Attention : ce billet n'est pas sponsorisé

Comme je vous l'annonçais, voici le premier test dans le cadre d'un prêt de matériel avec LDLC. Il s'agit de la carte mémoire SDHC Eye-Fi 4go Share Video.

Principe

A première vue les cartes Eye-Fi n'ont rien de spécifique. On les trouve d'ailleurs dans le même rayon que toutes les autres cartes sd chez LDLC. Détrompez-vous puisque la carte SD embarque également une véritable carte WiFi miniaturisée dans un chipset Atheros. Pour les curieux voici l'intérieur de la carte chez CrunchGear.

Déballage et configuration

La carte Eye-Fi est livrée avec un adaptateur de carte SD USB :

La carte SD permet l'installation de logiciel Eye-Fi Manager qui permettra le paramétrage de votre carte Eye-Fi :

Il est nécessaire de créer un compte Eye-Fi pour relier la carte Eye-Fi à votre adresse email :

L'interface de gestion utilise en réalité un serveur qui tourne de manière transparente sur votre machine. L'adresse de l'interface est celle du site Eye.fi, laquelle vous permettra de configurer le ou les réseaux WiFi auxquels votre carte Eye-Fi devra se connecter.

Il vous faut préciser votre réseau WiFi ainsi que la clé de sécurité (WEP 40/104/128, WPA-PSK, WPA2-PSK supportés) :


Il est possible lors des futurs synchronisations d'envoyer les photos/vidéos vers différentes plateformes communautaires (YouTube, FlickR, Facebook, TypePad, mobileme, Picasa, en protocole FTP, etc.) :


De nombreux services pourront être ajoutés au fil du temps puisque le firmware de la carte SD Eye-Fi peut-être mis à jour (upgrade) :

Démonstration

La carte Eye-Fi est auto-alimentée par l'appareil photo numérique (sans toutefois pomper outrageusement la batterie). A chaque photo prise la carte Eye-Fi envoie directement la photo dans votre PC/Mac dans le dossier de votre choix.

Toutes les photos étant transmises instantanément à votre PC, vous pouvez les supprimez de votre APN dès que vous le voulez ! Cela fonctionne également avec les vidéos :

Il est ainsi possible de mitrailler sans se soucier de la place restante sur votre carte SD. Le tout étant envoyé vers votre PC vous pouvez formater la carte dès que la place vous manque.

J'ai été particulièrement impressionné par le temps de transfert de chaque photo : une poignée de secondes. La carte WiFi embarquée dans la carte SD est tout simplement bluffante !

Si vous votre PC est éteint il suffit d'activer la fonction relai qui permet l'envoie des photos/vidéos sur les serveurs Eye-Fi. Dès que vous allumerez votre ordinateur toutes les photos seront automatiquement téléchargées.

Conclusion

Une très bonne surprise donc en matière d'innovation pour cette carte Eye-Fi. Ce n'est plus la peine de se balader avec un fil pour transférer vos photos puisque même sans point d'accès vous pourrez utiliser le mode Ad-Hoc de la carte WiFi de votre ordinateur portable (version pro uniquement). De même que si vous oubliez votre cable pour transférer vos photos chez un ami, plus de souci.

Dommage que la carte Eye-Fi ne supporte pas la réception de fichiers car ce serait très pratique de l'utiliser dans un cadre photo numérique pour envoyer les photos à la volée ! A noter également l'existence d'une application iPhone pour réceptionner vos photos sur le même principe mais sans carte SD.

Bien que la plupart des appareils photo soient compatibles, pensez à vérifier si le votre est dans la liste. De mon côté j'ai du formater la carte SD à partir de l'appareil photo pour que celle-ci soit reconnue (penser à re-télécharger Eye-Fi Manager qui sera au passage supprimé).

Plusieurs modèles sont disponibles à la vente allant de 2 à 4 Go allant de 57,99 à 139,99 € suivant les versions, voir comparatif. Il y a certes une différence de prix avec une simple carte SD... mais je trouve le prix tout à fait abordable compte tenu de la recherche et du coût de production de la carte et de son chipset WiFi. D'autres modèles allant jusqu'à 8Go ont été présentés au CES 2010 et seront prochainement commercialisés avec le support de la nouvelle norme WiFi 80.11n (270 Mbits/s en 2.4 Ghz):

Si vous avez d'autres questions concernant ce produit les commentaires sont ouverts ou bien consultez la FAQ (en français). Eye-Fi n'est pas encore vendu partout mais vous pourrez la trouver chez LDLC.

Merci à notre partenaire LDLC et plus particulièrement à Gilles d'avoir confié ce test à Blogmotion. A venir : test d'un NAS Synology + solution de caméra IP.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter