(modifié le 20 février 2010 à 0:10)

Vous avez peut-être récemment vu quelques billets de présentation de produits sur Blogmotion (un livre et un smartphone récemment). Il me semble important de vous parler du cadre de publication de ces billets.

Un long billet explicatif sur l'esprit made in Blogmotion !

L'éthique du blog

Blogmotion est un blog personnel qui existe depuis bientôt 3 ans abordant tout ce qui me semble pertinent de partager et pouvant intéresser d'autres personnes, c'est à dire vous puisque vous lisez ce billet. Si vous pensez ne pas bien connaître Blogmotion, n'hésitez pas à lire la page à propos réservée à cet effet.

Conscient qu'une thématique trop resserrée sur un domaine de prédilection ne peut plaire à tout le monde, j'essaie d'aborder plusieurs sujets High-Tech : systèmes et réseaux, développement web, veille de webservices innovants et/ou originaux, détente, etc. Le but n'est pas de plaire (ce serait trop prétentieux et inadapté pour un blog perso) mais bel et bien de partager de l'information et des connaissances, dans le même esprit que les logiciels libres avancent grâce à la communauté qui est derrière. C'est d'ailleurs dans cette optique que Blogmotion à rejoint le Planet-Libre, une plateforme de soutient des logiciels libres et de linux.

Bloguer plus pour gagner moins ?

Comme vous le savez peut-être, je ne tire aucun revenu de Blogmotion. C'est un choix personnel et motivé qui, je pense, influe directement sur la qualité des billets et mes motivations pour continuer de faire vivre ce blog. Je ne souhaite pas me lancer dans l'(auto)entrepreneuriat pour l'instant, même s'il l'on entend souvent que l'AE simplifie les choses et limite les risques.

En effet, le fait de ne pas monétiser le blog ne place aucune "concurrence" entre Blogmotion et d'autres blogs High-Tech. Bien qu'il soit tout à fait plaisant de monter dans le classement Wikio le fait d'être plus ou moins bien classé n'a aucune conséquence vis-à-vis des agences de communication et des régies rémunératrices.

"Tout travail mérite salaire" revient très souvent lorsque d'autres blogueurs ne comprennent pas pourquoi je refuse de générer des revenus avec Blogmotion. Mais chaque blogueur reste bien entendu libre de placer de la publicité ou non sur son blog, je comprends tout à fait qu'il soit nécessaire de monétiser un blog pour couvrir les frais de gestion et d'hébergement, mais également pour gagner de l'argent avec le contenu ainsi crée.

Ce que je comprends par contre nettement moins c'est lorsqu'un blog monétisé s'amuse "de temps en temps" à piquer du contenu sur des blogs (US par exemple) en prenant un malin plaisir à ne citer aucune source. Il n'est pas interdit de relayer de l'information sans plus value, mais il faut le faire de façon honnête et transparente vis à vis du lectorat en citant tout simplement la source. En relayant sans source, chaque blogueur se place en véritable journaliste, c'est à dire que c'est lui qui est allé chercher l'info, sur place au cœur d'un évènement. La parenthèse est fermée, d'autant que j'ai déjà abordé ce sujet (voir également dans la FredZone).

La qualité d'un billet ne dépend de la monétisation dudit blog, de nombreux blogs amateurs sont de bien meilleure qualité que certains blogs "professionnels". J'ai par ailleurs toujours trouvé ce terme "professionnel" ambigu. Signifie-t-il que la qualité des billets est professionnelle (ligne éditoriale, vocabulaire, vérification des sources, pertinence, etc.) ou bien que l'auteur n'a aucun autre métier que celui de bloguer ? Les commentaires sont ouverts si vous avez une opinion sur le sujet.

Des billets sponsos sur un blog perso ?

Un commentateur maladroit s'est risqué à dire que l'un des billets que j'ai écrit était un billet sponsorisé. Sponsoriser c'est "Financer en tant que sponsor" selon Wiktionary. La notion d'argent est directement impliquée dans un billet sponsorisé.

Par définition, tant que Blogmotion n'est pas monétisé il ne peut y avoir de billet sponsorisé.

En revanche, ce n'est pas parce qu'un blog n'est ni professionnel ni monétisé qu'il n'a aucune valeur auprès des marques. Bien au contraire ! L'absence de monétisation crée une transparence inédite avec le lectorat. Sans enjeu  financier, le lectorat ne doutera aucunement de la sincérité et de la franchise de l'auteur. C'est justement grâce à ce point que j'ai pu entrer en contact avec de nombreuses marques pour vous offrir une trentaine de lots pour près de 1000 euros au total, ou plus récemment avec le concours TopAchat.

Depuis quelques temps je souhaite aller plus loin avec les marques et entreprises, de sorte à vous donner mon feedback sur des produits que je choisis. Concrètement lorsque je découvre un produit innovant que je souhaite tester de façon approfondie pour en parler sur Blogmotion, je contacte le fournisseur afin de lui demander de tester le produit. Dans la majorité des il s'agit de prêt, c'est à dire que le produit est retourné au fournisseur à ses frais, et dans les autres cas (plus rares) de dons.

J'offre plus de lots que je n'en reçois, c'est une certitude. Mais de toutes façons, si je n'offrais rien je ne recevrais pas plus de lots et produits. Alors pourquoi ne pas vous en faire profiter ? Cela me permet de tester du matériel parfois haut de gamme ou avant la commercialisation officielle, gratuitement pour vous donner mon point de vue. Bien sûr qu'il est toujours plus plaisant de garder un lot que de le renvoyer, mais c'est une opportunité qui ne peut s'offrir que de cette façon.

Vous ne verrez jamais de test concernant un amortisseur ou un une série, c'est certain. Je vous le rappelle, je choisis ce que je veux tester et c'est moi qui contacte les marques dans la plupart des cas. Je refuse systématiquement les mises en avant si le produit ne m'intéresse pas, même s'il y a un don à la clé qui peut m'intéresser personnellement mais qui n'intéressera pas mon lectorat.

Une catégorie pour les tests

Tous les billets de tests et de feedback seront désormais préfixés de "[Test]" et placés dans une nouvelle catégorie "feedback".

Lors des 6 derniers mois j'ai testé de nombreux produits et lus une dizaine de livres qui feront l'objet d'un billet. Le rythme de publication de mes feedback risque donc de s'intensifier pour les semaines qui vont suivre, sans pour autant déborder ou manger sur les autres billets. Mon emploi du temps fait que je ne peux pas forcément synchroniser mes tests avec la publication du feedback sur Blogmotion.

Les prochains feedback ?

J'ai sélectionné quelques ouvrages chez Eyrolles qui me paraissent intéressants et impliquent parfois des acteurs majeurs de la blogosphère francophone. A venir également un essai chez l'éditeur Max-Milo que j'ai découvert grâce à la sortie du bouquin sur l'histoire de facebook. Des tests de matériels grand public et innovants qui ne manqueront pas de séduire les plus technophiles d'entre-vous grâce à des tests menés en partenariat avec LDLC. Également la présentation de produits au rayon mobilité et plus précisément smartphone.

Conclusion

Vous voilà un peu plus au courant concernant ces essais produits. Ne soyez pas apeuré par l'apparition de billets de présentation de produits. Dans chaque billet que je publie j'essaie d'y glisser mon expertise ainsi que mon point de vue, sinon mon ressenti franc et sincère.

Ce petit interlude permettra peut-être de couper l'herbe sous les pieds de ceux quisouhaiteraient m'assassiner dans les commentaires en hurlant au billet spono 🙂

note : vous pouvez également lire la page Presse à ce sujet

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter