(modifié le 9 mars 2016 à 23:34)

J'utilise un disque un peu spécial depuis plus d'un an. Il me permet de démarrer (booter) sur un fichier ISO sans avoir à me trainer des tonnes de CD/DVD (diagnotics, partitionnement, OS, etc). Mais aussi de booter sur une machine n'ayant pas de lecteur optique (ordinateur portable, serveur, etc).

zalman-ve-350

C'est un outil très malin à posséder d'urgence si vous travaillez dans l'informatique, que vous soyez technicien, SysAdmin, ingénieur réseau et j'en passe. Gaver un CD/DVD c'est vraiment pas pratique, et vous n'avez jamais emmené le bon quand vous partez en dépannage (oui c'est du vécu).

La solution : l'émulation ISO avec ce disque USB un peu spécial.

Il ne s'agit pas d'un produit envoyé par Zalman en test mais d'un produit que j'ai acheté par nécessité. J'ignore si cela a un intérêt que je vous le précise, mais c'est fait.

Par Zalman

C'est le Zalman VE-300 que j'utilise, aujourd'hui remplacé par le modèle VE-350. En effet je voulais vous parler de ce disque depuis longtemps mais Zalman ne le produisait plus, quoi de plus frustrant que de vous conseiller un produit inaccessible ? 🙂 Le VE-350 est identique au VE-300 avec le support du SATA III en plus.

zalman-ve-350-haut

La LED sera blanche si le disque est branché en USB 2.0 et bleue en USB 3.0. C'est pratique pour savoir si l'on est sur le bon port USB. Le boitier est livré sans disque, il faudra ajouter un disque SATA au format 2,5" de type physique ou SSD. Inutile de prévoir un disque neuf, un disque de faible capacité (80 go) recyclé fera très bien le job.

Ce disque peut fonctionner sous 3 modes :

  • HDD : stockage de masse classique
  • ODD : lecteur optique virtuel (ISO)
  • Dual : stockage et lecteur ISO

Suivant les machines le mode ODD peut mieux fonctionner que le mode Dual (et vice versa), cela dépend des BIOS utilisés. Le disque supporte les partitions NTFS et FAT32, exFAT suivant le firmware que vous choisissez sur le site de Zalman. Je vous conseille NTFS qui permet de stocker des ISO > 4 go ainsi que de faire des dossiers pour plus de facilité.

Il faut créer un répertoire "_ISO" sur le disque et y déposer tous vos fichiers ISO. Je vous conseille de leur donner des noms courts et efficaces pour les retrouver ensuite dans le menu. Ensuite c'est simple il faut connecter le disque USB et intercepter le menu sélection du menu de boot (F12, F8, F10 suivant les BIOS en général). A l'aide de la molette intégrée il suffit de choisir l'image ISO sur laquelle vous voulez booter. Le disque est vu comme "ZALMAN Virtual CD-Rom", exactement comme un lecteur CD/DVD USB classique.

zalman-ve-350-on

Rien ne change par rapport à un CD/DVD, tout se passe à l'identique et l'ordinateur pense vraiment être connecté à sur un lecteur optique. Cette émulation à tous les coups, contrairement aux outils qui permettent de booter une ISO depuis une clé USB dont le résultat est très aléatoire (sardu, xboot, rufus, lili, Easy2Boot, MultiSystem, YUMI, UNetbootin). En mode Dual vous pourrez booter sur une ISO Acronis tout en ayant accès au disque USB pour y stocker votre fichier TIB, pratique. Bien sûr ça fonctionne avec tous les outils et Acronis n'est qu'un exemple.

La finition est bonne et le seul reproche que j'ai à faire c'est sur l'ergonomie de la molette car il faut l'enfoncer sur le milieu pour valider la sélection. Pas facile de prendre le coup de main au début et 3 boutons physiques à la place seraient bien plus efficaces. Un bouton backup permet de faire une sauvegarde à condition d'installer le logiciel fourni et éjecte proprement le disque avec un appui de 3s.

zalman-ve-350-acc

Un peu plus cher qu'un boitier USB classique mais l'utilité est double : lecteur d'ISO et disque USB. Vous pourrez enfin aller chez un ami pour le dépanner avec tous vos outils et sans aucun CD/DVD encombrant. Livré avec une housse en simili-cuir de transport et un câble USB.

Avantages :

  • temps de boot réduit face à un CD/DVD
  • temps d'accès réduits face à un CD/DVD
  • format réduit
  • tarif raisonnable
  • mode dual = double usage

Combien ça coute ?

Disponible en noir et gris pour moins de 48 euros sur Amazon.

MàJ 01/12/2015 : le VE350 ne supporte pas pour l'instant les sous dossiers, il fera l'objet d'un correctif publié fin décembre 2015 :

The issue you described is already known, and we are currently working a new firmware to resolve issue. We are expected to release the firmware on the 3rd week of December so please check our website then, Zalman USA

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter