(modifié le 10 mai 2014 à 21:21)

J'avais été particulièrement séduit par la première génération de carte Eye-Fi qui permettait de copier les photos prises avec votre appareil photo directement sur votre ordinateur, grâce à une puce WiFi embarquée dans la carte SD.

eye-fi-mobi

Eye-Fi a sorti une toutes nouvelle carte, c'est l'Eye-Fi Mobi dont je vais vous parler. Un produit tout à fait différent de la première génération puisqu'elle permet de copier photos et vidéos prises par votre APN directement dans votre smartphone ou tablette.

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

A quoi sert cette carte ?

La carte Eye-Fi Mobi est toujours au format SD, SDHC plus précisément. Cette opération peut se faire de deux façons :

  • mode immédiat : c'est à dire que chaque photo et chaque vidéo apparaît sur votre smartphone ou tablette
  • mode décharge : après plusieurs sessions de prise de photos

package

Ce n'est pas à vous de choisir l'un des deux modes, ils sont inhérents au fonctionnement de la carte. Le mode immédiat fonctionnera dès lors que vous avez l'application Android/iOS / Kindle Fire installée sur votre smartphone ou tablette, sous réserve que le WiFi soit activé.

La carte SD est alimentée via l'appareil photo, ils ne sont pas tous compatibles mais je n'ai eu aucun souci avec mon Nikon S6000 (consultez le guide de compatibilité).

Comment ça marche

La mise en route est très simple, il suffit d'installer l'application mobile.

Au lancement un code écrit au dos de l'emballage de la carte vous sera demandé, il permet d'appairer la carte Eye-Fi à votre périphérique (smartphone ou tablette).

eye-code

Devant la simplicité de la procédure je vous avoue que je suis resté un peu sceptique la première fois que j'ai inséré la carte... et pourtant toutes les photos prises par mon APN sont arrivées sur mon Galaxy S3 d'un coup d'un seul. Mais ?! Comment ça fonctionne ?

L'ancienne génération fonctionnait sous forme de client WiFi embarqué en carte SD, on configurait son WiFi et sa clé WPA. Sauf que là je n'ai rien installé sur mon ordinateur, j'ai simplement lancé l'application et entrer le code indiqué au dos de l'étui de la carte SD.

Comment cette carte arriverait à communiquer avec mon réseau sans-fil puisque je ne lui ai même pas donné mon SSID, de la magie ?!

Une carte qui fait office d'AP

Et bien en fait ce n'est pas du tout le même fonctionnement d'avec la première génération. La carte embarque un point d'accès sans-fil et c'est votre smartphone (ou tablette) qui sera client de ce réseau sans-fil.

eye-fi-hardware

J'ai alors tout de suite pensé à l'obsolscence de la carte : qui fait le lien entre le code que l'on entre et l'association WiFi ? Et si Eye-Fi disparaît la carte ne fonctionne plus ? En fait c'est très simple : le code que l'on vous demande correspond à la clé WPA du point d'accès. Alors là, chapeau ! Embarquer un point d'accès sans-fil (802.11n) dans une carte SD, il fallait avoir l'idée.

L'application va configurer un réseau sans-fil sur Android (ou iOS) de façon transparente pour que le smartphone se connecte au point d'accès de la carte Eye-Fi dès qu'il est disponible. C'est à dire dès que votre appareil photo n'est pas en veille.

J'ai trouvé cependant vraiment dommage de ne plus pouvoir faire fonctionner la carte avec un ordinateur comme le proposait la première génération. J'ai sollicité le support à ce sujet. Il existe en réalité Eye-Fi Mobi Desktop Receiver qui répond à ce besoin, il est toutefois en version beta. L'interface est limitée mais fonctionne parfaitement.

Concours

4 cartes Eye-Fi Mobi de 8 go identique à celle du test sont à gagner ici jusqu'au 20/03/2014 23h59
Concours réservé aux habitants de france métropolitaine pour des questions de coût d'expédition.

Doublez vous chances en tweetant ou en partageant sur votre page Facebook directement depuis la page d'inscription.

Bravo aux gagnants : Info4Geek (#1042), vic (#1071), chrysguill (#1069), pyrou (#1083)

Conclusion

Une fois de plus la société Eye-Fi a réussi à inventer quelque chose d'innovant qui permet d'apporter une nouveauté dans nos appareils photos sans aucune modification de ceux-ci. En fait c'est purement et simplement un hack, c'est à dire un détournement d'un objet pour lui faire faire autre chose que la raison pour laquelle il a été conçu.

Les utilisations peuvent être nombreuses pour cette carte :

  • je vais m'en servir pour les tests produit, je n'aurai plus besoin de brancher de cable USB ou d'utiliser un adapteur carte SD pour récupérer les photos de mon APN
  • décharge des photos en temps réel sur un ordinateur dans le cadre d'un évènement avec couverture WiFi. On peut ensuite les afficher en temps réel avec un vidéo projecteur ou les supprimer de l'APN pour faire de la place puisqu'elles ont été clonées sur l'ordinateur
  • transférer des photos à un proche. A la fin d'un évènement (mariage, repas, présentation) il suffit de donner le code WPA à une personne ayant un smartphone pour lui transférer toutes les photos. Fini le traditionnel "tu m'enverras les photos ? oui oui"... et puis finalement on ne voyait jamais la couleur des photos
  • vidéo surveillance si l'on automatise le process de prise de photo, on peut très bien prendre des photos toutes les 30 secondes et les archives dans un ordinateur relié en WiFi à la carte

Ce sont les seules qui me viennent à l'esprit mais je suis sûr que d'autres auront des idées encore plus poussées.

La class 10 (puce samsung) et le WiFi N embarqué permettent d'avoir des performances intéressantes : environ 2 photos copiées par seconde via WiFi soit 1 à 2 mo/sec. Du côté de l'alimentation il semblerait que 10% de la batterie de votre APN parte pour l'alimentation de la carte SD.

La carte Mobi est proposée au prix de 41,99 euros pour la carte de 8 Go, 61,99 euros pour la carte de 16 Go, et 81,99 euros pour la carte de 32 Go. Elle est disponible, entre autres, sur le site d'Amazon et celui de Eye-Fi.

J'ai aimé :

  • le concept original
  • l'application Android légère et efficace
  • possibilité d'appairer plusieurs cartes
  • affichage des photos en plein écran sur le smartphone/tablette après chaque prise (paramétrable)
  • le pointage GPS sur chaque photo par le téléphone

Point d'amélioration :

  • pas de support du raw, il faut passer sur la gamme Eye-Fi pro X2
  • une reconnaissance parfois lente du réseau sans-fil (il faut prendre une photo pour le rendre actif puis il passe en veille après quelques secondes)
  • réservé aux résolutions <20 MP pour un transfert rapide, c'est à dire aux APN compacts pas pour les reflex haut de gamme
  • pas de possibilité de changer le code WPA (en cas de vol on peut voir toutes vos photos si à portée de la carte). Ne donnez PAS votre code mais entrez le vous même si vous voulez partager des photos, sinon les personnes recevront toutes vos photos dès qu'elles seront à portée de votre carte SD

Merci à Eye-Fi d'avoir confié ce test à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , , ,