peut permettre d'avoir un meilleur référencement (même si celui de deezer est déjà en béton armé).
Et puis le buzz de la sortie d'une nouvelle version peut créer un afflux de visiteur en plus qui resteront peut-être...
Et pendant ce temps, Jamendo vous propose le streaming sans Flash et le téléchargement sans supplément de prix.
Bien sûr, ils ne proposent que des artistes qui n'ont pas été assez crétins pour signer chez des maisons de disque qui n'ont rien compris.. 😉
J'avais vu arrivé la beta du nouveau Deezer, mais je n'étais pas au courant que derrière tout ça il y avait du HTML 5. Les développeurs ont du s'amuser (ironie) à faire un site qui continue de lire le contenu tout en continuant de naviguer sur le site et à faire du contenu optimisé pour le référencement.
Le problème du html5 reste que les balises types audio et video sont supportées différemment selon les navigateurs, puisque les attributs de ces balises sont pour certains optionnels selon la norme, ce qui permet aux éditeurs des navigateurs d'ignorer certaines options.
Concrètement, selon les navigateurs (Google Chrome en est un exemple), les morceaux sont pré chargés dès le rendu de la page, au lieu d'être téléchargés à la demande (au moment du click sur le bouton play), et ce à chaque chargement de la page 🙂 , pratique pour la bande passante si vous passez un peu de temps à chercher de la musique...
Bref les balises audio et video sont de toute façon inutilisables en l'état,il faut utiliser quelques astuces pour une navigation non gourmande des pages.
C'est bien dommage, l'idée était bonne...
Je trouve que c'est une bonne intention mais ils ne vont pas au bout.
Ça reste du flash en lecture, inutilisable sur iPad par exemple sans l'application
I have been exploring for a little for any high-quality articles or weblog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this info So i'm glad to express that I've a very good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I such a lot indubitably will make sure to do not omit this web site and give it a look on a relentless basis.
bonjour
chez moi le site est inutilisable que ce soit avec IE(même pas possible de ce logger), Mozilla et chrome ou le son saccade énormement.
J'ai installé flash player pour Mozilla, pour IE et avec ou sans pour Chrome et tjrs pareil. Abonnement premium à la poubelle dommage