(modifié le 19 avril 2017 à 0:17)

John John revient sur sa première vidéo Blabla-IT qui avait fait l'objet d'un billet "Comment devenir Administrateur Systèmes et Réseaux" ici-même.

Et comme il a visiblement vu mon billet je lui renvoie le coucou 🙂 Concernant les deux points évoqués par John John sur mon billet je ne vais pas revenir dessus car nous sommes globalement d'accord.

Par contre John John évoque quelque chose d'important, la hiérarchisation de l'information. Elle garantit une certaine cohérence dans votre domaine d’expertise. Il faut savoir maîtriser des choses basiques d'un domaine lorsque l'on est expert de ce même domaine. Car avoir des trous dans la raquette est le meilleur moyen de se discréditer. Dit autrement il vaut mieux maitriser quelques sujets / technos / techniques / langages que de balayer tous azimuts des tas de sujets sans rien y comprendre (ou 3%...).

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'intéresser à tout, mais ça viendra avec le temps en suivant une logique propre à chacun, à vos envies, à votre personnalité. Vous apprendrez des choses tous les jours, soyez patient.

John John parle de la bureautique, et j'ai eu exactement la même expérience. En BTS j'avais des travaux pratiques sur Word, Excel, Access... que je trouvais triviaux. Mais aujourd'hui je sais créer un document de qualité, en utilisant les "best practices" et quoi qu'en en dise cette maitrise se sent sur le rendu du document. Sans parler du temps que vous ne perdez pas à pinailler.

C'est souvent des choses "bêtes" : décaler la numérotation sans prendre en compte les premières pages, gérer les styles, en-têtes, etc. Pour vous donner un exemple j'utilise un journal de bord tous les jours dans lequel je trace mes actions, une sorte de blog en version docx, cela me permet de libérer ma mémoire (celle de ma tête),  d'assurer un historique et la pérennité d'une infra en cas de départ. Dans ce journal de bord j'ai une macro (au sens enchainement des actions, sans code), quand je clique sur un bouton cela me place à la fin du document, ajoute un saut de page, la date du jour et un encart de description. On pourrait croire que c'est un détail mais sans cette macro je n'irai jamais écrire dans ce journal, car répéter ces actions manuellement plusieurs fois par jour me prendrait la tête...

Je suis un peu inquiet quant à l'apprentissage des nouvelles générations. La notre a vu la naissance d'internet, l'arrivée de l'ordinateur dans les foyers, l'évolution des langages... et cet historique donne du sens à ce que sont les nouvelles technos aujourd'hui. Oui c'est clair qu'il n'est pas forcément nécessaire de maitriser le basic pour faire du ruby, mais il faudra forcément faire du tri dans l'apprentissage. Aux dépens de quoi ? je me pose la question.

Bref, ce dernier paragraphe est un peu hors sujet donc je m'arrête ici. Si ce sujet vous inspire les commentaires sont là pour vous, sinon restez curieux 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter