Ejecter un périphérique USB devient parfois une belle galère et Windows n'est pas épargné. En cause : des fichiers qui sont ouverts et verrouillés dans une application ou par le système.
Qui peut retirer sa clé USB sans crainte alors que le système ne parvient pas à la libérer ? Cette appréhension est fondée, je vous confirme par expérience que l'arrachage de périphérique USB avec un ou des fichiers ouverts peut résulter en la perte de toutes les données... qui sont parfois récupérables mais non sans mal.
Après Unlocker et EjectUSB voici Dev Eject, un freeware qui permet l'éjection des vos périphérique USB avec un lancement par un raccourci clavier.
Dev Eject permet aussi d'afficher les fichiers verrouillés et l'application qui maintient ce verrou :
Il n'égale pas USB Safely Remove sur les fonctionnalités mais il fait ce qu'on lui demande. Un périphérique éjecté peut-être reconnecté via Dev Eject, sans que vous soyez obligé de retirer puis d'insérer à nouveau la clé ou le disque USB. Encore en version bêta mais parfaitement fonctionnel.
Dev Eject
Compatibilité : XP, Vista, 7 (32 et 64 bits)
👉 Edit 2024 : si vous cherchez une solution plus récente (Windows 10 et 11) tournez vous vers RemoveDrive (CLI) ou USB Disk Ejector
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Je confirme l'aspect immédiatement fonctionnel et la légèrete de Dev Eject, merci pour l'article !
c'est vraiment efficace le Dev Eject! je n'ai jamais pu m’empêcher d'enregistrer des données importantes pour mon travail sur mon USB. c'est risqué mais heureusement j'ai trouvé la solution!
Rencontre senior