(modifié le 22 février 2016 à 23:15)

Blogmotion a testé pour vous la toute nouvelle v3 de Deezer.

Gros changement sur l'esthétique de l'interface. Très "blanche", on abandonne l'interface sombre.

Seul le menu horizontal reste dans les couleurs de la v2, tout le reste du portail passe dans les tons clairs, sans même de fond :

deezer-home

Exit le flash ?

La grosse nouveauté c'est la faible utilisation de flash pour les éléments qui ne le justifiaient pas, tel que la page d'accueil ! Du coup ça charge vite, beaucoup plus vite puisque l'on bénéficie du cache navigateur.

Coté navigation Deezer a misé sur un menu horizontal qui permet d'exploiter toute la largeur de la page. Le player est intégré différemment, tout en restant accessible :play-radio

Lorsque la souris passe sur la barre de temps d'une piste, le temps s'affiche ! Très pratique pour retrouver le passage d'une chanson à taton.

De nombreuses nouvelles icônes arborent le menu vertical permettant de distinguer en un clin d'œil playlists, playlists partagées, radios, artistes favoris, etc.

Un equalizer

Un nouveau bouton "options" permet d'accéder aux réglages d'un tout nouvel equalizer :

options

Possibilité de régler les basses, médiums et aigus ! Deezer se transforme peu à peu en vrai chaine hifi... ou en Winamp ! D'ailleurs (comme dans Winamp) il y a une latence lorsque l'on modifie un paramètre de l'équalizer...

Chaque clic sur l'effet visuel permet de changer de visualisation (comme dans Winamp, again !) :

Une playlist courante

L'historique disparait pour laisser place à une liste de lecture courante, permettant de visualiser rapidement quelle sera la prochaine piste :

liste-lecture-courante

Une "vraie" authentification

Fini les bugs d'authentification avec flash, le formulaire de connexion est maintenant en html, et ça rime avec fonctionnel :

connexion

Une mobilité accrue

Une rubrique "Mobile" fait son apparition dans le menu horizontal.

deezer-mobile

On apprend que l'application sera bientôt disponible pour Android (ourra !), mais également pour Samsung et Sony Ericsson :

mobile-prochainement

Les bugs ?

L'interface est relativement stable, de nombreux bugs de navigations ont disparus dans cette nouvelle version.

Le seul bug que j'ai pu rencontré est le plantage au milieu d'une chanson avec connexion faiblarde, le temps continuant d'ailleurs de défiler alors qu'il n'y a plus de son.. Sur la v2 la chanson revenait en même temps que la connexion.

Côté feedback Deezer a miser sur le très bon osTicket pour réceptionner les bugs signalés par les beta-testeurs :

bug-ticket

Conclusion

L'équipe de développement de Deezer aurait-elle écouté tous les utilisateurs ventant les mérites de Spotify ? Léger, instantané, clair et pratique ?

Cette version bêta, j'en suis sur, nous fera très vite oublier la v2 et tous les soucis que nous pouvons actuellement rencontrer dessus. Ce n'est pas refut :)

De là à nous faire oublier Spotify, rien n'est sûr !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter