C'est en faisant un tour sur l'IP Spy du JdF que j'ai découvert l'ouverture DNS mobile.free.fr.Il se trouve que sur http://mobile.free.fr on tombe sur une image de Romanichel et sa caravane avec comme titre de page "Welcome to our world" :

J'ai au début pensé qu'il s'agissait d'un sous domaine de page perso. Mais non, l'IP 212.27.40.200 correspond à la plage d'IP réservées à l'infrastructure Free (c'est précisé dans le WHOIS). Et puis le reverse DNS est identique au sous-domaine, pas de doute c'est un sous-domaine officiel.

En faisant une recherche d'image je suis remonté à la source de la photo qui est sous licence CC. L'oubli de la mention de l'origine de l'image ne respecte pas la licence au passage... Toujours est-il que cela ne m'a pas apporté plus d'explication sur la présence de cette image.

C'est chez Freezone que j'ai trouvé un début d'explication. Selon Univers-Freebox Martin Bouygues avait dit à un haut fonctionnaire à propos l'attribution de la 4ème licence 4G :

"Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses."

Free fait donc un clin d'oeil discret en taclant Bouygues sur sa page mobile.free.fr, dans l'attente d'une version plus "aboutie". On a hâte de découvrir les pubs Free si elles sont autant originales sur le fond 🙂

http://p0845a.blog.capital.fr/index.php?action=article&id_article=412248&voir_commentaire=oui


Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter