Vu le nombre de marques et de références dans les barrettes de mémoire vive, pas facile de faire le bon choix.
Pour réaliser un comparatif j'ai mis en concurrence deux types de mémoires DD3, Corsair et Crucial.
Mieux vaut-il privilégier la fréquence ou bien les timing ? Quid de l'aspect marketing ? Je me suis posé pas mal de questions sur ces sujets et à force de lire des informations sur divers sites et forums spécialisés je vous propose une synthèse au travers d'un test comparatif.
Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.
Machine de test
Les tests ont été effectués sur ma machine principale, que j'utilise au quotidien. http://bit.ly/1dyY8WN
Voici ses caractéristiques :
- Carte mère: Asus P8Z77-V LX, chipset Intel Panther Point Z77, 4 emplacements DDR3 DIMM
- Processeur : QuadCore Intel Core i7-3770K, sur-cadencé à 4233 MHz (42 x 101 = +21%)
- Carte vidéo AMD Radeon HD 6450 (1 Go)
- Stockage sata 3 : SSD OCZ-VERTEX4 256GO, HDD Seagate ST2000DM001-1CH164 2To
La fréquence mémoire est désynchronisée dans le BIOS, de façon à ce que l'overclocking du processeur n'influence pas la fréquence de la mémoire vive. Le processeur fonctionne donc à environ 4.2 GHz de façon stable avec un BCLK (CPU FSB) à 100 MHz, soit la valeur d'origine.
Qu'est-ce qu'un timing ?
Avant de renter dans les détails, quelques rappels à propos de la synchronisation de la mémoire, connu sous le nom de timings. Ils se présentent sous la forme xx-xx-xx-xx et déterminent le temps nécessaire (en nombre de cycles d'horloge) pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Plus les timings sont faibles, plus la mémoire sera rapide.
Ces quatre chiffres correspondent à cet ordre-ci (généralement) :
- CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. C'est en réalité le temps d'accès à une colonne d'un banc
- RAS Precharge Time (noté tRP row precharge, RAS signifiant Row Address Strobe) : nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS
- RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : nombre de cycles d'horloge correspondant au temps minimum séparant l'accès d'une ligne à celui d'une colonne.
- RAS active time (noté parfois tRAS row active time) : nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.
Le plus important est le CAS. Il est souvent mis en avant par les constructeurs, mais les autres paramètres ne sont pas à négliger non plus. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les timings augmentent avec la fréquence, c'est pour cette raison que nos barrettes de DD3 ont des timings plus élevés que de la DDR2. Pourtant elles sont bien plus rapides car le débit (bande passante) augmente avec la fréquence. C'est là que l'on touche au domaine marketing.
En réalité il faut toujours privilégier la fréquence la plus élevée entre deux types de mémoire. Pour une fréquence identique on pourra alors comparer les timings. L'investissement dans des barrettes ayant un timing très agressif est peu justifiable, vous paierez cher pour une faible amélioration.
Avec la DD3 retenez donc que le fréquence prime sur les timings qui sont de moindre importance en comparaison avec laDDR2.
Concernant la tension, elle est majoritairement de 1,5v. Mais l'on trouve des barrettes dites "éco" à 1,35v dont le prix varie légèrement. L'avantage de ces barrettes réside dans la consommation amoindrie profite à l'autonomie des pc portables. Elles supportent aussi mieux l'overcloack de fréquence puisqu'elles chauffent un peu moins.
Test des barrettes Corsair
J'ai opté lors de l'acquisition de ma machine pour des barrettes Corsair Vengeance :
- 4 Go DDR3
- Appellation : PC12800 (1600 MHz)
- Timings : 9-9-9-24 (CR 2T)
- Profil XMP 1.2
- 1.5v
- Garantie à vie
Ces barrettes sont au nombre de 4 totalisant 16G de mémoire vive en double canal "dual channel". Elles disposent d'un peigne permettant un refroidissement optimal nécessitant l'installation d'un ventirad adapté, dans mon cas c'est un Noctua NH-U12S, très silencieux et redoutablement efficace. Il est idéalement placé pour évacuer la chaleur dégagée par les barrettes, en plus de celle du processeur.
Infos CPU-Z
Test avec AIDA64 :
Avec MaxMEM² :
Test des barrettes Crucial
Crucial m'a laissé carte blanche sur son catalogue sur mémoire vive. La première étape consiste à préciser le modèle de votre carte mère, ou de votre ordinateur s'il ne s'agit pas d'un pc assemblé. Pour mon cas c'est une carte mère Asus P8Z77-V LX :
Une liste de barrette mémoire fait son apparition. A vous de choisir le kit qu'il vous faut, capacité, fréquence, tension électrique, ou bien laissez-vous guider par l'assistant qui vous recommendera un produit. Plusieurs modèles sont disponibles dans la gamme Ballistix : Elite, Tactical et Sport.
Mon choix s'est porté sur un kit Sport XT 32G dont voici les spécs :
- 4x 8GB DDR3
- AppellationPC14900 (1866 MHz)
- Timings : 10 10-10-10-30 (CR 2T)
- 1.5v
- Profil XMP 1.3
- Garantie à vie
Informations CPU-Z :
Test avec AIDA64 :
Avec MaxxMEM² :
Résultats et conclusion
Sur tous les tests effectués la Crucial Ballistix domine sur la Corsair. Les résultats de AIDA64 et MaxMEM² sont légèrement différents, prenons comme référence la différence de fréquence de 1600 à 1866 MHz soit 14% d'écart.
AIDA64
- Lecture : Crucial avec +15.26%
- Ecriture : Crucial avec +13.96%
- Copie : Crucial avec +14.72%
- Soit en moyenne +14.65%
MaxMEM²
- Lecture : Crucial avec +9.62%
- Ecriture : Crucial avec +3.22%
- Copie : Crucial avec +4.45%
- Soit en moyenne +5.77%
Le gain au final est loin d'être ridicule. On peut en conclure que la fréquence joue un rôle... crucial. De meilleurs timings amélioreraient sans doute encore un peu les chiffres, mais pas de façon drastique. Et vous, avez-vous déjà craqué pour des mémoires annoncées comme plus véloces ? avez-vous vraiment constaté une amélioration ?
J'en profite pour vous rappeler que les prix de la mémoire évoluent fortement, suivant la demande. D'une semaine à l'autre les différences peuvent être importantes, évitez d'acheter sur un coup de tête et utilisez un comparateur de prix.
Et pour finir un benchmark CrystalDiskMark sur la Crucial, on frole les 10 GO/seconde :
Merci à Crucial pour les modules Ballistix Sport XT
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Sympa le kit mémoire 32 Go :p
J'ai des corsair vengeances 1866 Mhz sur une Asus Rampage VI Extrem en 64Go.
Pourquoi autant c'est tout simplement pour dédier 32 Go au logiciel FancyCache qui effectue la mémoire vive comme une RAM Disk et boost les taux de transfert du PC.
Un bon coup de pied au cul qui accompagné d'un RAID 0 de SSD Corsair Vengeance GT rends très appréciable la rapidité de votre PC.
Certains préféreront des carte RAM Disk sur port PCI Express aussi rapide mais généralement fabriqué par OCZ qui avant son rachat avait des taux de retours de ses produits pour cause de panne affolant.
@Sniperdc: pour le ramdisk http://blogmotion.fr/systeme/ram-disque-10906