Les disques SSD sont de plus en plus accessibles de par leur prix, et il suffit d'y goûter pour ne plus pouvoir s'en passer. Après m'être intéressé au disque dur hybride, passons au SSD.
A capacité équivalente ils sont 20 à 30 fois plus chers que les disques durs mécaniques, les traditionnels HDD. Actuellement on trouve 2 To pour 80 euros (ref ST2000DM001) contre 210 euros pour un SSD de 256 Go.
Ce qui porte le coût du Go à 0,04 euro pour un disque dur mécanique (HDD) contre 1,21 euro pour notre SSD pris en exemple (au moment de l'écriture du billet).
D'un point de vue purement financier s'équiper d'un SSD est très onéreux. Mais ce serait mettre de côté les bénéfices du SSD. Le SSD supprime toute la frustration que vous avez pu connaître sur votre ordinateur, lassez d'attendre devant les temps de chargements qui n'en finissent jamais. Ceci est révolu.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le SSD est excellent pour plusieurs points :
- le silence le plus complet ! un PC portable qui ne fait plus aucun bruit et n'ayant aucune résonance ça surprends ! (sauf le bruit du ventilo de refroidissement quand il fonctionne...)
- les temps d'accès moyens sont de 0,1 ms contre 14 ms en moyenne pour un disque dur mécanique, soit 140 fois plus rapide avec un SSD
- il n'est pas sensible aux chocs quotidiens (ordinateur portable souvent déplacés, etc)
- peu consommateur d'énergie, jusqu'à 4 fois moins en fonctionnement
- il accélérera considérablement les temps de chargement de votre machine, peu importe son âge
Les SSD sont encore majoritairement vendus avec une connectique SATA3 (6 Gbps) avec rétrocompatibilité en SATA2 (3 Gbps), ainsi que le dérivé le mSata (mini SATA). Mais le format PCI Express (PCIe) est en train de s'imposer grâce à sa bande passante allant jusqu'à 8 Go/sec, contre 600 Mo/sec pour le SATA3. Vous l'avez compris, le SATA3 ne suffit plus pour suivre la cadence des SSD.
Si un SSD est bénéfique dans n'importe quelle machine face à un HDD, il l'est encore plus dans une machine récente et puissante. Voici comment se comporte un SSD OCZ Vertex 4 (256 Go, fw 1.5) dans une configuration récente (chipset intel 1155), face à un HDD Seagate.
Tous deux sont connectés en SATA 6 Gbps:
On tire de nombreux enseignements de ce petit test réalisé avec CrytstalDiskMark (x64):
- le SSD obtient d'excellents débits pratiques très proches de ceux annoncés par le fabriquant qui sont de 560 Mo/sec en lecture en 510 Mo/sec en écriture.
- le HDD s'en tire tout de même très bien avec d'excellents débits pour de la mécanique, grâce à la technologie NCQ de Seagate qui optimise l'ordre de lecture/écriture pour éviter la dégradation des temps d'accès dûs à la rotation mécanique (Intel Rapid Storage / Matrix Storage est requis pour profiter du NCQ).
Toutefois il suffit de regarder comme les débits s'effondrent pour le HDD sur les écritures aléatoires sur des petits blocs avec un ratio de 244 ! Et c'est précisément ce phénomène qu'il faut prendre en compte, car votre système est remplis de petits fichiers (librairies, logs, fichiers textes, fichiers de configuration, images, etc.).
Note : Les performances du SSD sont un poil en deçà de la réalité car le SSD permet aussi à Windows 7 de fonctionner, ce qui consomme des ressources disque. Mais les performances étant déjà excellentes, je me suis toléré cette entorse.
Acheter un SSD, c'est l'utiliser. Sinon c'est gâcher
De mon côté j'utilise pleinement le SSD pour le système (avec quelques optimisations qui feront l'objet d'un futur billet) et le disque dur classique mécanique pour faire du stockage de fichiers lourds comme du MKV, des backups Acronis, stockage de logiciels et pilotes.
Si j'ai opté pour la gamme Vertex 4 c'est aussi pour la garantie de 5 ans qui accompagne le produit, contre 1 an pour la plupart des HDD s'ils sont utilisés H24 (parfois 2 ans en étant utilisé x heures par jour...). Je parle de ça car j'entends souvent des personnes qui sous-utilisent leur SSD, de peur de trop écrire dans les cellules de mémoire... dans ce cas pourquoi acheter un SSD ? Optez pour un modèle ayant une bonne garantie, cela varie beaucoup suivant les marques. D'autre part les benchmarks sont assez nombreux sur le web pour orienter votre achat.
Un confort inégalable
Au quotidien l'utilisation d'un système utilisant un SSD comme disque principal est un vrai bonheur... tout est instantané, fluide et performant. Il suffit de coupler ceci à une bonne quantité de mémoire vive et votre système respirera comme jamais. Sur une année ce sont des jours complets de gagnés à ne plus attendre qu'une application se lance, que Windows redémarre. Même les mises à jour Windows ne sont plus une plaie car elles s'installent elles-aussi très rapidement.
Dans mon cas, Windows 7 met 7 secondes pour arriver sur le bureau en idle, du pur bonheur. Désolé pour la qualité dégueulasse de cette vidéo que je n'avais pas faite pour l'utiliser dans un billet, j'essaierai d'en faire une plus propre.
Si vous travaillez au quotidien sur votre machine faites-vous plaisir et vous ne serez plus distrait par autre chose pendant que vous attendez que votre ordinateur charge quelque chose, c'est lui qui passera son temps à vous attendre ! Attention toutefois : une fois que vous aurez goûté au SSD vous ne pourrez plus vous en passer...
ps : j'en profite pour préciser que je n'ai jamais eu de BSOD avec mon Vertex 4 après 3 mois d'utilisation sous Windows 7, tous ces bugs ayant été corrigés dans le firmware 1.5 déjà présent lors de l'achat. En effets, les BSOD concernaient les Vertex 3 après certaines sorties de veille windows, là aussi corrigé avec un firmware depuis.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
14 commentaires
210€ pour 256Go ?
Le Samsung serie 840 250Go est à 160€ chez materiel.net...
entre les DD hybrides et les baisses de prix … les SSD vont devenir à court terme un standard !
C'est rentable certes mais pour qui ? un pro n'a pas a hésiter, alors qu'un particulier pour faire du net et bureautique n'a pas ces besoins la !
Seb
@Guillaume: La vitesse d'écriture thérique du 840 250G est de 240 Mo/s, soit plus de 2 fois moins importante. L'équivalent en terme de performance chez Samsung c'est la série 840 Pro avec le gros inconvénient de type de cellule : TLC contre MLC pour le Vertex (voir les explications sur les types de cellules dans ce billet : http://blogmotion.fr/feedback/momentus-xt-9257 )
J'ai un SSD sur mon netbook windows 7 et ça ne l'empêche pas de ramer, malgré ses 2 GO de Ram.
Faut vraiment avoir tout le hardware dernier cri pour en tirer pleinement parti.
Le bruit de portable que je trouve le plus insupportable personnellement c'est le bruit de certains écrans (les Asus en particulier émettent un sifflement pénible à la longue...).
L'écran de mon PC Dell est parfaitement silencieux par contre.
Je pencherais bien pour un disque hybride. C'est pour moi le meilleurs compromis sans devoir sacrifier l'emplacement de mon lecteur/graveur DVD (que j'utilise encore un peu parfois).
Le SSD c'est la vrai révolution informatique de ces 10 dernières années. Les gains en terme de rapidité de l'ordinateur sont spectaculaire et tellement confortable, ca change tout.
Si vous voulez que votre ordinateur soit plus rapide, ne chercher pas et passer au full SSD.
J'ai changé le dd de mon portable, en faisant un clone, et ca change tout. Pareil pour mon ordi de bureau, j'ai acheter le moins chère des 512go et je retrouve enfin un vrai confort. Prenez les moins chere et passez au SSD ! 😉
J'espère juste qu'ils sont fiable et qu'ils ne crasheront pas au bout d'1 an ou 2.
@patg: 2 Go de mémoire pour Windows 7 c'est le minimum syndical.
Ensuite il faut voir quel chipset a ta machine et quel processeur. Car avec un Celeron c'est tout à fait normal que ça rame... mais le SSD ne sera pas en cause. Si le chipset est de mauvaise qualité (les meilleurs étant Intel) là aussi le débit n'est pas au rendez-vous.
Ensuite, profiter du SSD pour refaire une installation fraîche 🙂
Donc si ça rame avec un SSD, aucune chance que ça aille mieux avec un hybride.
Tu peux trouver des SSD un peu moins cher sur le marché. Après à voir la qualité. Mais pour moi aussi le SSD c'est l'avenir. Un vrai plaisir de naviguer sur son pc portable avec un ssd, beaucoup plus rapide et plus silencieux !! J'ai tout de suite vu la différence.
Qu'en est il des sshd ?
Le prix du hdd avec 8Go de ssd en SLC dans lequel vont se loger automatiquement les fichiers les plus utilisé de votre pc, personellement je pense prendre ca pour mon pc portable de la place et la vitesse du ssd
http://www.seagate.com/solutions/solid-state-hybrid/
@exa: Je t'invite à lire mon test au sujet des SSHD : http://blogmotion.fr/feedback/momentus-xt-9257
Je viens d'acquérir un SSD. Plus qu'à clôner mon bon petit windows et en avant pour me "dé-frustrer" ! Pour avoir tester, la performance fait clairement la différence...
moi j'avoue que je souffre un peu avec mon Disque dure WD 5400 tours/minute, j'ai 8Go de ram cpi core i5 mais mon windows mé pas mal de temps pour démarrer
je suis très tenté par un SSD, mais avouez que c'est trop chére, et je ne comprend pas pourquoi vu que normalement le coup de fabrication d'un SSD est moins important qu'un DD mécanique , je pense que les constructeur en profite pour faire des super marges
quoi qu'il en soit je préfère perdre ces quelques secondes encore jusqu’à ce que les prix des SSD deviennent raisonnables
@Guillaume:
En effet materiel.net est très bien placé pour les disques dur.
Bien d'accord avec le contenu de l'article : un SSD est forcément rentable. J'ai d'ailleurs publier moi-même un billet à ce sujet http://www.mon-disque-dur.com/disque-dur-ssd/
Après il faut tout de même faire attention. Un bon disque dur sera toujours mieux qu'un mauvais SSD. Les SSD d'entrée de gamme ne sont pas forcément plus performants que les disques mécaniques.