(modifié le 8 juillet 2015 à 17:57)

Après Freeware & Tutos c'est au tour d'un blogueur, ingénieur, graphiste et évangéliste du web à travers ses vidéos de s'exprimer.

11-questions

C'est notre parolier national Jérôme Choain qui répond aujourd'hui à mes questions.

Voici les questions :

  1. Peux-tu te présenter ? (ASV pour les anciens de l’IRC)
    > J'ai du chercher pour ASV. Je sais donc maintenant que ça veut dire Age Sexe Ville. A peine commencé que déjà je m'instruis, merci. Et donc 47 ans, homme, Damgan
  2. Comment es-tu tombé dans le monde numérique ?
    > Une attraction immédiate. J'ai pris un abonnement dès que possible, chez club-internet je crois, avec mon modem US-Robotics 56k. Pas tant pour le côté techno que pour le côté connexion aux potes. Pouvoir déconner ou discuter, refaire le monde au-delà de toutes barrières géographiques ou temporelles, fabuleux.
  3. Pourquoi tiens-tu un (ou des) blog(s) ainsi qu'une chaîne YouTube ?
    > Toujours aimé écrire, dessiner, composer de la musique. N'étant pas artiste, le côté babacool on chante autour d'un feu entre amis sans trop être jugé parce que c'est un peu faux m'a toujours plu. On se passe la guitare, chacun fait son truc, à son niveau, on essaye de faire au mieux, on s'applique, mais la technique n'est pas l'essentiel, on est là pour partager. Ce n'est pas la musique qui compte, ce sont les paroles. Internet c'est pour moi et avant tout autre chose la possibilité pour tous de publier. C'est extraordinaire. D'où mon amour pour les blogs. Texte ou video, peu importe. Internet est fait pour ça. Aujourd'hui ça tourne un peu en eau de boudin, c'est de l'internet de consommation, mais l’intérêt d'internet c'est de produire.
  4. Comment gagnes-tu ta vie ?
    > Je suis ingénieur informaticien. Ma formation m'a beaucoup orienté vers le développement mais mes passions artistiques m'ont permis d’acquérir quelques compétences dans le graphisme et le multimédia comme on disait à l'époque. Je suis fou de 3D. Pour moi le poste idéal c'est de faire 50/50: moitié développement, moitié créatif. J'aime autant les 2, ça permet beaucoup de choses avec ces merveilles que sont nos ordinateurs.
  5. Quel est l'élément déclencheur ou la motivation pour la mise en ligne d'une vidéo parodique ?
    > Ça peut être beaucoup de choses, souvent c'est guidé par mes goûts musicaux, le plaisir de jouer un morceau que je ne me serais jamais permis de faire à l'époque où je faisais de la musique un peu plus sérieusement, dans un groupe. Brassens, Brel, Radiohead, les Beatles,... jamais je n'aurais osé, la déconne m'a permis de m'oter toute limite raisonnable. Zéro complexe, zéro prétention, juste du fun. Sinon pour les thèmes c'est souvent soit un titre qui s'impose suite à un jeu de mot, soit une colère, généralement politique.
  6. Quel est le but recherché auprès de tes viewers ?
    > Plus je vieillis moins c'est le plaisir de l'égo. D'ailleurs si je cherchais à faire des vues, je ne ferais pas ce que je fais :) Quand une vidéo "marche" ça me fait vraiment plaisir, mais ce qui compte pour moi c'est le fond. Quelques retours de gens qui ont été touchés, rien ne me fait plus de bien. Vidéos ou blog, je n'ai qu'un espoir, faire avancer des idées auxquelles je crois. Parfois c'est purement de la déconne, mais c'est rare en fait. En tout cas le but n'est pas financier: je mets un points d'honneur à n'avoir jamais monétisé un contenu tout au long de ces années. Ça arrivera peut être un jour, mais tant que je peux gagner ma vie autrement, ça donne un luxe extraordinaire: la liberté.
  7. Quels sont les équipements et logiciels que tu utilises pour produire tes vidéos ?
    > Pour l'instant je suis toujours sur le Mac pour ce qui est musique et vidéo. Ca reste très artisanal, j'utilise la caméra de l'iMac pour filmer, je capte le son avec un micro et une vieille carte audio USB. Je bricole. Souvent j'importe la prise video/son principale dans Garageband si je veux améliorer le son et ajouter quelques pistes. Il m'arrive aussi de faire du playback si je n'arrive pas à jouer et chanter live un morceau trop dur pour moi. Pour le montage j'utilisais iMovie mais depuis peu je me sers de ScreenFlow qui n'est pas vraiment fait pour ça mais qui me convient pour son multipiste vidéo. Ca permet notamment d'ajouter et d'animer facilement des incrustations de logos, d'images et de vidéos diverses.
  8. S’il ne devait rester qu’un seul réseau social, ce serait ?
    > Framasphere bien sur! :) Non, c'est un peu politiquement correct de dire ça. Ça me plait vraiment, mais ce n'est pas encore mon RS principal. Je pense que je dirais twitter, mais je passe aussi beaucoup de temps sur G+ et Facebook. Tous ont leurs caractéristiques. En fait je n'aimerais pas du tout qu'il n'en reste qu'un.
  9. Quel est le son qui tourne en boucle chez toi cette semaine ?
    > Cette semaine rien. Récemment c'était le dernier Motorhead.
  10. Des projets en cours ou à venir ?
    > Oula, plein. En vrac:
    - aider le projet Caliopen
    - travailler à des briques pédagogiques pour mes rêves d'éducation populaire au numérique
    - développer quelques outils pour les associations
    - convaincre mes contemporains que l'idée d'une société fraternelle et solidaire n'est pas une utopie poussiéreuse
    - relancer un journal satirique que je faisais il y a bien longtemps dans la lignée du Gorafi (mais avant eux, chtefraidire)
    - aider les camarades de framasoft
    - faire un joli 3 mats sous blender
    - enregistrer quelques compositions perso
    - finaliser toutes les parodies ébauchées
    - continuer à trouver le courage de me lever le samedi matin pour faire de l’initiation au numérique pour des écoliers du primaire
    - me mettre à Linux, et au libre en général
    - devenir végétarien
    - faire des tutos blender pour ultra débutants
    - travailler à la promotion du domaine public, l'usage de CC et surtout du CC0
    - avancer sur la todo list "bricolage maison" que Madame remplit à un rythme effréné (me demande si elle n'aurait pas programmé un bot)
    - perdre 15kg
    - sauver le monde
    et pas mal d'autres trucs que j'oublie
  11. Une application/site à recommander ?
    > Difficile de leur jeter la pierre, vu l'enfumage gouvernemental et la médiocrité des media de masse il faut être passionné pour savoir qu'il se passe des choses importantes. J'ai écrit un post dont certaines personnes ont eu la gentillesse de me dire que ça leur avait fait comprendre certaines choses sur la vie privée. Je crois que l'image du portefeuille a bien fonctionné, je m'en resservirai
  12. [bonus] Blogmotion, en deux mots pour toi c’est ?
    > Un blog, donc déjà c'est formidable. Je connais bien ton logo, je suis déjà passé par chez toi, mais pour être franc pas assez souvent pour avoir un avis arrêté sur ta ligne éditoriale, j'espère que tu me pardonneras :)

Merci à Jérôme pour ces réponses spontanées. A qui le tour ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter