(modifié le 21 décembre 2008 à 0:44)

Microsoft vient de sortie la nouvelle version de son célèbre système de messagerie Windows Live Messenger 2009. Je vous donne aujourd'hui mes premières impressions à chaud avec à l'appui de nombreuses captures d'écrans.

Installation

Voici les captures successives réalisées lors de la phase d'installation :

Au programme : une mise à jour pour Windows Mail (le remplaçant d'Outlook Express) et le connecteur Microsoft Office Outlook permettant de relever vos comptes email (Hotmail) directement dans Outlook (si vous n'avez pas Outlook installé, l'option n'apparaitra pas) :

1er lancement de l'application

Une fois toutes ces étapes terminées, on tombe sur la nouvelle interface :

Si vous étiez connecté sur une autre machine, pas forcément avec le dernière version 2009, une notification à la connexion vous le rappellera :

Suivie d'une fenêtre vous listant les machines concernées sous votre session que vous pourrez éventuellement déconnecter :

Configuration visuelle

L'interface de WLM est par défaut assez encombrée de (nouvelles) fonctionnalités pas forcément utiles. L'espace visuel et là encore très réduit :

Pour y remédier direction le menu "Outils" > "Options", rubrique "Disposition" et décocher ces trois options :

Sans oublier d'organiser les contacts par "Statut en ligne", mais libre à vous d'organiser vos contacts comme bon vous semble après tout 😉

Conclusion

Au niveau graphique cette nouvelle version est très agréable, excepté la taille exagérée des pseudonymes dans la fenêtre de conversation... Cette fois c'est sur, mamie ne se trompera plus jamais de destinataire !

Pas d'augmentation significative au niveau de la consommation de la mémoire vive par rapport à la version précédente 8.5, ce qui reste agréable (entre 5 à 10 mo en "idle"). Je pense que Microsoft a fait de gros efforts à ce niveau (les mauvaises langues diront que tout ce qui est lourd est déjà dans Vista, mais cette version de WLM fonctionne aussi sur XP).

Enfin, l'icône dans la zone de notification a elle aussi été revue (enfin), sans modifications majeure mais personnellement je m'étais lassé de l'ancienne 🙂

Microsoft a annoncé avoir corrigé plus de 200 bugs (mineurs) dans cette mouture, espérons qu'à la longue WLM restera aussi pratique et utile que l'est notre messagerie Gmail 😉

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter