(modifié le 8 mars 2013 à 23:05)

L'idée : contourner les numéros de téléphone surtaxés français (tout à fait légal : utilisations de numéros en tarification locale)

Principe : On le sait, les numéros surtaxés sont de partout : tv, internet, magazine, radio, sms... toutes les entreprises font du profit sur ce genre de numéro surtaxé. En fait il faut savoir que ces numéros sont en fait une passerelle vers un numéro tout à fait standard (dit géographique). Ce dernier est généralement fourni pour les appels depuis l'étranger.

L’idée de GeoNumbers est de réunir les numéros de téléphone dits ‘géographiques’ (Appel local/national en 01, 02, 03 04 et 05) de grandes entreprises françaises qui de nos jours nous poussent à utiliser au travers de leur site Internet ou brochures des numéros surtaxés qui commencent par 08 (0811, 0825, 0892 etc.) lorsque l’on appelle leur service clientèle, après-vente, etc.
Concrétement vous désirez téléphoner au fournisseur Orange, le numéro surtaxé est 0820 333 332. C'est à ce moment là qu'entre en jeu GeoNumbers !

Mode d'emploi : une fois sur le site cliquez sur "recherche de numéro" puis entrer le nom de l'entreprise (Orange)
Le site liste ensuite tous les numéros, il suffit de trouver celui vous interessant, puis de le composer.

Résultat GeoNumbers

Astuce : il est préférable de taper le nom de la societé plutôt que directement le numéro ;)

Comment ça marche : ce sont tout simplement les internautes comme vous qui signalent les numéros qui ne sont pas encore sur le site, n'hésitez donc pas à agrandir la liste de numéros en cliquant sur "Ajouter un numéro" (gratuit et sans inscription necessaire). Ces numéros sont souvent donné pour les appels passés via l'étranger... Certains opérateurs filtrent donc les appels français et vous ne pourrez pas les joindre sur le numéro géographique. Pour cela il vous faut masquer votre numéro en préfixant le numéro de #31# depuis un mobile, et *31* depuis un téléphone fixe (ou bien composer le 3651). Cacher son numéro reste gratuit.

Ne l'oubliez pas : ce genre de site est communautaire, c'est à dire que qu'il fonctionne uniquement grâce aux internautes, donc participez ;)

En cas de souci n'hésitez pas à venir exposer votre problème sur le forum du site. Consultez également la Foire Aux Questions très instructive

Mise à jour : le site français n'existe plus depuis quelques temps on peut lire :

Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés. Cette décision a été difficile à prendre mais l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant.


Une "pétition nationale contre les numéros surtaxés" est disponible.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter