La révolution de la nouvelle freebox v6 passe également par la nouvelle interface de gestion de la box.

L'accès se fait directement via l'adresse mafreebox.freebox.fr et l'interface est maintenant accessible en local, directement dans la box (accessible également avec l'ip de la box).

Présentation de l'interface et des différentes options proposées par la freebox révolution.

Une interface sobrement efficace

La page d'accueil résume l'état de la freebox ainsi que l'historique de bande passante grâce à MRTG. On retrouve les débits maximum atteignables ainsi que le type de connexion (dégroupé ou non) :

D'autres statistiques sur les caractéristiques et la qualité de la ligne sont disponibles. Ils permettront un diagnostic précis dans les forum d'assistance (sur la freebox HD ces informations étaient affichées sur la TV) :

Des interrupteurs virtuels permettent d'activer ou de désactiver certains services pour les utilisateurs avancés :

L'historique firmware 1.0.0 et l'uptime (temps depuis lequel la box est allumée) :

On trouve ensuite la partie "serveur" de la box avec une gestion des téléchargements et fichiers :

Support de fichiers torrent, http et ftp (pas de support des newsgroups, dommage...) :

Domaine, groupe de travail, partage de fichiers et d'imprimantes :

Téléphonie

Là encore, une page de synthèse résume l'état du service téléphonique sur IP ainsi que l'état de la ligne. Les parents pourront voir que leurs ados sont toujours au téléphone ou bien faire sonner le téléphone pour vérifier son fonctionnement (s'il reste de la batterie...) :

Peu fournie pour l'instant on retrouve un journal d'appels reçus :

Divers

Une section concernant l'afficheur est également présente. Free a pensé aux geeks qui dorment à côté de leur box (bien que ce soit fortement déconseillé vu les ondes émises...) :

La liste des périphériques disposant d'une adresse DHCP fournie par la box :

Paramétrage UPnPAV

Conclusion

Free a fait de nombreux efforts sur l'ergonomie, la simplifité et la clarté de l'interface qui ravira les utilisateurs avancés mais également les néophytes.

Vous avez pu le remarquer : la gestion du mode routeur ainsi que de la partie WiFi est absente. Et pour cause puisque ces deux paramétrages sont restés sur l'interface de gestion en ligne de Free (comme sur la freebox HD).

Pour résumer : l'interface locale de la box est surtout là pour donner des informations sur la connexion et configurer la fonction NAS, déplacer des fichiers disponibles sur le disque dur et la gérer la seedbox.

Dommage que Free ne soit pas allé au bout de sa démarche de simplicité, car c'est une belle évolution.

Merci @acostes pour avoir fourni toutes ces captures d'écrans dès réception de sa box (en tant que nouveau freenaute dégroupé partiel).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter