Microsoft vient de mettre en ligne la version finale d'Internet Explorer 9, annoncée comme bien plus rapide notamment grâce à son nouveau moteur Javascript. En effet, les pages web d'aujourd'hui usent largement de scripts JS. Un bon moteur JS permet une interprétation et un rendu rapide des pages, même s'il ne fait pas tout.
IE9 gère également le HTML5, l'accélération matérielle (GPU) et il s'intègre mieux dans Windows 7 (barre des tâches, Jump list, Aero Snap). Rappelons également que comme la version 8 les onglets sont isolés dans des processus séparés, ce qui évite le plantage de tous les onglets quand un seul onglet plante (à cause d'une extension/plugin bien souvent).
Beaucoup d'internautes ont cependant abandonner IE au profitde navigateur alternatifs comme Google Chrome 10 ou Firefox 4 dont la version finale arrivera courant de cette semaine.
Toutefois, Microsoft se prive plus de 50 % du marché puisque IE9 n'est pas disponible sur Windows XP, uniquement pour Vista et Seven. Pourtant Chrome, Opera ou Firefox fonctionnent eux parfaitement. Pas de réel obstacle technique donc, mais un argument commercial.
Même si les arguments de performances de Microsoft au sujet d'IE9 sont très discutables. Quoi qu'il en soit, il est largement temps d'abandonner IE6.
Télécharger IE 9 ou attendez de le recevoir via Windows Update sous peu
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Faut le faire lâcher carrément au vu du nombres de personnes/entreprises qui tournent encore dessus !
IE6 ? Il n'y a plus que 3% des internautes en France qui l'utilise. De toute façon IE a effectivement pris du retard sur ses concurrents et le fait de ne pas ouvrir ce nouvel explorateur à XP n'arrange rien
seulement 3%!? je pensais pas que c'était si peu quand même... mais bon, je comprends, moi aussi je suis passé à firefox et franchement j'ai aucune envie pour l'instant de revenir à IE...
au niveau stat. d’après w3schools IE9 atteindrait 5 % …
5% de pdm en 1 an, quel "succès" (09/2010 à 09/2011)!
bcp de monde reste encore sous xp apparemment ou a migré vers un autre navigateur …
Sur la meme période, IE aurait perdu 10 % de pdm alors que firefox en perd 5 pour google chrome qui en gagne 15 donc …
vraiment fou !
Sebastien