La radio numérique (RNT) est à la radio ce que la TNT est à la TV, du tout numérique.
Avec des avantages et inconvénients similaires : une meilleure qualité de réception ou aucune réception, pas d'entre deux. Avec le passage par un multiplexeur, comme sur la TNT.
Mr T a pu expérimenter la RNT sur la ville de Nantes qui dispose d'un émetteur expérimental :
La radio analogique (AM/FM) n'est pas prête de disparaître, d'autant que la numérisation du son sans distorsion semble délicate pour certaines radios qui diffusent du classique. Avec la 4G qui se développe le projet RNT semble faire du sur place puisque les ondes numériques pourraient très bien fonctionner avec une connexion de données.
Un des freins majeurs restera les autoradios. S'il était possible d'ajouter un décodeur TNT externe sur les télévisions à tubes, sur une voiture il faudra changer entièrement le poste autoradio... et sur certains véhicules il faudra le remplacer par un autoradio constructeur car intégré au tableau de bord sans le format DIN (ISO 7736).
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
On pourrait diffuser la RNT via le MPEG2 afin de réutiliser tous ces décodeurs TNT SD soudainement obsolètes bien que parfaitement fonctionnels, plutôt que de les jeter. Il suffit de les brancher sur des haut-parleurs.
Bon, ça ne règlera pas totalement le problème des auto-radios, sauf s'ils ont une entrée Aux: la plupart des adapteurs étant du matériel électronique ils se suffisent de 12V, et il reste à raccorder à l'antenne de voiture.
@lechay: placer un décodeur en guide d'auto-radio, faut aimer le bricolage ! =D