(modifié le 4 avril 2013 à 14:12)

Les disques SSD sont de plus en plus accessibles de par leur prix, et il suffit d'y goûter pour ne plus pouvoir s'en passer. Après m'être intéressé au disque dur hybride, passons au SSD.

A capacité équivalente ils sont 20 à 30 fois plus chers que les disques durs mécaniques, les traditionnels HDD. Actuellement on trouve 2 To pour 80 euros (ref ST2000DM001) contre 210 euros pour un SSD de 256 Go.

Ce qui porte le coût du Go à 0,04 euro pour un disque dur mécanique (HDD) contre 1,21 euro pour notre SSD pris en exemple (au moment de l'écriture du billet).

ssd_prix

D'un point de vue purement financier s'équiper d'un SSD est très onéreux. Mais ce serait mettre de côté les bénéfices du SSD. Le SSD supprime toute la frustration que vous avez pu connaître sur votre ordinateur, lassez d'attendre devant les temps de chargements qui n'en finissent jamais. Ceci est révolu.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le SSD est excellent pour plusieurs points :

  • le silence le plus complet ! un PC portable qui ne fait plus aucun bruit et n'ayant aucune résonance ça surprends ! (sauf le bruit du ventilo de refroidissement quand il fonctionne...)
  • les temps d'accès moyens sont de 0,1 ms contre 14 ms en moyenne pour un disque dur mécanique, soit 140 fois plus rapide avec un SSD
  • il n'est pas sensible aux chocs quotidiens (ordinateur portable souvent déplacés, etc)
  • peu consommateur d'énergie, jusqu'à 4 fois moins en fonctionnement
  • il accélérera considérablement les temps de chargement de votre machine, peu importe son âge

Les SSD sont encore majoritairement vendus avec une connectique SATA3 (6 Gbps) avec rétrocompatibilité en SATA2 (3 Gbps), ainsi que le dérivé le mSata (mini SATA). Mais le format PCI Express (PCIe) est en train de s'imposer grâce à sa bande passante allant jusqu'à 8 Go/sec, contre 600 Mo/sec pour le SATA3. Vous l'avez compris, le SATA3 ne suffit plus pour suivre la cadence des SSD.

Si un SSD est bénéfique dans n'importe quelle machine face à un HDD, il l'est encore plus dans une machine récente et puissante. Voici comment se comporte un SSD OCZ Vertex 4 (256 Go, fw 1.5) dans une configuration récente (chipset intel 1155), face à un HDD Seagate.

Tous deux sont connectés en SATA 6 Gbps:

ssd-vs-hdd

On tire de nombreux enseignements de ce petit test réalisé avec CrytstalDiskMark (x64):

  • le SSD obtient d'excellents débits pratiques très proches de ceux annoncés par le fabriquant qui sont de 560 Mo/sec en lecture en 510 Mo/sec en écriture.
  • le HDD s'en tire tout de même très bien avec d'excellents débits pour de la mécanique, grâce à la technologie NCQ de Seagate qui optimise l'ordre de lecture/écriture pour éviter la dégradation des temps d'accès dûs à la rotation mécanique (Intel Rapid Storage / Matrix Storage est requis pour profiter du NCQ).

Toutefois il suffit de regarder comme les débits s'effondrent pour le HDD sur les écritures aléatoires sur des petits blocs avec un ratio de 244 ! Et c'est précisément ce phénomène qu'il faut prendre en compte, car votre système est remplis de petits fichiers (librairies, logs, fichiers textes, fichiers de configuration, images, etc.).

Note : Les performances du SSD sont un poil en deçà de la réalité car le SSD permet aussi à Windows 7 de fonctionner, ce qui consomme des ressources disque. Mais les performances étant déjà excellentes, je me suis toléré cette entorse.

Acheter un SSD, c'est l'utiliser. Sinon c'est gâcher

De mon côté j'utilise pleinement le SSD pour le système (avec quelques optimisations qui feront l'objet d'un futur billet) et le disque dur classique mécanique pour faire du stockage de fichiers lourds comme du MKV, des backups Acronis, stockage de logiciels et pilotes.

Si j'ai opté pour la gamme Vertex 4 c'est aussi pour la garantie de 5 ans qui accompagne le produit, contre 1 an pour la plupart des HDD s'ils sont utilisés H24 (parfois 2 ans en étant utilisé x heures par jour...). Je parle de ça car j'entends souvent des personnes qui sous-utilisent leur SSD, de peur de trop écrire dans les cellules de mémoire... dans ce cas pourquoi acheter un SSD ? Optez pour un modèle ayant une bonne garantie, cela varie beaucoup suivant les marques. D'autre part les benchmarks sont assez nombreux sur le web pour orienter votre achat.

Un confort inégalable

Au quotidien l'utilisation d'un système utilisant un SSD comme disque principal est un vrai bonheur... tout est instantané, fluide et performant. Il suffit de coupler ceci à une bonne quantité de mémoire vive et votre système respirera comme jamais. Sur une année ce sont des jours complets de gagnés à ne plus attendre qu'une application se lance, que Windows redémarre. Même les mises à jour Windows ne sont plus une plaie car elles s'installent elles-aussi très rapidement.

Dans mon cas, Windows 7 met 7 secondes pour arriver sur le bureau en idle, du pur bonheur. Désolé pour la qualité dégueulasse de cette vidéo que je n'avais pas faite pour l'utiliser dans un billet, j'essaierai d'en faire une plus propre.

Si vous travaillez au quotidien sur votre machine faites-vous plaisir et vous ne serez plus distrait par autre chose pendant que vous attendez que votre ordinateur charge quelque chose, c'est lui qui passera son temps à vous attendre ! Attention toutefois : une fois que vous aurez goûté au SSD vous ne pourrez plus vous en passer...

ps : j'en profite pour préciser que je n'ai jamais eu de BSOD avec mon Vertex 4 après 3 mois d'utilisation sous Windows 7, tous ces bugs ayant été corrigés dans le firmware 1.5 déjà présent lors de l'achat. En effets, les BSOD concernaient les Vertex 3 après certaines sorties de veille windows, là aussi corrigé avec un firmware depuis.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter