(modifié le 14 août 2015 à 2:22)

Le titre de ce billet peut surprendre, je vous l'accorde. L'anecdote qui se cache derrière l'est tout autant, soyez-rassuré.

hdd-vbf

Cela peut vous paraître étrange, mais j'ai sauvé un disque dur avec un steak haché ! Inutile de mettre votre disque dur au congélateur ou au frigo...

Tout est parti d'un BSOD

Tout est parti d'un vieux PC sous Windows XP qui un matin bloquait sur un écran bleu au démarrage. C'était la première fois et je me suis dit que le système avait peut-être pris un coup avec un fichier corrompu ou un secteur défectueux sur le disque qui n'a pu être réalloué.

Sauf qu'en essayant plusieurs fois d'affilée le code d'erreur n'était jamais le même. C'est à ce moment que j'ai mis en cause le disque dur (3,5" 7200 trs), qui n'était pas si vieux car déjà remplacé une première fois. Je débranche le disque dur pour le connecter avec un adaptateur USB afin de le parcourir depuis un autre ordinateur pour vérifier son état de santé (SMART).

Résultat : des secteurs défectueux qui n'ont effectivement pas pu être réalloués (attribut smart C6 supérieur à zéro). Le disque comportait 3 partitions : système (C), data (D), backup (E). Le disque connecté en USB seules les partitions D et E sont visibles, la partition C est absente et ne monte pas sous Linux.

Copier ce qui est vital

Dans cette situation il faut faire vite pour récupérer les données lisibles car le disque peut rendre l'âme à tout moment. Je tente de faire une image avec Acronis, DiskGenius et PartitionImage (PartedMagic) des partitions lisibles mais il y a des zones non lisibles et l'image échoue. Je copie donc les fichiers à la main en allant du plus urgent (fichiers de petites tailles) au moins urgent (fichiers volumineux).

Comme cela prenait du temps j'ai du réalisé l'opération sur plusieurs jours. C'est alors que je me suis aperçu que lorsque je branchais le disque dur après plusieurs heures d'arrêt j'arrivais parfois à voir la partition C. J'ai alors essayé de copier des données importantes que je n'arrivais pas à lire, le temps de copie était auparavant infini. Et là miracle : ça fonctionne !

success

Si la méthode du congélateur est déconseillée pour plusieurs raisons, je l'ai déjà testée avec succès sur deux disques dur dans ma vie. En plus de ne marcher que très rarement cette méthode est très risquée ! Elle doit être utilisée en dernier recours avant de jeter le disque dur et si l'on ne veut pas payer une récupération en salle blanche (1500e en moyenne). Dans mon cas j'arrive à lire des données donc je ne veux pas prendre le risque de détruire le disque dans mon congélateur, d'autant que la méthode préconisée sur le temps au congélateur varie suivant les forums et autres gouroux du web.

Force est de constater que plus le disque dur chauffe, moins les données sont lisibles. Jusqu'à ce qu'il refroidisse pendant 1h minimum. Vu les températures relativement basses en novembre j'ai mis mon disque dur dehors, côté opposé à l'électronique contre le béton froid du sol de mon balcon, toujours connecté en USB. Le disque dur ne chauffait plus autant mais n'était pas froid non plus, et puis il pleuvait dehors donc bonjour l'humidité.

Comment refroidir le disque plus efficacement ?

Ne me demandez pas pourquoi mais c'est un steak haché congelé qui m'est venu en tête ! Je me suis dit que les calories emmagasinées via la congélation pouvaient maintenir le disque dur au froid le temps de copier les données. Quand on cuit un steak congelé il met un certain temps avec de devenir mou, alors sans source de chaleur cette durée sera intéressante.

Dans l'ordre j'ai donc déposé : une assiette, le steak dans son emballage, un emballage antistatique (vendu avec tout disque dur) et enfin le disque dur posé à l'envers pour mettre la couche d'aluminium en contact avec le froid. Sur twitter vous m'avez tous pris pour un illuminé quand je postais la photo de mon montage :

disque-dur-steak-hache

La méthode Frozen HDD by xhark était née !

J'ai pu récupérer la totalité des données des deux partitions D et E, et même quelques fichiers sur C. En bref, 100% des données dont j'avais besoin. Je vous vois venir "t'avais qu'à faire des sauvegardes!". J'avais des sauvegardes mais pas ultra récentes et donc j'avais pas envie de faire la différence entre ce qui était lisible et mes sauvegardes, au risque d'écraser des fichiers de la sauvegarde par des fichiers plus récents mais corrompus. Pour information j'avais plusieurs centaines de milliers de petits fichiers (sites web, etc).

Conclusion

Je tiens à préciser que cette méthode n'a rien de magique ! elle aurait pu ne pas fonctionner. Tout dépend de l'état du disque dur, les origines d'une panne peuvent être multiples : secteurs HS, atterrissage des têtes, poussière ou eau à sur les plateaux, PCB électronique défectueux, etc.

Le plus étrange dans tout ça est que les disques durs ne sont pas vraiment conçus pour fonctionner à des températures basses mais plutôt à température ambiante. On sait que le froid fait en sorte que le métal se rétracte et peut limiter certaines vibrations qui empêche la lecture des données sur les plateaux. Il y a seulement 10 nanomètres entre le plateau et la tête de lecture qui flotte dessus grâce au coussin d'air formé par la rotation des plateaux. Voilà pourquoi la théorie du froid peut fonctionner si la tête avait tendance à vibrer au bout de son bras. Ce n'est qu'une théorie bien sûr je n'ai jamais pu le vérifier en pratique.

Gardez en tête deux choses pour ne pas endommager votre disque dur :

  1. jamais d'humidité ou de condensation (frigo et congélateur déconseillés)
  2. ne pas utiliser de poche à glaçons ou de liquide congelé qui risqueraient de couler et de condenser en détruisant votre HDD
  3. maintenez sa température au dessus de 0°c

Ma méthode permet de respecter ces deux règles. Vous aurez environ 45 minutes le d'efficacité avec un steak haché. Vous pouvez utiliser à la place une poche de gel (type Nexcare) à condition qu'elle épouse la surface plane du disque pour bien diffuser le froid (pas un pack de glace rigide). Comme je n'en avais pas, le steak haché était parfait.

Le logiciel le plus fiable pour la copie des données que j'ai utilisé reste DiskGenius que vous trouvez dans Hirens Boot CD (HBCD). Si vos fichiers sont lisibles sous Windows je vous conseille d'utiliser 7ZIP pour faire une archive 7z non compressée, ce sera ultrarapide si vous avez beaucoup de fichiers, alors que Windows (même SuperCopier) mettra infiniment plus de temps.

Je vous conseille également ce tutoriel : https://blog.antoineve.me/2014/07/20/sauver-donnees-disque-dur-hs/

Voilà je vous ai tout dit, manifestez-vous si cette méthode fonctionne chez vous aussi ! En attendant faites des sauvegardes régulièrement.

ps: aucun steak n'a été maltraité ou gaspillé dans cette opération, il est parfaitement comestible ensuite une fois décongelé.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,