(modifié le 15 janvier 2013 à 22:55)

Acronis True Image Home est un logiciel de sauvegarde populaire qui permet de créer des images et de les restaurer en quelques minutes.

Alors que j'utilisais Ghost à l'époque où la disquette était à la mode, les nouvelles versions de Ghost sont devenues de plus en plus lourdes... jusqu'à ce que je découvre Acronis True Image il y a quelques années. La force d'Acronis c'est qu'il fonctionne avec la quasi totalité des matériels : serveurs, desktop, ide, sata, scsi.

Faire une image d'un disque dur c'est prendre une photo de celui-ci à un état donné. Le principal inconvénient d'une image est qu'elle ne peut être utilisée sur une machine matériellement différente. Si vous faites une images de votre pc portable ASUS il vous sera impossible de descendre cette image sur un PC Dell. Non pas que Acronis refusera, mais les pilotes ne seront pas en phase avec le matériel et le pc risque fort de ne pas démarrer, à défaut de ne pas fonctionner correctement.

La solution : Plus Pack

Pour pallier à cet inconvénient il suffit de greffer Acronis Plus Pack à votre version d'Acronis (environ 30 euros). Ce pack vous permet de restaurer une image sur un matériel différent quel que soit la marque, modèle, composants, périphériques ou sur une machine virtuelle. La technologie d'Acronis Universal Restore fournit une solution efficace pour les système de restauration pour matériel indépendant en remplaçant la couche d'abstraction matérielle (HAL  - Hardware Abstraction Layer) cruciale et les pilotes de périphérique de stockage de masse.

Imaginez que votre PC rende l'âme, vous achetez un nouveau PC et vous n'avez pas envie de tout réinstaller, configurer, etc. Il suffit de connecter le disque dur de votre ancien PC au nouveau pour faire une image puis la redescendre sur le nouveau disque en activant Universal Restore.

Il est important de comprendre que toute image Windows créée avec Acronis (*.tib) est compatible avec Universal Restore. Universal Restore est une fonctionnalité proposée au moment du restauration de l'image et non au moment de la création. Inutile de refaire toutes vos images pour utiliser Universal Restore, et c'est là un grand avantage !

Comment ça marche ?

Universal Restore carbure aux pilotes : *.inf, *.sys ou *.oem. Si vous téléchargez les pilotes dans le format *.exe, *.cab ou *.zip, vous devrez les extraire tout d'abord avec 7Zip par exemple.

Quelques remarques à prendre en compte à propos d'Universal Restore:

  1. Universal Restore ne prend pas en charge la recherche de pilotes sur les serveurs FTP (préférez en local, sur disque ou clé usb ou via un partage réseau SMB)
  2. Acronis Universal Restore corrige le registre et installe les nouveaux pilotes après la restauration du système. Vous devez donc vous assurer que l'emplacement des pilotes sera encore disponible. Par exemple, ne spécifiez pas un chemin de recherche pour les pilotes sur le même disque que celui dont vous utilisez pour restaurer la sauvegarde. Nous vous recommandons de placer les pilotes sur un disque dur USB séparé, une clé USB ou un partage réseau.
  3. L'option Acronis Universal Restore ne fonctionne pas si un ordinateur est démarré avec Acronis Startup Recovery Manager (en utilisant F11) ou si l'image de sauvegarde est située dans Acronis Secure Zone. Ceci est dû au fait qu'Acronis Startup Recovery Manager et Acronis Secure Zone sont principalement définis pour la restauration de données instantanée sur le même ordinateur.
  4. Fonctionne avec Windows XP, Vista et 7 (toutes versions)

Si vous ne précisez pas les pilotes de la machine sur laquelle vous descendez l'image Universal Restore n'aura aucun effet.

[nice_link]ATIH Plus Pack (offert jusqu'au 31/05/2011) - Documentation (page 102) - Version d'évaluation[/nice_link]

note: une licence ATIH sera prochainement offerte, restez à l'écoute

Merci à notre partenaire Acronis d'avoir confié ce test à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter