J'ai eu la possibilité d'utiliser le nouveau Sony Xperia S pendant quelques jours.
Dévoilé au CES 2012, le terminal étant très demandé par les différentes rédactions je n'ai pu le tester que pendant 3 jours. Difficile de vous faire un feedback complet mais je vais vous donner les points positifs ainsi que ce qui m'a déçu.
Note: la version que j'ai reçue n'est pas un prototype mais une version retail qui sera très proche de celle commercialisée, sauf l'emballage et c'est pour cette raison que vous ne le verrez pas dans mon test.
Sony Ericsson a disparu au profit de Sony Mobile Communication, pour ceux qui auraient loupé l'info.
Haut de gamme
Le Sony Xperia S est un smartphone haut de gamme fonctionnant sous Android 2.3.7, avec mise à jour vers Android 4.x ICS prévue pour mai 2012.
Voici les caractéristiques du LT26:
- 144 grammes
- Écran tactile TFT anti-rayures 4,3", 16 millions de couleurs, 1280 x 720 pixels, ~342 ppi
- Appareil photo 12,1 mégapixels 4000x3000 avec autofocus, Zoom numérique 16x, flash à LED. Vidéo Full HD1080P
- Dimensions : 128,0 x 64,0 x 10,6 mm
- Compatible NFC
- Puce Snapdragon S3 de Qualcomm avec CPU MSM8260 dual core cadencés à 1,5 GHz, coprocesseur graphique (GPU) Adreno 220
- 32 go d'espace de stockage
- 1 Go de mémoire vive
- 2 Go de mémoire interne (pour installer les applis, etc.)
- HSDPA (max 14,4 Mbit/s)
- batterie de 1750 mAh
- Prise jack 3,5"
Ce qui m'a plu
J'ai essayé ce terminal pour voir s'il pouvait se substituer à mon Galaxy Nexus que j'ai retourné à Amazon pour divers problèmes.
Plutôt que de faire une review complète je vous propose de vous donner les points qui m'ont séduit sur ce terminal.
- Le design est au top, la barre blanche transparente et lumineuse est du plus bel effet. Belle finition, pas cheap du tout et moins "plastique" que Samsung
- Le téléphone est vraiment puissant, il enterre le Galaxy Note et le Nexus sur les benchmarks que j'ai pu faire
- Bonne tenue en main
- La possibilité de prendre une photo en 4 secondes depuis la veille sans avoir besoin de déverrouiller le téléphone (sera natif pour tous les terminaux sous Android 4 ICS)
- Possibilité de régler indépendamment le volume de la sonnerie, de l'alarme et du multimédia
- Bouton de prise de photos dédié (on perd la mise au point au doigt par contre)
- Un excellent respect des couleurs, moins saturé que l'amoled (avec des noirs moins profonds en contrepartie)
- Led de notification (charge, appels manqués, sms, etc).
- Applications embarquées pratiques (economisr pour la batterie sur des plages d'horaires en coupant le wifi, etc.)
- Haut parleur de bonne qualité et puissant
- HD 1080P en enregistrement vidéo
- Accroche wifi satisfaisante
- Navigateur web très rapide (merci au CPU)
- Le tri possible des applications : personnalisé, alphabétique, les plus utilisées ou installées récemment
Ce que pourrait être mieux
Certains critères importants qui pourraient me faire regretter l'achat de l'appareil. Sont rédhibitoires :
- batterie non amovible, c'est pas green du tout et je ne sais pas si le smartphone se démonte facilement sans parler du fait que ça annulera la garantie. Si le smartphone est complètement planté, comment fait-on ?
- Photos trop bruitées. Gros bug dans l'affichage des photos dans la galerie car les photos sont moins bruitées quand on les transfert sur un PC (mais bruitées tout de même)
- Double déverrouillage... le slide unlock n'est pas désactivé quand on utilise un schéma, grosse perte de temps car il faut slide unlock + entrer le schéma
- Pas de barre d'activation rapide du wifi, bluetooth, gps quand on glisse l'écran vers le bas. Seul un widget est présent et il faut switcher d'écran pour l'atteindre, vivement Android 4 ICS
Voici les points qui m'ont déçus mais qui ne remettraient pas en cause un achat :
- Prise de charge mal placée. Pourquoi ne pas mettre le port micro usb en bas comme le fait Samsung par exemple ?
- Câble micro usb trop court, 30 cm de plus que celui du Samsung Galaxy Note/Nexus... on doit avoir 1m30. Impossible de téléphoner debout si prise de courant au sol. Bon sang rajoutez un peu de câble !
- Cache sur la prise de charge à clipser après chaque charge (le prix du design j'imagine)
- 25 go utilisables sur les 32 go annoncés et pas de slod micro sd pour étendre l'espace de stockage
- Pas de mise au point de l'APN avec le doigt sur une zone voulue
- Pas de smart tag livré (NFC), au moins un serait le bienvenue car à 20 euro pièce...
- L'angle de vision de l'écran est nettement moins bon que du super amoled (il reste toutefois très bon je vous rassure)
- Le bouton "home" ne permet jamais de sortir le téléphone de la veille (bouton central chez Samsung)
- La surcouche Sony est pas toujours idéale. Vivement la mise à jour vers ICS en espérant que la personnalisation soit minimisée
- Flash Led peu puissant (moins bon que le Galaxy Note ou Nexus)
- Objectif mal placé, on a souvent la main ou un doigt devant
- Trop d'espace perdu en bas de l'écran, la barre transparente n'y est pas pour rien, la partie en dessous contient l'antenne
- Bouton retour à gauche, menu à droite (inversé par rapport à Samsung)
- Touches sensitives qui manquent de sensibilité, il faut parfois appuyer plusieurs fois
- Format micro sim... soit tout le monde s'y met soit personne mais je n'aime pas faire le yoyo entre les deux formats
- Pas de câble micro hdmi fourni
- Caméra frontale vraiment trop bruitée
Conclusion
C'est un smartphone que j'ai apprécié et dire le contraire serait mentir. Néanmoins je suis curieux de savoir si Android 4 corrigera certains défauts majeur comme le grain sur les photos.
J'émet un doute sur l'autonomie qui semble un peu faiblarde, une journée d'utilisation intensive suffira à mettre à plat. Il y a quelque chose que l'on ne voit pas sur les photos : la barre transparente n'est pas tactile, ce sont trois boutons juste au dessus qui le sont. Un peu déroutant au début.
Déçu du Galaxy Nexus, satisfait du Note mais il est trop grand... je me demande si le Sony Xperia S ne va pas finir par avoir raison de moi. Vendu à environ 479 euros il bénéficie d'une ODR de 70 euros de Sony. En cumulant cette ODR chez B&You il revient à 343 euros seulement (possibilité de résilier dès le premier mois car sans engagement et non simlocké).
Pour comparer le Sony Xperia S je vous conseille ce comparatif ainsi que ce site dédié.
Si l'écran est de meilleure qualité que celui d'un super amoled, il est un peu moins lumineux. Il y a bel et bien un capteur de luminosité ambiante, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains test (mais pas de case à cocher "luminosité automatique" dans les paramètres de l'écran).
Deux autres terminaux Xperia de taille plus réduite seront également vendus : Xperia P (coque unibody en aluminium brossé, APN de 8 MP) et Xperia U, le dernier ayant le plus petit écran et un APN de 5 MP.
Pour finir je vous invite à lire la review de nos confrères de CNET France :
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci à notre partenaire Sony Mobile Communication et à Maeva d'avoir confié ce test à Blogmotion.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
20 commentaires
HTC sort bientôt les modèles "One" dont le X. Leur nouvelle version de l'interface Sense à l'air pas mal et pourrait définitivement rivaliser avec les Samsung qui ont des gros problèmes de stabilité du système. Si tu en as un à l'essai ça sera cool d'avoir ton test 🙂
Il a été présenté lors du CES il me semble et le P et le U au MWC.
Pour la batterie j'ai vu une vidéo et c'est super facile à démonter, il existe une combinaison de touche "hardware" pour faire rebooter le smartphone en cas de gros plantage.
@Zetura: je ne suis pas fan des surcouches, pour avoir essayé le Nexus il n'y a aucunement besoin de surcouche. HTC n'a pas répondu à mes sollicitations pour l'instant.
@Julien: coquille corrigée, merci. Pour la vidéo tu parles de celle qui j'ai linkée dans le billet ?
@Mr Xhark: Non, une vidéo d'un démontage du S pour accéder à la batterie.
@Mr Xhark: Je trouve que la surcouche Sense est la seule a avoir toujours été un minimum fluide et utile. Surtout la nouvelle qui a l'air vraiment jolie. Ca prouve bien que Apple est en train de se reposer sur ses lauriers avec ses 500k applications à l'app store. Si ils se bougent pas prochainement pour leur côté software, les gens risquent de changer petit à petit. Le hardware c'est bien beau, mais ça se rattrape plus facilement ^^
Très bien détaillé, merci encore pour cet intéressant article.
Super ta présentation, mais j'aurais une petite rectification à faire: le cêble hdmi est présent dans le pack, et les smart tags coûtent environ 20 euros les QUATRE!! Sinon encore une petit bémol: pour l'instant je n'arrives pas à changer les sonneries du réveil (à part celles par défaut) - on a pas la possibilité d'écrire dans les dossiers système et même si on peut choisir la musique qu'on veut, lors du réveil, elle n'est pas lue, mais une musique par défaut (je me démande à quoi servent les dossiers audio, reveil, etc, crées sur la mémoire si on peut pas les utiliser - je crains quelques petits oublis - comme c'est le cas des erreurs d'ortographe "Economisr"!!!! etc). On verra si ICS corrigera ça..
Finalement je retire ce que j'ai dit.... J'ai dû avoir un bug ou quelque chose du genre, parce que maintenant ça marche (je parle de la sonnerie alarme) - on peut choisir le musique qu'on veut. En revanche après 2 semaines d'utilisation je peut dire qu'il est assez gourmand (la batterie tient à peine un jour), mais bon, vu qu'il est rapid, on a envie de tout faire et du coup on épuise vite la batterie. Je pense que lorsque je passerai la période déocuverte, il tiendra plus .... (pour l'instant je le charge deux fois par jour!!!)
Et puis, j'ai trouvé un petit accessoire - un cable USB pour connexion directe (un bout en micro USB et l'autre en USB mère), du coup je peut brancher des clés USB directement sur mon téléphone pour transférer des données!!!! (5 euros les pack de 3 sur ebay)!!!!
J'attends toujours la sortie de la housse pochette qui est découpée au niveu de la barre transparente...
Concernant l'écran, je reviens, en effet il existe un détecteur d'ambiance et il fonctionne tout le temps, tant que le courseur du réglage de la lumière n'est pas sur les extrémités de la barre (ni minimum, ni maximum). Si vous le positionnez vers le milieu, le détecteur rentre en action et régle la luminosité de l'écran (ça le faisait déjà sur le Xperia Arc).
Une autre chose héritée de ce model est l'emplacement des touches (comme tu faisait la comparaison avec le Samsung), oui, en effet depuis Xperia Arc, la touche menu est à droite et retour est à gauche.... je pense qu'ils ont gardé la même ligne pour tous les Xperia :))
Bonjour à tous,
Je tiens à vous partager ce super bon plan, le Xperia S est disponible chez Bouygues Télécom à moins de 300 euros avec une carte recharge grâce à une offre de remboursement : http://www.mobiles-actus.com/actualite/bouygues-sony-xperia-s-promo.htm
Ca vaut le cout, même pour revendre et se faire un peu d'argent !
TC sort bientôt les modèles « One » dont le X
J'adore vraiment ce téléphone mais je trouve dommage que les smartphones tiennent si peu la charge. Mon compagnie a un HTC et il doit le charger tous les deux jours, est-ce pareil pour ces modèles ? Car de ce fait, j'hésite à l'acheter !
C'est un peu idiot la façon dont ils ont conçu les boutons du bas. A la rigueur, ce qui aurait été plus logique c'est que la zone tactile soit sous les boutons, de cette façon l'utilisateur arrive à voir à quel endroit il clique lorsque. Car le problème trop souvent rencontré sur les téléphones c'est de placer un feedback visuel lors du click alors que le doigt cache ce feedback visuel.
Il est entièrement clair que blog motion un site très développé et bien évolué dans différents secteurs de réseaux informatiques, web, détente, développement et celui d’administrateur systèmes. Ces derniers sont mieux occupés par une performante et experte équipe qui sert à répondre à toutes questions posées.
Tres bon test mais la batterie dure -t-elle reelement les environ 400 h qui'il y a d'indiqué sur les sites ?
AIDEZ MW MON SONY XPEPRIA S EST PLANTE
Bonjour Julio, pour faire un redémarrage brut, il faut appuyer en même temps sur le bouton d'allumage et une des touches du volume.... je me rappelle plus laquelle, mais il me semble que c'est celui du bas. Normalement ca doit redémarrer ton phone, comme si tu enlevais et repositionner ta batterie 🙂
Bon courage
salut
comment faire pour annuller la desactivation automatique du WiFi sur mon Sony Ericsson xperia 2.3.7
Bonjour Emma,
La désactivation automatique de la wifi n'est pas une chose à faire (surtout depuis que les téléphones sont autant gourmandes en énergie). Le mode désactivation automatique c'est en fait un style de mise en veille de la Wifi, c'est à dire que la wifi ne consomme pas tant qu'elle n'est pas proche d'un spot wifi. Et seulement à ce moment là, elle se réactive et te propose de te connecter.
Si tu veux quand-même désactiver ce mode (et dans ce cas ton téléphone cherchera en PERMANENCE de la wifi) tu dois aller dans le menu réglages, économie de batterie (ou mode stamina s'il est présent sur ton tph) et chercher dans les options quelque chose comme "geolocalisation wifi" (je suis désolé j'ai plus ce tph depuis longtemps). Bon courage