Fini le traditionnel échange de carte de visites papier dans les réunions, meeting et présentations.
J'ai reçu aujourd'hui en exclusivité pour Blogmotion trois Poken, et j'avoue être totalement séduit par le concept, à condition que de nombreux utilisateurs l'adoptent.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce produit n'est pas uniquement destiné aux geeks, bien au contrait il cherche à civiliser les civiliser puisque qu'il faut en partie sortir de chez soi pour profiter du produit 😉
Un "poken" c'est quoi ?
C'est une societé Suisse qui est à l'origine de cet objet tendance qui vient tout juste de sortir chez eux.
- Poken c'est d'abord une figurine comme un playmobile.
- Cette figurine a une grande main (communicante).
Cette figurine cache en réalité un petite clé USB un peu spéciale qui fait office de carte de visite électronique. Les capuchons de clé USB sont nombreux et permettent d'éviter un échange de poken par erreur 😉
Le poken est livré dans une petite boite en carton à fenêtre transparente permettant de visualiser le capuchon sans l'ouvrir.
Principe
Dans cette main sont incrustés une technologie sans fil, une pile et un processeur. Pour échanger votre carte de visite contenue dans la clé, il faut absolument que la personne en face possède également un poken. Ensuite il vous suffit de mettre les mains de la clé l'une sur l'autre pour récupérer la carte de visite de la personne.
Une fois chez vous, vous branchez le poken dans un port USB et vous attérirez dans votre compte sur DoYouPoken.com, un clic suffira pour ajouter la personne "pokée" à vos amis ! Toutes les informations de sa carte de visite redescendront au passage.
Une petite vidéo officielle d'explication pour celles et ceux qui n'aiment pas lirent :
http://www.youtube.com/watch?v=O-RElDpDIXw
Imaginez que vous allez à une soirée ou tout le monde a son poken, il vous suffira de coller votre poken à celui (ou celle pour les dragueurs) qui vous intéresse afin de rester en contact plus tard. DoYouPoken.com permet à l'heure actuelle de partager l'adresse de vos profils de réseaux sociaux de Facebook, LinkedIn et usgang (d'autres services seront greffés par la suite) :
La manipulation d'accostage entre deux poken est appelée "tope-la".
Synchronisation
A l'insertion de la clé USB un autorun lance un fichier html qui redirige directement vers votre compte DoYouPoken.com :
Une fois connecté sur le site il vous est proposé d'accepter les "pokenisations" faites dans votre vraie vie afin d'ajouter les cartes de visites dans votre profil DoYouPoken.
Voici par exemple ce qu'a obtenu la personne qui m'a pokenisé :
Un clic sur "importer" et c'est fini !
Aspect Technique
Comme je vous le disais, le poken étant une véritable clé USB vous pouvez tout à fait stocker vos données dessus, et je sais que certains geek/bidouilleurs parmis se sont posé la question, donc voilà la réponse :
Conclusion
Le concept est, je trouve, assez original et le produit fun et fonctionnel.
Reste à savoir si le poken va être adopté par les technophiles... pour accélérer la propagation du produit la firme Poken vend les poken par paquet de 12, ce qui permettra d'en distribuer aux amis.
Prix à l'unité : environ 13 euros, sortie prévue en france pour début 2009.
Moi j'ai mon poken, et vous 🙂 ?
Principe de fonctionnement
Foires Aux Questions
Revendeurs suisses
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
12 commentaires
Moi ausssiii j'ai mon Poken!!! Vraiment mignon, accroché au trousseau de clé, vivement qu'il sorte en France pour faire un max d'échange!
C'est super, connexion très rapide en 2sec vous avez numéro, adresse email (et autre que la personne à choisi de mettre) dans votre poken.
Moui, sympa...
Ce qui serait cool, c'est de pouvoir pokee via d'autres objets "communiquant" aussi : Telephone (iPhone, android,...), ultra-porable,...
Non parceque la, le poken en plus, il fait pas tres business... alors tuer la "business card", on y est pas encore ;-D
@LapinLove404 : si le lancement fonctionne bien, je pense que plusieurs versions seront déclinées : tendance, business, discret, etc.
Concernant les possibilités avec d'autres objets il me semble que c'est pas impossible car Poken SA semble beaucoup travailler avec tout ce qui est open source et standarts de communication. Pourquoi pas un support bluetooth ? ce que je sais c'est qu'ils ont déposés un brevet mondial (très couteux), donc je pense qu'ils veulent aller plus loin 😉
Une communication avec des PDA/ téléphones serait géniale 🙂
@Thomas : oui ce serait parfait, mais je pense qu'ils vont se méfier car si au final deux téléphones peuvent "poker" via bluetooth, alors le poken disparaitra ! il faut donc que ça ne puisse marcher que dans un sens (poken > PDA/GSM).
Car les dérives (malgré le brevet) sont nombreuses...
Ça a l'air géniale... Mais pas dispo pour le moment en France et en Belgique faudrait faire une commande groupée depuis le site pour les intéressé ?
>>Thomas
Tu vois ça comment?
Disponible en Belgique sur http://www.laboutiquetendance.com 🙂
Frais de port (Belgique) offerts si vous utiliser le code DOYOUPOKEN !
RÉPOND A NOTRE BESOIN DE COMMUNIQUER AUTREMENT !
Très sympa en effet, DoYouPoken signe la mort des cartes de visite papier, mais saviez-vous qu'ils ne sont pas les seuls ? Je suis tombé sur un autre concept vachement sympa aussi appelé EZPLOG (pour se Plogger « Easy »).
EZPLOG lance EZPLOGcard, la 1ere carte de visite virtuelle (au prix dérisoire 9€90), qui fonctionne avec son tel mobile ! Tu communiques simplement ton code EZPLOGcard a ton interlocuteur (même s’il est a l’autre bout de la planète çà marche), il entre ton code EZPLOGcard sur son mobile à l’adresse: http://ezplog.mobi, et il accède directement à l’ensemble de tes coordonnées, qui vont s’enregistrer directement dans son répertoire mobile (ou PC si tu le fait depuis ton ordi). Ils proposent même un Pack EZPLOGcard + Création d’un site mobile à un prix chanmé (– de 100€) !!!! Allez voir çà vaut le détour : http://www.ezplogcard.fr.
Un grand BRAVO à ces 2 nouveaux concepts (DoYouPoken , EZPLOG) qui vont nous faciliter la vie !
Sympa je ne connaissais pas, mais le code peut être diffusé à n'importe qui, alors que ton poken tu l'as dans la poche 🙂
En fait non il suffit de protéger tes données avec un login et un mot de passe... Du coup même sans rien dans les poches tu peux communiquer tes infos. ' ))